Rincer ses cheveux à l'eau froide les fait-il vraiment briller ? Voici la réponse

On dit souvent que pour faire briller ses cheveux, il est préférable de les rincer à l'eau froide. Alors, mythe ou réalité ? On fait le point.

Rincer ses cheveux à l'eau froide les fait-il vraiment briller ? Voici la réponse
© Service de presse

"Pour faire briller tes cheveux, lave-les à l'eau froide." Voilà une astuce de grand-mère que l'on a déjà tous entendue (et testé) au moins une fois dans notre vie. Mais qu'en est-il vraiment en réalité ? Eh bien, à cette question, la réponse est nuancée. Si d'un côté, le rinçage à l'eau froide possède des avantages, il présente également des inconvénients. Explications.

Tout d'abord, il est important de faire la distinction entre laver ses cheveux à l'eau froide ou simplement les rincer. Il n'est pas du tout conseillé de procéder au nettoyage du cuir chevelu à basse température. En effet, cela peut altérer les bienfaits des soins capillaires puisque les écailles de la fibre capillaire se referment au contact du froid. Les produits ne vont pas pénétrer correctement et leur efficacité sera alors altérée. Mais ce n'est pas tout, l'eau froide n'élimine pas les graisses et les impuretés, un véritable problème pour les cuirs chevelus ayant tendance à regraisser rapidement. Cela rince également mal les après-shampoings, masques et autres produits hydratants, rendant alors le cheveu terne. L'inverse du résultat attendu donc.  

Bien évidemment, l'eau froide ne comporte pas que des inconvénients : elle stimule la microcirculation du cuir chevelu, favorisant alors la pousse des cheveux. Cette habitude va également renforcer l'hydratation et les rendre alors moins secs et cassants. Eh oui, une fois les écailles resserrées, les actifs des produits vont alors être "piégés" dans le cheveu. Enfin, comme l'eau froide scelle la fibre capillaire et lisse les écailles, votre crinière est en effet plus brillante.

Mais alors, comment faire pour profiter des bienfaits de l'eau froide et de l'eau chaude ? Rassurez-vous, rien de bien sorcier : après avoir fait votre shampoing et vos soins, rincez tout à l'eau tiède et terminez simplement par un jet d'eau froide sur le cuir chevelu et les longueurs afin de fermer des écailles. La technique de l'auteure de ces lignes : sortir de la douche, mettre la tête en bas dans la douche et procéder au dernier rinçage. A la clé ? Une chevelure brillante et douce garantie !