Doit-on vraiment couper les pointes fourchues ? Une experte donne la réponse
Vous souhaitez réparer vos pointes fourchues afin de ne pas passer par la case ciseau ? Mais est-ce vraiment possible ? Une experte répond.
Avec le temps, il arrive que vos cheveux ressemblent à une corde abîmée, surtout au niveau des pointes. Si ce phénomène est normal, il peut rendre le cheveu moins joli et, surtout, il est l'indicateur que quelque chose manque à votre routine capillaire. En effet, entre les appareils à source de chaleur, le manque de soins, ou les couleurs à répétitions, la crinière est souvent mise à rude épreuve. "Utiliser trop souvent des appareils très chauds, et se sécher les cheveux peut sérieusement les abîmer. Surtout – mais pas seulement – si vos cheveux ont été sensibilisés par une coloration et/ou une décoloration", explique Michele Antiga, coloriste professionnelle, à la version britannique de Glamour. Les dommages peuvent également se produire au moment du brossage, à force d'utiliser des élastiques ou de se faire des coiffures trop serrées. Ainsi, lorsque vous commencez à observer que vos cheveux sont fatigués, peut-être plus rêches au toucher, il est grand temps d'agir. Mais peut-on vraiment réparer des pointes fourchues ?
On entend souvent qu'il est nécessaire de faire des soins (masque, sérum…) afin de restaurer les cheveux abîmés. Malheureusement, une fois que les pointes sont fourchues, il n'est plus possible d'inverser la tendance. "Vous pouvez seulement les couper pour vous assurer que les dégâts ne remontent pas plus haut sur la longueur du cheveu", continue Michele Antiga. Le coup de ciseau est donc inévitable pour retrouver des cheveux en pleine santé, et éviter qu'ils ne deviennent trop cassants. En revanche, il est possible d'adopter de bons gestes afin de prévenir les fourches.
La première d'entre elles ? Evitez d'exposer trop souvent la chevelure à des appareils à forte chaleur (lisseur, sèche-cheveux…). Ces derniers ne devraient pas être réglés au-dessus de 180°C, au risque de causer des dommages irréversibles sur la kératine. Avant de les utiliser, n'hésitez pas à appliquer un spray thermoprotecteur sur l'ensemble des longueurs. Lorsque vous faites un shampoing, faites de soins comme des masques, ou des pré-shampoings afin de nourrir et de renforcer la fibre capillaire. En sortant de la douche, optez pour une serviette en microfibres qui va absorber l'eau présente dans les cheveux sans les agresser. Enfin, au moment de les brosser, utilisez un spray démêlant et surtout ne tirez pas sur les longueurs en particulier si elles sont mouillées. Le mot d'ordre pour votre crinière ? Dou-ceur. Tous ces bons réflexes devraient repousser votre passage chez le coiffeur de quelques mois.