Le bronde par Frédéric Mennetrier, maître coloriste

Fondateur de l’Atelier Blanc à Paris, le maître coloriste Frédéric Mennetrier, coloriste consultant pour L’Oréal Professionnel, nous éclaire sur le bronde, la coloration la plus trendy du moment.

Le bronde par Frédéric Mennetrier, maître coloriste
© Marque
Si le bronde a un mot d’ordre c’est : Don’t do it yourself ! Pourquoi ?
Le vrai bronde est une technique de professionnel complexe. Il s’agit d’insuffler du blond dans un brun, avec un résultat extrêmement naturel, sans démarcation. Un diagnostic de coloriste est indispensable car pour obtenir un bronde dans les règles de l’art, il faut connaître l’historique du cheveu, savoir ce qui est possible ou non, et choisir la bonne nuance pour répondre aux attentes de la cliente. Sous ces conditions seulement, le bronde pourra correspondre à chaque femme. Il s’agit vraiment d’une coloration sur-mesure. 
De plus, au-delà du diagnostic, pour réaliser un bronde parfait il faut maîtriser le nuancier, les produits et leur technologie, ainsi que le geste d’application, ce que seul un expert coloriste peut assurer. Il est clairement difficile de penser réussir son bronde seule à la maison avec des produits de grande surface.
 
Comment expliquez-vous le succès de la tendance Bronde ?
Le bronde répond à plusieurs demandes. Tout d’abord, de nombreuses femmes brunes souhaitent éclaircir leurs cheveux pour gagner en luminosité et adoucir les traits, le blond étant synonyme de jeunesse et même parfois de retour à l’enfance. Très naturelle, cette coloration est l’alternative idéale pour celles qui ont envie de changement sans transformation trop franche. Ensuite, le bronde est une coloration qui ne nécessite pas trop d’entretien : dans la mesure où il ne s’applique que sur les pointes, il ne crée par d’effet racines au fil du temps. Enfin, il correspond à une quête de naturel, d’authenticité et de raffinement sans trop de sophistication. 
 
D’après vous, la tendance bronde est-elle durable ?
Je le pense. Les tendances ne deviennent que très rarement des classiques et c’est pourtant le cas du bronde. Au lieu de disparaître après une vague d’engouement, le bronde s’impose et semble s’ancrer parmi les intemporels. Comme une sorte de nude du cheveu, il se porte très facilement par toutes les femmes. De leur côté, les coloristes prennent beaucoup de plaisir à le réaliser car il est différent pour chaque cliente, ce qui rend le travail particulièrement passionnant.
A mon sens, plus qu’une mode, le bronde serait un nouveau classique.