Quelles sorties pour les enfants pendant les vacances d'été ?

Comment occuper les enfants pendant les grandes vacances ? Expositions, ciné, visite de châteaux, endroits insolites… Découvrez nos idées de sorties incontournables à faire en famille.

Quelles sorties pour les enfants pendant les vacances d'été ?
© Domaine de Chantilly

[Mise à jour du 20/07/2018]. Les vacances scolaires sont attendues avec impatience par les enfants, tout au long de l'année, et particulièrement celles de l'été, qui débutent le 7 juillet pour se terminer le jour de la rentrée des classes, le 3 septembre prochain. Vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir occuper vos enfants pendant ces deux longs mois, en juillet et en août ? Pas de panique ! Si vous ne partez pas en vacances en famille et que vous êtes en panne d'idées pour occuper petits et grands, nous avons sélectionné pour vous les sorties les plus "In" à découvrir avec vos enfants. Et si vous l'emmeniez voir une exposition, un film ou visiter un château ? Profitez-en, différentes animations adaptées aux enfants sont proposées à Paris tout au long de l'été. Sans oublier ces activités insolites qui permettent de changer d'air et qui plairont à coups sûr à vos chérubins. Escape Game en réalité virtuelle, trampoline géant, chute libre... Ils vont adorer ! Choisissez, selon son âge, les activités qui pourraient leur plaire et faites votre propre programme.

Les activités en plein air à Paris

Une sortie chargée d'Histoire à Provins. Et si on profitait des vacances d'été pour emmener les enfants visiter la ville de Provins ? Petits et grands vont adorer remonter le temps et plonger dans l'époque médiévale de cette cité classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. L'occasion de leur faire réviser, grandeur nature, leur cours sur le Moyen-Age. Remparts et donjons, grange aux dîmes, visite des souterrains, place du Châtel, Tour César... De nombreux monuments sont à découvrir en famille. Mais les enfants apprécieront aussi les spectacles mettant en scène des rapaces, ou encore des chevaliers. Vous pourrez également dîner au Banquet des Troubadours pour un festin rythmé par des amuseurs de foule ! Cet été, ne manquez pas également le festival Contes et Légendes (du 10 au 12 août) ainsi que la 48e fête de la moisson (le dimanche 26 août). Au programme : défilé de chars, danses folklorique, battage à l'ancienne... Une sortie culturelle, ludique et pédagogique à ne pas manquer. Dès 4 ans. Spectacles historiques jusqu'au 4 novembre. Plus d'infos sur www.provins.net

Spectacle "Les Aigles des Remparts" © Vol libre, S. DANIS

Paris Plage et les ateliers Little Villette. La programmation pour les tout-petits, dès 3 ou 4 ans, va faire des heureux ! De plus, les ateliers proposés les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h30 sont en accès libre. Au programme : salon de lecture, espace de jeux (Lego et jouets en bois), salle d'éveil corporel, cabinet de curiosités, séances de cinéma le week-end, et de nombreuses surprises attendent petits et grands tout au long de l'été. Et ce n'est pas tout, vous pourrez aussi assister en famille à des spectacles (cirque, arts de la rue, théâtre, danse, etc.). Rappelons que le Bassin de la Villette, c'est aussi une piscine géante pour se rafraîchir les jours où il fait chaud, des pistes de golf pour tester son swing en famille, une tyrolienne pour les petits téméraires (dès 6 ans), des activités nautiques, le fameux Bal des Enfants, ainsi que des bibliothèques pour des séances de lecture en plein air. Jusqu'au 2 septembre 2018. Découvrir la programmation 2018.

Les cinémas en plein air. L'été est aussi l'occasion de visionner un film en famille, à la belle étoile. Le Parc de la Villette, celui de Saint-Cloud, le Château de Vincennes, le domaine de Chamarande et bien d'autres endroits parisiens proposent une programmation cinématographique, qui ravira petits et grands. 

