5 soins cheveux sur-mesure à faire en salon

Consultation personnalisée, massage, appareil connecté… les salons de coiffure redoublent de créativité pour proposer une nouvelle expérience capillaire adaptée à chaque cliente. Notre sélection de 5 rituels de soin à tester d'urgence.

5 soins cheveux sur-mesure à faire en salon
© 123RF

Prendre le temps de discuter avec son coiffeur, avoir une analyse précise de l'état de ses cheveux, apprécier chaque soin choisi spécifiquement pour sa chevelure… De plus en plus de salons de coiffure proposent des protocoles de soins sur-mesure pour répondre aux attentes précises de la cliente. Mieux encore, ces rituels personnalisés sont souvent accompagnés de services et de conseils qui rendent l'expérience chez le coiffeur digne d'une escapade relaxante. Tout est fait pour que l'efficacité se mêle au bien-être. La "slow beauty" dans toute sa splendeur !

  • Le plus high-tech : le soin Fusio-Scrub de Kérastase

Le rituel commence par un diagnostic capillaire à l'aide d'un outil connecté, la caméra "Kérascan". L'appareil photographie le cuir chevelu et la fibre capillaire, diffusés directement sur une tablette devant nos yeux ébahis. Le coiffeur effectue quatre gestes différents pour déterminer la nature de nos cheveux avec précision. En cinq minutes, tout est passé au crible : niveau de sécheresse, facilité de démêlage, sensibilité, élasticité, densité… A partir de ces résultats, on commence par une exfoliation du cuir chevelu (énergisant ou apaisant), le temps d'un massage crânien. Une fois libéré de toutes les impuretés et cellules mortes, on applique ensuite une huile essentielle sur les racines (au choix entre bois de santal apaisant, menthe poivrée revigorante ou gingembre stimulant). Mention spéciale aux odeurs particulièrement relaxantes durant tout le protocole. Détoxifié et tonifié, le cuir chevelu est sain et prêt à repartir sur de bonnes bases. On peut même prolonger l'expérience avec un masque sur les longueurs, avant de passer au rinçage. 

Le soin Fusion-Scrub de Kérastase. Trouvez un salon proche de chez vous : www.salons.kerastase.fr

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Kerastase (@kerastase_official) le

  • Le plus relaxant : le Comptoir du soin aux salons Didact

Chargés d'histoire, les salons Didact étonnent par leur architecture atypique. Celui situé dans le quartier des Halles à Paris par exemple, perché sur trois étages à l'abri des regards, héberge un mur en pierres de l'église Saint-Eustache. Avant de commencer le rituel, soyez sûrs d'avoir deux bonnes heures devant vous. Ici, la personnalisation commence dès le choix du coiffeur. Après avoir consulté l'infinité de soins possibles, tous plus séduisants les uns que les autres, on décide avec notre spécialiste de quoi a-t-on besoin aujourd'hui : un top coat effet brillant, une "cure de désintoxication" capillaire, un soin disciplinant ou prolongateur de couleur… On laisse pénétrer le soin sous une machine à vapeur (une vingtaine de minutes), puis direction la "dark room" pour le shampoing et le rinçage prodigués avec les produits Wella. Plongé dans le noir et complètement couché à l'horizontale, on apprécie un agréable massage de 5-6 bonnes minutes. Un moment de pure détente complètement addictif !

Le Comptoir du soin aux salons Didact Hir Building. Salon Saint-Eurstache, 2, rue du Jour 75001 Paris et Salon Saint-Sulpice, 1, rue du Garancière 75006 Paris. www.didact-hair-building.com

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par DIDACT HAIR BUILDING (@didacthair) le

  • Le plus chic : le Cocktail Bar des salons Coiffirst

Élus "plus beaux salons du monde", les salons Coiffirst tiennent leur réputation. À peine passe-t-on le pas de la porte que l'on se sent déjà privilégiée dans ce décor glamour digne des loges hollywoodiennes. Après avoir lancé leur propre gamme de produits capillaires, cette enseigne spécialiste des cheveux longs propose de tester leur efficacité lors d'un protocole de soins sur-mesure. Le principe ? Mixer les produits entre eux et les doser très précisément, de façon à créer une formule unique. Après une analyse du cheveu et de ses besoins (nutrition, brillance ou entretien du blond), le coiffeur fabrique un "cocktail" sur-mesure basé sur ces trois gammes. Kératine, protéine de blé, huile de soie ou de ricin… le mélange laisse les cheveux parfaitement désaltérés et soyeux, tandis qu'on repart avec sa routine personnalisée au packaging délicieusement girly.

Le "Cocktail Bar" des salons Coiffirst.  Trouvez un salon près de chez vous : www.coiffirst.com/salons

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par COIFFIRST Paris (@coiffirstparis) le

  • Le plus clean : Le Spa du cheveu Davines au Salon le  4

Niché dans un bâtiment classé historique, cette adresse confidentielle vient tout juste d'ouvrir ses portes dans le 11ème arrondissement de Paris. Murs de briques, meubles en bois, plantes murales… Ce salon à l'atmosphère cosy a tout pour nous plonger dans une bulle d'oxygène le temps d'une heure et demie de détente. Accompagné du coiffeur, on feuillette la carte des soins éco-friendly Davines, tous composés d'ingrédients naturels (et tout aussi efficaces). Repulpant, nourrissant, anti-âge, énergisant, purifiant… Il y en a pour tous les goûts, même pour les cheveux frisés ou crépus. Après un massage d'introduction aux huiles essentielles, on passe directement au gommage du cuir chevelu (lui aussi complété par un massage crânien), puis au shampoing. On laisse poser un masque ciblé pendant 15 minutes sous un "sauna pour les cheveux", avant de rincer et de passer au séchage. Le plus : l'ambiance "familiale" et la sympathie de l'équipe professionnelle, toujours aux petits soins.

Le Spa du cheveux Davines au salon Le 4 - Maison de coiffure, 4, rue de la pierre levée 75011 Paris. http://www.maison-le4.com

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Le 4 Maison de Coiffure (@le4maisondecoiffure) le

  • Le plus vegan-friendly : le rituel Authentic Beauty Concept

Co-créée par un collectif de coiffeurs et d'artistes venus des quatre coins du monde, cette nouvelle marque capillaire prône la naturalité et un certain retour aux fondamentaux. Au programme, des ingrédients aux origines soigneusement sélectionnées, des formules véganes et exempts de tensioactifs sulfatés, de parabènes et de silicones (seuls 3 produits sur 31 sont encore en cours de reformulation pour être totalement végans). Trois niveaux de rituels sont proposés en salon, dont le plus complet, le bien nommé "Repos et relaxation". On commence par un shampoing et un soin personnalisés, mélangeant des produits issus des différentes gammes de la marque (comme l'étonnante gamme hydratante à la mangue et au basilic, ou la purifiante à base de riz violet issu du commerce équitable). Puis on termine ces 20 minutes par un agréable massage de la tête et des mains. De quoi repartir détendu, les cheveux clean et la conscience tranquille. 

Rituels de soins Authentic Beauty Concept en salons. Trouvez un salon près de chez vous : www.authenticbeautyconcept.fr/fr/home/salonfinder.html

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Authentic Beauty Concept (@authenticbeautyconcept) le

5 soins cheveux sur-mesure à faire en salon
5 soins cheveux sur-mesure à faire en salon

Prendre le temps de discuter avec son coiffeur, avoir une analyse précise de l'état de ses cheveux, apprécier chaque soin choisi spécifiquement pour sa chevelure… De plus en plus de salons de coiffure proposent des protocoles de soins sur-mesure ...