La prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)

La prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) permet d'aider les parents à faire face aux dépenses liées à l'entretien et à l'éducation de leur petit, dès la naissance. Que comprend la Paje ? Qui y a droit et comment en bénéficier ? On fait le point.

La prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
© 123rf-Pavel Ilyukhin

[Mise à jour du 16/04/2018]. La Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) comprend plusieurs aides destinées aux parents dont l'enfant vient de naître. Elles permettent de faire face aux dépenses liées à l'éducation et aux soins du bébé, ou dans certains cas, de compenser une perte de revenus professionnels notamment lorsque l'un des parents s'arrête de travailler. Elle contient la prime à la naissance ou à l'adoption, l'allocation de base, la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE), et enfin, le complément de libre choix du mode de garde (en cas d'emploi d'une assistante maternelle ou d'une garde à domicile).

Qui a le droit de bénéficier de la Paje ?

L'allocation de base de la Paje, versée aux familles par la Caf, est soumise à certaines conditions. Les parents d'enfants de moins de trois ans peuvent en bénéficier chaque mois, selon le montant de leur revenu annuel. Pour 2018, c'est le revenu net de 2016 qui est pris en compte. Attention, depuis le 1er avril 2018, le montant des plafonds à ne pas dépasser a évolué. Par exemple, un couple ayant un enfant avec deux revenus, ne doit pas dépasser 41 425 euros par an pour toucher l'allocation de base de la Paje. 

Pour bénéficier de la Paje, il suffit d'envoyer à la caisse l'allocations familiales la photocopie des pages du livret de famille ainsi qu'un extrait ou la copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant.

Tableau des plafonds de ressources 

Pour les enfants nés à partir du 1er avril 2018 : 

Nombre d'enfant(s) à charge Couple avec un seul revenu Couple avec deux revenus Parent isolé

1 enfant

31 345 euros 41 425 euros 41 425 euros
2 enfants 37 614 euros 47 694 euros 47 694 euros
3 enfants

45 137 euros

55 217 euros 55 217 euros
Enfant supplémentaire 7 523 euros 7 523 euros 7 523 euros

Quel est le montant de la Paje ?

La Paje est versée en fonction des revenus des parents, à taux plein ou à taux partiel, pendant une durée de trois ans. Les montants ont évolué pour les enfants nés après le 1er avril 2018. Pour les parents dont les bébés sont nés jusqu'en mars 2018, le montant mensuel s'élève à  184,62 euros (contre 170,71 euros par mois pour les enfants nés après le 1er avril). Le montant de la Paje à taux partiel est de 92,31 euros par mois (contre 85,36 euros par mois pour les bébés nés après avril). 

Taux plein et taux partiel

Le montant de l'allocation de base à taux partiel correspond à la moitié de l'allocation de base à temps plein, soit 170,71 euros (taux plein) et 85,36 euros par mois (taux partiel) pour un couple ayant un salaire et un enfant né après le 1er avril 2018. Les revenus ne devront alors pas dépasser 26 236 euros pour le taux plein. Les parents ayant un revenu compris entre 26 236 et 31 345 euros bénéficieront alors du taux partiel (85,36 euros). Le plafond de ressources évolue ensuite en fonction du nombre d'enfants à charge, mais le montant de l'allocation reste le même.

Bon à savoir :

L'allocation de base est par ailleurs cumulable, notamment en cas de naissances multiples, avec une autre allocation de base. Elle peut également être cumulable avec l'allocation journalière de présence parentale, l'allocation de soutien familial (pour les enfants adoptés). Néanmoins, elle ne peut être perçue en même temps que le complément familial, ou pour un autre enfant de moins de trois ans.

Simulateur Paje

N'hésitez pas à faire une simulation afin de connaître le montant de la Paje qui pourrait vous être octroyé si vous y avez droit. Il vous suffit pour cela de vous connecter sur le site www.mon-enfant.fr et de renseigner les informations demandées (nombre d'enfants, revenus, situation professionnelle...)

Lire aussi