Découvrez les 5 tendances de blond que l'on verra partout cet été

L'été approche à grand pas, c'est le moment d'opter pour un changement capillaire et d'oser le blond ! Le coiffeur et expert coloriste Sacha De Carteret fait le point en avant-première sur les colorations blondes qui vont cartonner cet été 2023. Découvrez-les.

Découvrez les 5 tendances de blond que l'on verra partout cet été
© Wella Professionals

Qui dit journées ensoleillées dit nouvelle tête ! Avec l'été qui approche, la légèreté et le naturel se font stars. Exit les polaires et colorations fortes qu'on a pu voir ces dernières années, la tendance revient aux colorations plus adoucies et cristallines, nous explique Sacha De Carteret, coiffeur et ambassadeur coloriste chez Wella Professionnals. Voici les blonds phares que l'on verra partout.

1. Le blond froid adouci

Si on a poussé à l'extrême les colorations polaires ces derniers temps, en 2023 on retourne aux nuances beaucoup plus adoucies : "Les femmes se sont lassées en salon, aujourd'hui elles souhaitent revenir à des choses plus cristallines, plus dans la transparence, plus nude, plus naturelles et puis les beaux jours inspirent ça également." évoque l'expert coloriste. Pour cet été, exit les blonds cendrés et les gris forts, la tendance revient au blond froid adouci, comme les blonds perlés nacrés ou encore les blonds argent clair.

Les blonds froids adoucis demandent cependant un entretien assidu et des soins réguliers. A chaque lavage, l'expert recommande un soin aux pigments violets pour "neutraliser les effets jaunes qui peuvent arriver avec le calcaire de l'eau, la fumée de la cigarette, la pollution ou encore trop de brushing." En plus de cet entretien constant, il est possible de refroidir son blond au bout d'un mois et demi, entre deux balayages, grâce à un toner qui sublimera la coloration tout en texturisant la chevelure.  

2. Le blond vanille cristal

Si les blonds froids se font stars cet été 2023, il n'empêche que les blonds chauds gagnent aussi du terrain. Parmi les nuances qui sont les plus demandées, on retrouve le vanille cristal, un doré "très doux, très lumineux, très cristallin." Si cette nuance est autant prisée sur les réseaux sociaux, c'est parce qu'elle offre une harmonie de couleurs à la chevelure, avec des nuances à la fois irisées et dorées.

Grâce au toner que l'on va laisser poser pendant cinq minutes après la décoloration, un voile blond cristal se pose sur la chevelure, comme une robe qui va harmoniser tout en douceur la coloration : "Quand on décolore les cheveux, on obtient un fond de décoloration qui est jaune, jaune clair, jaune blanc, un fond qui n'est pas harmonieux. Le toner crée une harmonie à la coloration et donc un effet plus naturel."

3. Le blond beige

Pour celles qui auraient peur du changement radical, les blonds aux sous tons beiges sont également très en vogue cet été. Idéal pour les bases un peu plus châtain, cette coloration tire vers des couleurs plus ambré caramel sans pour autant être orange. Exit les couleurs marquées aux reflets orangés, les ambrés neutralisés se font plus tendances que jamais cette saison.

Cette teinte requiert des techniques de coloration complexes qui nécessitent d'être reproduites chez un coiffeur : "Les coloristes sont spécialisés pour certaines techniques précises, surtout pour le blond, qui nécessite une certaine connaissance." De même que pour les blonds froids, ce sont le pigment et l'hydratation qui vont maintenir une belle coloration sans reflet orange : "On est obligé de le préserver avec des pigments car c'est un blond artificiel donc ça n'a pas la même tenue qu'un blond naturel. Ça demande vraiment de faire un shampoing, un conditionner et un soin sans rinçage, c'est le seul effort qu'il faut faire à la maison." rappelle le coiffeur.

4. Le blond platine doré

L'été marque le grand retour du platine doré. Tout droit inspiré du film "Barbie", cette teinte chaude équivaut à un platine vanille, aux inspirations seventies revisitées, comme l'affirme l'expert coloriste : "Le film 'Barbie' sort bientôt et cela a inspiré beaucoup de femmes à l'adopter, vous savez cette espèce de blond platine absolu, un peu à la Marylin ou à la Madonna, qui a tendance a tiré vers le doré naturel."

L'avantage du platine est qu'il donne l'impression d'avoir plus de densité capillaire lorsqu'on l'accompagne d'une coupe moderne et dynamique. Le fait d'éclaircir toute la chevelure donne de l'épaisseur à la crinière à l'inverse d'une couleur brune. La platine est alors idéale pour les cheveux clairsemés : "Quand on éclaircit le cheveu, qu'on le décolore et qu'on opte pour une coupe adaptée, ça donne de la matière à la chevelure, on remarque moins l'effet clairsemé. On a l'impression d'avoir plus de cheveux.

5. Le balayage aux reflets ensoleillés 

Le balayage qui n'avait jamais réellement disparu revient sur le devant de la scène cette saison. Cette fois-ci, il se réinvente plus subtil que jamais, avec des éclats de lumière sur les longueurs pour donner un effet embrassé par le soleil. Ce type de balayage convient parfaitement aux bases foncées et moyennes. Il rajoute de la dimension et ravive la coloration sans pour autant donner une couleur absolue à la chevelure. Bref, grâce à ses reflets dorés, il éblouit les cheveux ternes tout en flattant le pourtour du visage.

Pour Sacha De Carteret, ce balayage qu'il nomme le "wet illuminage", est idéal pour les femmes qui manquent de temps pour s'occuper de leur chevelure. Le coiffeur recommande de partir sur des techniques de balayage car celles-ci ne marquent pas au niveau de la racine et donc permettent des repousses beaucoup plus douces. Pour celles qui ont des cheveux blancs, le balayage est aussi une solution efficace pour maintenir un beau blond pendant trois mois au moins : "Pour les femmes qui sont poivre et sel, ce genre de technique peut être une bonne solution pour ne pas rentrer dans le cercle de la coloration et les racines qui soient trop marquées rapidement."