Ce célèbre coiffeur de stars a réalisé les perruques de "Jeanne du Barry", le film d'ouverture du Festival de Cannes
Ce n'est personne d'autre que le coiffeur de stars français, John Nollet, qui a réalisé les coiffures et perruques de "Jeanne du Barry", le film d'ouverture du Festival de Cannes réalisé par Maïwenn. Focus sur les secrets du tournage.
A la fois coiffeur de stars le plus en vogue du moment et directeur artistique de la maison de beauté Carita, John Nollet est devenu une figure incontournable dans l'univers du spectacle, comme le témoignent ses plus grandes fidèles, Vanessa Paradis et Monica Bellucci. Dernièrement, celui-ci n'a pas manqué de réaliser les créations capillaires du film de Maïwenn, "Jeanne du Barry", qui a été projeté en ouverture du Festival de Cannes le 16 mai au soir. Coup de projecteur sur le rôle prédominant de la coiffure dans le film.
John Nollet dirige les créations capillaires du film "Jeanne du Barry"
Après des mois de travail, c'est un véritable honneur pour John Nollet de monter les marches de Cannes grâce à "Jeanne du Barry", le long-métrage présenté à l'ouverture du festival. Un véritable rêve exaucé qui lui a fallu une préparation exigeante et beaucoup de patience. En coulisses du film, la création des coiffures d'époque a été réalisée en collaboration avec la perruquière Audray Borca de l'atelier A&R ainsi que le plumassier Lemarié et a reflété d'une véritable co-création entre lui et Maïwenn, la réalisatrice du film.
A la fois directeur artistique de la maison Carita, John Nollet n'a pas manqué de puiser son inspiration auprès des deux sœurs créatrices de la marque, celles-ci ayant également rythmé leur carrière par des créations de coiffures sur le grand écran. Dans "A bout de souffle" ou encore "Peau d'âne", elles ont accompagné les réalisateurs en réalisant des coupes et perruques ultra modernes et originales. Mais ce n'est pas tout, pour créer ses coiffes spectaculaires, John Nollet a également été inspiré par les mises en beauté de l'époque : "Je suis allé au Musée du Louvre, j'ai regardé des films d'époque, j'ai fait des recherches sur Pinterest… J'ai fouillé partout." révèle-t-il à Madame Figaro.
Les coiffures et perruques signature de John Nollet dans le film
En réalisant de multiples recherches sur la vie de Jeanne Du Barry, John Nollet voulait comprendre avec précision ce que les perruques de la cour de France représentaient au temps de Louis XV. Véritable médiateur capillaire, il n'a pas manqué de réaliser des coiffes de couleurs vivantes, lumineuses, mais surtout très volumineuses. Pour ce faire, il a dessiné et sculpté chacune des perruques de sorte que l'ensemble reste volubile : "J'ai rehaussé des coiffures avec du crin à l'intérieur. Il m'est arrivé aussi de faire des sculptures de volumes reposant sur des "fondations" comme celles des immeubles. Parfois, pour un seul look, nous avons superposé deux ou trois perruques."

Quant au choix des coiffures, les textures ont été pensées de sorte à transmettre l'émotion et le caractère de chaque personnage : "Le cheveu est une narration capillaire. J'ai besoin de ressentir avec une grande empathie ce que le réalisateur et l'acteur souhaitent raconter, quelles émotions ils ont choisi de transmettre pour imaginer." évoque-t-il dans un communiqué. Pour le rôle de Maïwenn, qui jouait Jeanne Du Barry, le coiffeur a voulu faire ressentir la nonchalance du personnage en réalisant un coiffé-décoiffé subtilement sauvage. Bref, grâce aux coiffures, John Nollet a offert aux spectateurs une précision fondamentale au scénario.