Voici pourquoi il ne faut pas laisser sécher ses cheveux à l'air libre

Par peur de les abîmer, nous sommes nombreuses à laisser sécher nos cheveux à l'air libre. Mais est-ce réellement une bonne idée ? Décryptage.

Voici pourquoi il ne faut pas laisser sécher ses cheveux à l'air libre
© ALEX LYPA

Que celle qui n'est jamais partie au travail le matin avec les cheveux mouillés nous jette la première pierre. Par peur d'abîmer nos jolies longueurs, nous sommes nombreuses à laisser sécher nos cheveux à l'air libre la journée ou à nous coucher le soir avec la crinière trempée. Et pour cause, la chaleur excessive qui se dégage de certains appareils abîme la fibre capillaire, rendant alors le cheveu sec et cassant.

Pourtant, contrairement aux idées reçues, le séchage naturel ne serait pas forcément une meilleure option. Mauvaise nouvelle pour les adeptes de cette méthode. En effet, l'eau endommage la cuticule, la couche superficielle et protectrice du cheveu. Une fois mouillé, il est alors beaucoup plus fragile et sensible aux agressions extérieures. La pollution, les UV, la poussière, les frottements et autres éléments vont alors impacter la chevelure de manière négative. Avec le temps, la fibre capillaire devient alors moins résistante et les longueurs s'abiment.

De la même manière, si l'on se couche avec les cheveux mouillés, les frottements sur l'oreiller rendent la fibre extrêmement cassante. Pire encore, l'absence de circulation d'air sur le cuir chevelu crée un espace où l'humidité et la chaleur se côtoient pouvant alors engendrer des mycoses.

Mais alors, comment sécher ses cheveux sans les abîmer après un shampoing ? Pas de panique, il existe une méthode toute simple ! Après avoir essoré les longueurs avec une serviette en microfibre, on commence par utiliser un soin protecteur de chaleur afin de limiter les effets néfastes du sèche-cheveux sur la crinière. Pour bien le répartir sur l'ensemble de la chevelure, on n'hésite pas passer un coup de brosse. Ensuite, on sèche les cheveux, mais à température modérée (pas plus de 160 degrés) en veillant à maintenir l'appareil à 20cm de la tête. Enfin, on ajoute un soin spécial pour les pointes afin de les nourrir. Et pour plus de volume, on met la tête en bas lors du séchage.