Cet accessoire cheveux rétro, emprunté aux joueuses de tennis va faire fureur cet été
Charme sixties et inflexions sportives dessinent les contours de la nouvelle tendance cheveux de la saison. Et croyez-le ou non : elle ne se résume qu'à un seul accessoire !
Les tendances cheveux se suivent et ne se ressemblent pas… ou presque ! Depuis quelques mois, on observe un véritable engouement pour la vague "tenniscore", tendance qui tire son inspiration des codes traditionnels du tennis en se les appropriant dans la vie de tous les jours. Jupe plissée, polo upgradé, casquette vissée sur la tête et baskets immaculées… rien n'est laissé au hasard ! Et la sphère beauté n'est pas en reste puisque cet accessoire cheveux rétro est déjà sur toutes les têtes pour l'arrivée de l'été.
Le bandeau large, une tendance coiffure née dans les années 1960
S'il y a bien une coiffure que l'on associe avec l'image de la joueuse de tennis, c'est la queue de cheval haute, tirée vers l'arrière de la tête. Élégante et pratique, elle permet non seulement de dégager le visage, et se réalise aussi en deux secondes chrono, ce qui en fait une coupe de cheveux versatile et facile à porter.
Pourtant, il arrive que quelques mèches rebelles lui échappe, tombant en bouclettes sur le front. C'est là que le bandeau large intervient. Confortable et déclinable au gré des envies et des tenues, le bandeau, emprunté aux joueuses de tennis des sixties, n'a jamais été aussi en vue côté beauté. Il assure directement à celle qui le porte, une allure sporty et décontractée.
Dans les années 1960, il est popularisé par certaines actrices qui en font un véritable atout beauté à l'écran. On se souvient encore de l'iconique bandeau bleu marine, porté par Brigitte Bardot dans "Le Mépris" de Jean-Luc Godard, en 1963. Bien plus tard, dans les années 1990, il sublime les fronts de tops models de renom à l'instar de Cindy Crawford, Naomi Campbell ou de Claudia Schiffer, l'accessoire passe alors du vestiaire sportif au vestiaire quotidien.
Le bandeau dans les cheveux s'impose comme l'obsession de l'été 2024
Plus récemment, c'est le film "Challengers", réalisé par Luca Guadagnino qui a remis la mouvance tenniscore sur le devant de la scène, et on comprend pourquoi ! Centré sur le personnage de Tashi Duncan (interprété par Zendaya), une ancienne prodige de tennis devenue entraîneur, le long-métrage révèle des coiffures ludiques et minimalistes, simples à associer avec un joli bandeau. Lors de la Fashion Week printemps-été 2024, les grandes maisons comme Louis Vuitton ou Stella McCartney ont également confirmé la tendance, dévoilant des looks beauté, rehaussés de bandeaux rétro.
Placé à la racine des cheveux, le bandeau permet de garder les mèches lisses en place sans que celles-ci souffrent de la chaleur et aide également à discipliner les cheveux bouclés à crépus. Pour ce qui est du style, il ne reste plus qu'à laisser libre cours à votre imagination en jouant des matières, des couleurs et des motifs. Surtout, faites-vous plaisir, tous les coups sont permis !