Le jour où Shannen Doherty s'est fait virer de Beverly Hills à cause d'un coup de tête beauté

Le samedi 13 juillet 2024, l'actrice Shannen Doherty s'est éteinte à l'âge de 53 ans. Icône des années 1990/2000, elle a marqué toute une génération par son talent et sa beauté. Retour sur ce coup de tête capillaire qui a précipité son départ de la série Bervely Hills.

Le jour où Shannen Doherty s'est fait virer de Beverly Hills à cause d'un coup de tête beauté
© DI CROLLALANZA ARALDO/SIPA

Elle était l'icône des adolescents dans les années 1990/2000. Avec son visage angélique, sa chevelure noire et ses beaux yeux bleus, Shannen Doherty a marqué toute une génération. Le samedi 13 juillet, l'actrice s'en est allée à l'âge de 53 ans après une longue bataille contre un cancer du sein.

Si elle décroche son premier grand rôle à 11 ans, dans la dernière saison de La Petite Maison dans la Prairie, pour toute une génération de kids des années 1990, elle restera l'éternelle Brenda Walsh dans le phénomène mondial Beverly Hills 90210. A l'époque, le monde découvre l'histoire de cette jeune adolescente qui quitte le Minnesota et débarque en Californie avec sa famille. Une bande d'amis, du soleil, des peines de cœur, des trahisons et le style de vie de l'élite américaine, tout est réuni pour que le show soit un véritable succès. D'abord calme, puis un peu bad girl, féministe et bien décidée à marquer Los Angeles de son empreinte, le personnage de Brenda dérange autant qu'il plait. Mais elle devient aussi une icône de beauté et une véritable inspiration, notamment grâce à sa coupe de cheveux signature. Durant la série, elle apparaît avec une longue chevelure brune mais aussi et surtout, une frange droite et volumineuse. Le tout coiffé d'un magnifique brushing lisse. Rien de fou nous direz-vous, mais à l'époque cette coupe représente le côté rebelle de la jeune femme, une coiffure qui n'est pas dans les normes des personnes de son lycée et devient ainsi un véritable marqueur pour son personnage. Dans un océan de jeunes filles blondes, Brenda Walsh se démarque. Et si elle n'assume pas au départ (elle brûlera ses cheveux en essayant de les éclaircir), elle finit par accepter et aimer cette chevelure brune.

© Beverly Hills 90210

Rapidement, sa coupe devient une référence des années 1990, un peu comme celle de Farrah Fawcett dans les 70'. Les adolescentes veulent toutes la même, et la frange droite se retrouve bientôt sur de nombreuses têtes. Soyons honnêtes, aujourd'hui encore, lorsqu'on parle de frange le personnage de Shannen Doherty nous vient de suite en tête. Preuve de l'ampleur du phénomène, à l'heure où nous écrivons ces lignes, les mots-clés "Brenda Walsh hair" rassemblent des millions de vues et de vidéos sur la plateforme préférée de la génération Z, TikTok. Nombreux sont les internautes à tenter de reproduire cette coiffure emblématique.

Une nouvelle coupe et puis s'en va

La coupe de cheveux de Brenda Walsh est tellement iconique qu'elle participera à l'éviction de Shannen Doherty de la série. Eh oui, si l'on a toujours mis son départ de Beverly Hills 90210 sur le compte d'un comportement de diva et de mésentente avec ses co-stars, un autre élément est également venu perturber la fête. Selon le média Entertainment Weekly, en plein milieu du tournage du dernier épisode de la quatrième saison, Shannen Doherty a décidé de couper ses cheveux courts sans rien dire à personne.

Un changement capillaire, pas vraiment au goût des producteurs qui ont du trouver une pirouette pour justifier ce nouveau look soudain dans le show. "Elle a complètement gâché la continuité de l'histoire, tout le monde était très en colère contre elle. Pas tellement les scénaristes, mais plutôt les producteurs. Les autres membres du casting voulaient aussi la voir partir, elle a vraiment énervé tout le monde", a raconté Larry Mollin, un des producteurs de la série, à Entertainment Weekly. Une coupe de cheveux qui aura donc marqué les esprits, sur tous les plans.