Les sorties ciné à ne pas manquer

Maya l'abeille 2 : les jeux du miel. La petite abeille est de retour dans de nouvelles aventures. Toujours accompagnée de ses amis et des insectes, elle participe cette fois aux jeux du miel. Mais attention : Maya devra absolument remporter la partie car la Reine des abeilles menace de prendre la récolte à l'équipe perdante. Violette, elle, est prête à tout pour y parvenir, même à tricher. Mais la solidarité et l'amitié vont permettre à Maya de vaincre... Cette intrépide abeille, dont la voix est doublée par la chanteuse Jenifer, permet de transmettre un joli message aux enfants. En salles le 18 juillet 2018, dès 4 ans.

Les Indestructibles 2. La famille de super-héros fait son retour cet été. Les petits spectateurs vont adorer les retrouver sur grand écran. Cette fois, c'est Hélène, la maman alias Elastigirl, qui se charge de sauver le monde et de réhabiliter les Supers. Mais pendant ce temps, Bob Parr, le père de famille, doit s'occuper des enfants. Il va alors être confronté aux tâches du quotidien : les devoirs de Flèche, l'adolescence de Violette ou encore les surprises du petit dernier, Jack-Jack, qui s'avère être bien plus puissant qu'il n'y paraît. La famille va finalement s'unir pour affronter un nouvel ennemi ayant prévu un plan machiavélique. Ce nouveau dessin animé de Disney est un clin d’œil à la répartition des tâches du quotidien. Les parents s'y reconnaîtront peut-être... Par ailleurs, Les Indestructibles 2 a déjà fait sensation aux Etats-Unis, et il y a fort à parier qu'il soit aussi apprécié lors de sa sortie en France le 4 juillet prochain.

Parvana, en salles le 27 juin © Le Pacte

Parvana, une enfance en Afghanistan. Adapté du roman de Deborah Ellis par Nora Twoney, ce dessin animé poignant retrace la vie d'une jeune fille dans un pays en guerre. Agée de 11 ans, Parvana grandit à Kaboul, sous le régime Taliban au début des années 2000. Un soir, alors que son père écrivain lui raconte de jolies histoires, celui-ci est arrêté et emprisonné (pour possession de livres interdits). Mais sans homme, dans ce pays, il est impossible de travailler, d'acheter de la nourriture et de subvenir aux besoins de sa famille. Parvana décide alors de se faire passer pour un garçon en se coupant les cheveux. Elle compte bien venir en aide à sa famille, et sauver son père, même si elle risque sa vie au quotidien. Un conte qui ouvre le regard sur la place des femmes dans notre société. Au cinéma le 27 juin 2018, dès 8 ans.

L'envol de Ploé. Ce dessin animé est adapté pour les tout-petits, dès 4 ans. Il raconte l'histoire de Ploé, qui doit surmonter seul le danger hivernal d'Islande. Comme il ne sait pas encore voler de ses propres ailes, ses proches sont contraints de partir sans lui pour migrer vers le sud... Le petit oiseau décide alors de traverser "la terre de glace" pour rejoindre Paradise Valley, un endroit préservé du froid. Au cours de cette aventure pleine de surprises et de rencontres, le petit Ploé va se lier d'amitié avec un oiseau majestueux prénommé Giron, qui a du faire face au terrible prédateur Shadow. Les deux compagnons vont rivaliser d'audace et d'amitié pour aider Ploé à prendre son envol ! Un film d'animation rythmé, tendre et touchant, qui plaira aux petits et aux grands.

