Les salons de coiffure silencieux, bientôt en France ?

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne veulent pas discuter pendant leur rendez-vous chez le coiffeur : les salons de coiffure "silencieux" devraient bientôt arriver en Europe.

Les salons de coiffure silencieux, bientôt en France ?
©  RODNAE Productions - Pexels

Alors que les salons de coiffure "silencieux" font un tabac en Australie, on se demande quand est-ce que cette prestation spéciale  va débarquer en France ?

Demander le silence chez le coiffeur

Parce que les bavardages informels ne sont pas toujours appréciés lors d'un rendez-vous chez le coiffeur, de nombreux salons proposent désormais une option spéciale, permettant d'être coiffé.e en silence. Cette nouvelle tendance fait un carton en Australie où la coiffeuse Ash Boughton, qui travaille dans le salon Lane à Sydney, a remarqué une forte augmentation des rendez-vous "silencieux" pris depuis quelques mois. Dans une interview accordée au site The Guardian, elle explique que cette envie est née durant la pandémie mondiale : "le besoin d'expériences plus calmes est devenu essentiel", souligne-t-elle.

Pour obtenir un rendez-vous "silencieux", il suffit d'en faire la demande lors de la réservation de votre coupe de cheveux ou coloration. Si vous êtes gêné.e ou mal à l'aise, il est possible de mentionner ce service "sans bla bla" dans un questionnaire écrit proposé au salon ou d'envoyer en amont un e-mail au coiffeur qui gardera ainsi le silence durant toute la prestation.

Un silence apprécié par tous

Si les coiffeurs ne seront jamais contre un brin de bavardage, cette option silencieuse peut s'avérer aussi bénéfique pour la personne coiffé.e que pour le coiffeur. Ash Boughton a ajouté dans cette même interview pour The Guardian que ces rendez-vous calmes lui permettent de se focaliser sur son art qui "nécessite de la précision et de la patience". Ainsi, ce nouveau type de prestation affiche des bienfaits pour tous : "Cela fonctionne vraiment dans les deux sens", note celle qui est spécialisée en coloration. Les plus bavard.e.s peuvent évidemment continuer d'échanger avec leur coiffeur, tandis que les adeptes des prestations sans conversation seront enchanté.e.s par ce service qui devrait bientôt débarquer en Europe et en France.