À 42 ans, Natalie Portman s'empare de la tendance coiffure la plus chic des années 60

Elégante et pointue, cette coupe de cheveux typique des sixties assure une allure sophistiquée en toutes circonstances. Et Natalie Portman semble bien décidée à nous le prouver !

À 42 ans, Natalie Portman s'empare de la tendance coiffure la plus chic des années 60
© Anthony Harvey//SIPA (publiée le 28/02/2024)

Qui a dit que les années 1960 ne devaient rimer qu'avec coupes de cheveux étriquées et maquillages maximalistes ? Voilà une idée reçue que Natalie Portman déconstruisait avec brio ce mardi 27 février, aperçue en marge du défilé Dior automne-hiver 2024-2025 à Paris. Adepte des mises en beauté épurées, faisant ressortir son éclat naturel, elle a redoublé d'ingéniosité, parée d'une coiffure au charme rétro qui semblait tout droit sortie des sixties

Natalie Portman succombe à l'élégance du chignon banane

Une coiffure décontractée tout en restant soignée ? C'est le parti pris que choisissait Natalie Portman ce mardi 27 février à l'occasion de la Fashion Week de Paris. Très attendue, l'actrice américaine a fait sensation au défilé Dior, apparaissant dans un tailleur-jupe taupe aux inflexions vintage, dont l'effet était renforcé par sa coiffure : un chignon banane coiffé-décoiffé. 

Le chignon banane tire son nom de sa forme rappelant celle d'une banane. Il émerge pour la première fois dans les années 1940 et est perçu comme une coiffure soignée et modeste, incarnant le chic de cette période sans pour autant faire de vagues. Ce n'est qu'à partir des années 1960 qu'il devient un véritable symbole de l'élégance classique. Le chignon banane habille alors les têtes des plus grandes célébrités de l'époque, de Catherine Deneuve à Audrey Hepburn, contribuant à sa popularité. Les décennies qui suivirent, il est réinterprété de différentes manières, se développant dans des versions plus déstructurées. Ces dernières connaîtront leur apogée dans les années 2000, où le chignon banane est réintroduit comme une coupe de cheveux rétro-chic, sublimant aussi bien les visages des supermodels que les personnages de la culture populaire.

natalie-portman-chignon-banane-annees-1960

Comment réaliser un chignon banane à la maison ? 

Pour réaliser un chignon banane aussi joli que celui de Natalie Portman, commencez par démêler vos cheveux, pour qu'ils ne s'emmêlent pas durant le processus. Plaquez ensuite un côté de votre chevelure, comme si vous vous apprêtiez à faire un side hair puis appliquez des épingles sur le côté choisi, créant une sorte de ligne droite partant de la nuque jusqu'au milieu du crâne. Rabattez le tout en enroulant l'ensemble de vos longueurs et le tour est joué !