L'envol de Ploé, au cinéma le 11 juillet © Ocean Films

Les expos du moment

Le magasin des petits explorateurs. Jusqu'au 7 octobre 2018, le Quai Branly invite les visiteurs à s'interroger sur les différentes cultures qui peuplent notre monde, et sur la manière dont ils sont représentés dans notre société. "Face à l'inconnu et à l'étranger, les écrivains, savants et artistes européens ont très tôt façonné un imaginaire empreint d'ambivalences", précise le musée. A travers la littérature jeunesse du XIXe siècle à nos jours, l'exposition passe en revue les récits de voyages de Cook et Bougainville. On y croise Robinson Crusoé et Vendredi, La Famille Fenouillard, Phileas Fogg et Passepartout, et d'autres héros coloniaux et aventuriers comme Bob Morane, Dady Risquetou, Freddy la Bougeotte… Au total, plus de 430 objets (œuvres originales, documents, reproductions, extraits de films, de dessins animés ou de séries télévisées) sont présentés à travers 7 thèmes. Cette exposition permet ainsi de porter un autre regard sur le monde depuis les années 1850, et sur le changement des attitudes initié dans les années 1930 dans la relation à l'Autre. 

Effets spéciaux. Cet été et jusqu'au 26 août, rendez-vous à la Cité des sciences et de l'industrie pour découvrir en famille l'expo qui crève l'écran ! Les enfants dès 8 ans apprennent comment sont mises en place les différentes techniques de trucages qui font toute la magie du cinéma. De la phase de préproduction ou les effets sont dessinés et chiffrés à la projection en salle, en passant par le plateau en direct du tournage, et le studio... toutes les étapes sont présentées. Petits et grands pourront même se glisser dans la peau d'un superviseur d'effets visuels, d'un acteur, ou encore d'un graphiste. Les visiteurs sont invités par exemple à tourner, à se mettre en scène, à créer leur propres effets spéciaux, et à enregistrer leur production. A la fin de l'expo, n'oubliez pas de visionner votre bande-annonce ! Du mardi au samedi, de 10h à 18h, à la Cité des sciences et de l'industrie. 30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris.. Prix : 12 euros.

Exposition Star Wars © Ville de Croissy

Exposition Star Wars. Jusqu'au 4 novembre 2018, la ville de Croissy-sur-Seine présente une exposition exclusive dédiée à l'univers Star Wars avec des figurines en taille réelle, entièrement réalisées avec des briques LEGO. Au total, une trentaine d’œuvres sont présentées, du slave one, en passant par la scène culte de la bataille entre Luck et Dark Vador. Les fans de la saga pourront également découvrir un cockpit X-Wing T-65 de plus de 3,5 mètres de hauteur et composé de 100 000 pièces. Enfin, les visiteurs sont invités à se glisser dans la peau de leur personnage préféré, en prenant les commandes du vaisseau. Et ce n'est pas tout, des ateliers pour les plus petits, dès 5 ans, sont organisés (réalisation d'affiches de films, création d'objets déco Star Wars, etc.). Pour découvrir cette expo, rendez-vous à Chanorier à Croissy-sur-Seine., du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Prix : 5 euros. 

Voir d'autres expositions :

Une sortie insolite

La soirée des explorateurs au Gouffre de Padirac. Le temps d'une soirée, plongez au centre de la Terre, et vivez l'incroyable aventure dans le "trou du diable", telle qu'Edouard-Alfred Martel l'a vécu lors de sa découverte en 1889. Vous serez éclairés d'une lanterne et de bougies, dans le silence, l'obscurité et la fraîcheur du lieu. Des cordes de chanvre et un câble de 75 mètres de long vous permettront d'avancer dans le Gouffre de Padirac, premier site du patrimoine naturel souterrain en France. La visite sera accompagnée d'un récit inédit, prenant source des écrits et témoignages du jeune explorateur, intuitif et visionnaire. Une expérience multi-sensorielle hors du commun à vivre en famille pour découvrir de manière originale l'un des gouffres les plus mystérieux. De plus, la visite est précédée d'une dégustation de charcuteries et de fromages de la région.

