On a testé pour vous... un soin capillaire sur-mesure

Soleil, mer, chlore... Nos cheveux ne sont pas au summum de leur magnificence en période estivale. Las de les cacher sous un chapeau de paille et avant de tenter l'ultime coup de ciseau, on a essayé de leur offrir une routine de soin adaptée suite à un diagnostic précis.

On a testé pour vous... un soin capillaire sur-mesure
© System Professional

Quand on est malade, on consulte un spécialiste afin d'établir un diagnostic et de trouver une solution. Pourquoi nos cheveux n'auraient pas droit au même traitement ? Qu'ils soient trop gras, trop ternes, trop secs ou cassants, il doit exister un moyen d'y remédier. La marque System Professional propose de trouver notre "Energy Code" pour cibler le problème et prescrire un rituel sur-mesure. Comme chez le médecin, mais à la tête du client. On a testé l'expérience.

Avec Energy Code, les cheveux sont connectés

L'Energy Code s'obtient grâce à une sorte de microscope connecté à une tablette. Le coiffeur commence par nous interroger sur ce que l'on ressent. Constatez-vous la présence de pellicules ? A quelle fréquence vous lavez-vous les cheveux ? Sont-ils souvent exposés au soleil ? Passé les quelques questions de courtoisie, l'expert s'empare d'un petit pistolet relié à un écran. Il photographie notre cuir chevelu afin de coller au mieux aux clichés de référence de l'application. On peut ainsi voir en direct si les cellules sont endommagées ou non. Le même procédé est répété au niveau de la fibre, toujours en comparaison avec des photos-test, et des pointes. Verdict pour notre cas (des cheveux bouclés) : un cuir chevelu est très sec, un cheveu qui demande à être nourri et des pointes carrément mortes.

Évaluation des dégâts et gamme adaptée

Une fois le diagnostic complet réalisé, l'application prescrit une sorte d'ordonnance à partir des centaines de produits disponibles dans les différentes gammes (Luxe Oil, Solar, Repair, Color Save...). Pour nous, ce sera S1 + H2 + H3 + L4, soit le Smothen Shampoo, l'Hydrate Conditioner, l'Hydrate Mask et le Luxeoil Reconstructive Elixir. Désormais, notre routine cheveu sera constituée d'un soin lavant prévu pour apporter douceur et dompter la fibre, d'un après-shampoing et un masque profondément hydratants et d'une huile censée sauver les pointes et protéger le peu de kératine qu'il leur reste.

Et le résultat ?

Dès la première application, nos collègues nous demandent si on a fait un tour chez le coiffeur. Nos boucles sont gainées, notre cuir chevelu tire moins et même si nos pointes ne sont pas sauvées (cas désespéré), nos cheveux paraissent en bien meilleure santé. Plus brillants, plus doux aussi. Une vraie réussite, même si le passage chez un professionnel s'avère inévitable !

La liste des salons proposant le service Energy Code de System Professional est à retrouver ici.