Les samedis 21 et 28 juillet, le 25 août puis le 27 octobre 2018. Réservations obligatoires. Prix : 60 euros (adultes), 45 euros (enfants de 4 à 12 ans). Infos sur www.gouffre-de-padirac.com

Soirée des Explorateurs © C.Gerigk-SES de Padirac

Le plus grand Trampoline Park d'Europe ouvre ses portes. Les enfants (dès 5 ans) vont sauter de joie ! Un nouvel espace de 4500 m2 vient d'ouvrir à Massy Palaiseau. Après un petit échauffement et le rappel indispensable des consignes de sécurité, les enfants sont libres de sauter et de s'amuser dans ce plus grand centre de loisirs indoor d'Europe. Attention, les sauts périlleux sont uniquement tolérés pour les gymnastes qui maîtrisent la discipline. Mais cela n'empêche pas les petits et les grands d'élaborer leurs propres figures, en prenant de la hauteur ! Ce qu'ils adorent aussi : bondir et se jeter dans les cubes en mousse, pour un véritable lâcher-prise. Consacré au trampoline, cet espace propose aussi deux parcours accrobranches, du tumbling, du dodgeball (une balle au prisonnier), et même du basket sur un trampoline, pour mettre des paniers comme Michael Jordan. Les plus jeunes s'amusent autant que les parents, et il est possible d'y organiser l'anniversaire de votre enfant. Une sortie idéale en famille !

10 rue de la Croix Martre, 91120 Palaiseau. A partir de 14 euros l'heure

Trampoline Park, à Palaiseau, dès 5 ans. © Elodie B.

iFly, la sortie à sensations. Tous les enfants rêvent de voler de leurs propres ailes ! C'est désormais possible avec cette soufflerie qui permet des chutes libres sans parachute. Les petits dès 5 ans peuvent même tester cette expérience unique. Il s'agit même du plus grand tube de chute libre au monde 14 mètres de hauteur ! Des baptêmes sont proposés aux plus jeunes avec une vitesse de vent adaptée au gabarit des enfants et une hauteur de un mètre environ. La séance d'initiation comprend deux vols, accompagnés d'un moniteur. Au centre commercial Vill'Up, Paris 19e. Durée : 1h30. Prix : 45 euros.

iFly, dès 5 ans © La Villette
Un escape game virtuel et collaboratif © Virtual Room

Un escape game collaboratif, en réalité virtuelle. Quand l'escape game rencontre la VR, cela donne une expérience d'immersion exceptionnelle et inédite. Munis d'un casque de réalité virtuelle, les enfants (dès 12 ans) traversent ensemble cinq époques, de la Préhistoire vers un monde ultra-futuriste, en passant par la lune ou encore l'Egypte... Et bien que l'on soit tous dans un box individuel, on se retrouve télétransporté dans le jeu et dans le même univers. Nous voici équipés de gants et d'armures ultra-sophistiqués qui nous permettent de relever tous les défis. L'objectif ? Sauver la planète en remontant le temps grâce à nos montres spatio-temporelles. Car l'avenir de la Terre est entre nos mains. Pour cela, les joueurs devront faire preuve d'inventivité. d'agilité, et surtout d'esprit d'équipe pour pouvoir communiquer entre eux et s'échanger des indices. Attention : vous avez 8 minutes pour trouver la bonne date qui vous permettra de passer au monde suivant. La rédaction du Journal des Femmes a testé l'expérience. Sans trop vous dévoiler le jeu, on a adoré être plongés au cœur de ces différents univers, être les acteurs de la partie en affrontant par exemple un énorme dinosaure ainsi que des Pteranodon, à l'aide de nos arbalètes. La réalité virtuelle nous transporte !

Entre 2 à 4 joueurs. Durée : 45 minutes. 36, rue du Chemin Vert, 75011 Paris. Prix : entre 25 et 30 euros. Infos et réservations sur virtual-room.com

L'été des Super-héros Marvel © Disneyland Paris

Rencontrer les Super-héros Marvel. Tout au long de l'été et jusqu'au 30 septembre 2018, petits et grands vont être conquis avec l'arrivée de leurs super-héros préférés qui débarquent à Walt Disney Studios. Iron Man, Thor, Captain America, Spider-Man, Star-Lord et Black Widow et bien d'autres seront au rendez-vous de cet été épique ! L'occasion de rencontrer les personnages, d'assister à des spectacles mêlant effets spéciaux et combats à couper le souffle. Une sortie pleine de surprises qui ravira les enfants, et leurs parents.

Visiter un château

Le Château de Breteuil met à l'honneur les contes pour enfants avec de nouvelles mises en scène, comme Peau d'Âne de Charles Perrault, à travers un décor unique, des effets de sons et lumières... En plus de visiter le château et ses jardins à travers 400 ans d'histoire, les enfants redécouvrent aussi les  univers de Cendrillon ou La Belle et la Bête.

Château de Breteuil à Chevreuse, ouvert de 10h à 20h. Infos sur www.breteuil.fr

Enquête à Cheverny, à partir du 27 juin 2018. © Château de Cheverny

Enquête à Cheverny. Un million de briques LEGO sont assemblées pour recréer les personnages de romans ou de films policiers, grandeur nature. Au fil de cette exposition unique, les visiteurs découvrent le masque bleu de Fantomas, les oiseaux d'Alfred Hitchcock qui envahissent la Bibliothèque du Château. L'occasion aussi pour les parents de faire découvrir à leurs enfants les histoires incontournables et effrayantes d'Hercule Poirot, de Sherlock Holmes, de l'inspecteur Columbo, ou encore de Danny Wilde et Brett Sinclair ! Quant aux jeunes enquêteurs, ils vont adorer retrouver Scoubidou, le plus grand détective canin !

Du 27 juin 2018 jusqu'au 31 décembre 2019. Prix : 11,50 euros pour les adultes, 8,20 euros pour les enfants de 7 à 14 ans, gratuit pour les moins de 7 ans. Domaine de Cheverny, 41700 Cheverny. Plus d'infos sur www.chateau-cheverny.fr

Les jeux de La Fontaine au Château de Vaux-le-Vicomte. Comme chaque année, le château de Vaux-le-Vicomte rend hommage au célèbre fabuliste, en organisant des jeux dans les parties du domaine, à travers les ténèbres de la rivière souterraine et les sentiers du jardin.

Plus d'infos sur www.vaux-le-vicomte.com

Visiter le Domaine de Chantilly en famille. A seulement une demi-heure de Paris en train, Chantilly est l'endroit idéal pour se dépayser le temps d'une journée ou d'un week-end en famille. La visite du Domaine de Chantilly est alors incontournable. Le château regorge de richesses avec des collections exceptionnelles de livres précieux, de tableaux d'art et autres trésors à découvrir. Les petits pourront suivre la visite de manière ludique, à l'aide de l'audioguide pour enfants "L'énigme du château" et du livret de visite contenant des explications adaptées aux 6-12 ans. Et ce n'est pas tout : une aire de jeux et un labyrinthe végétal de 4000 m2 les attendent dans le parc du domaine. Les visiteurs pourront également rencontrer des moutons et Cream, un kangourou albinos, sans oublier la visite des grandes écuries qui abritent le musée du cheval.

Dès 6 ans. Infos sur www.domainedechantilly.com

Une fête foraine

La Fête des Tuileries, jusqu'au 26 août 2018. © Mairie de Paris

La fête des Tuileries. Comme chaque année, le Jardin des Tuileries accueille petits et grands pour une sortie en famille mémorable. Auto-tamponneuses, trains fantômes, tirs à la carabine, palais des glaces, chevaux de bois 1900... près de 60 attractions sont proposées tout l'été, jusqu'au dimanche 26 août 2018.

Place de la Concorde, 75001 Paris. Entrée gratuite. Infos sur www.parisinfo.com

La fête des Loges. C'est le rendez-vous incontournable de l'été. Du 29 juin au 19 août 2018, petits et grands vont pouvoir profiter de plus de 200 attractions au cœur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Stands de tir, train fantôme, pêche à la ligne, balade en bateau... ne manquez pas cette 366e édition, pour faire le bonheur de vos enfants.

Avenue des Loges. Entrée gratuite. Infos sur www.fetedesloges.org

Et aussi :