Mansplaining : une illustration du sexisme ordinaire

Terme récent désignant un comportement vieux comme le monde, le "mansplaining ", désigne cette attitude de domination patriarcale observée lorsqu'un homme explique quelque chose à une femme alors qu'elle maîtrise le sujet. Selon Rebecca Solnit, qui la première définit le phénomène dans un article, "diagnostiquer un mal est la première étape nécessaire pour commencer à l'endiguer".

Mansplaining : une illustration du sexisme ordinaire
© fizkes/123RF

Qu'est-ce que le mansplaining ?

Né de la contraction de man, pour homme, et d'explaining, pour expliquer, le néologisme mansplaining - mecsplication en français - désigne une situation où un homme entreprend d'expliquer de façon paternaliste une chose à une femme qui, soit a déjà démontré une connaissance du sujet, soit pourrait en savoir beaucoup plus sur ce sujet que lui parce qu'elle est experte en la matière, soit en sait déjà beaucoup plus parce que le sujet la concerne elle. Le mansplaining constitue une forme particulièrement irritante de micro-agression sexiste.

Le terme de mansplaining fait son apparition en 2008 dans la blogosphère féministe après la publication sur TomDispatch.com d'une tribune signée Rebecca Solnit. Bien qu'elle n'ait pas inventé le terme, l'écrivaine décrit dans cet article intitulé "Men Explain Things To Me", ou "Ces hommes qui m'expliquent ma vie" en français, comment lors d'une soirée, un homme dissertait sur son propre livre, sans qu'elle ne parvienne à lui faire entendre qu'elle en était l'auteure. Un comportement condescendant liée au genre qu'elle interprète comme l'une des expressions de la domination masculine.

Le concept peut en effet être mis en parallèle avec d'autres termes tels que le manspreading, qui désigne la tendance des hommes à écarter fortement les jambes dans les transports en commun, le manslamming, qui s'applique aux hommes qui prendraient trop de place sur le trottoir au détriment des femmes, ou encore avec le manterrupting, qui qualifie l'inclination des hommes à couper plus souvent la parole aux femmes.

Une fois inventé, le terme se répand si rapidement et si profondément qu'en 2010, mansplainer se retrouve sur la liste des mots de l'année du New York Times.

Le mansplaining, un comportement sexiste ?

En février 2017, la journaliste Sophie Riche passe à la loupe le mansplaining sur le site Madmoizelle.com. Selon elle, le mansplaining concerne l'attitude d'un homme qui s'exprime d'un ton condescendant sur un sujet qui la concerne elle, afin de lui démontrer qu'elle a tort de penser ce qu'elle pense et de dire ce qu'elle dit. "En ce sens, le mansplaining est une des illustrations du patriarcat, l'oppression des femmes par les hommes". L'article relève également que si la condescendance n'a aucun rapport avec l'identité sexuelle de la personne, le mansplaining introduit une notion de privilège : l'homme possède par rapport à la femme à qui il s'adresse, le privilège du savoir. "Ce serait comme si une personne blanche expliquait ce qu'on ressent face au racisme à une personne noire, par exemple."

Mansplaining : quelques faits emblématiques

Si le néologisme embrase la toile à la fin des années 2010, on constate qu'il décrit bel et bien un phénomène bien plus ancien.

  • En 2012, le journal The Atlantic se plonge dans l'histoire du "mansplaining" à travers un texte de 1903 du théologien américain Lyman Abbott dans lequel ce dernier explique pourquoi les femmes ne veulent pas du droit de vote !
  • En 1980, Ronald Reagan explique lors du débat pour la présidence qui l'oppose à Jimmy Carter, que la discrimination en matière d'emploi était dans l'intérêt des femmes.
  • En 2016, alors que le droit à l'avortement fait à nouveau débat au sein de la classe politique, Muriel Robin est invitée à réagir sur le plateau de l'émission "Salut les Terriens". L'humoriste ne cache pas sa colère : "Ça me fatigue ces hommes qui décident pour les femmes. On est entre les mains des hommes comme si on n'était rien ! Mais pour quoi on nous prend ? Je suis humiliée, je suis insultée, je suis offensée. Ça va, ça se passe bien entre vous les mecs ? Tout va bien ? Dites-nous hein ! On couche, on pond… Dites ce qui vous arrange : devant ? Derrière ? La bouche ? Dites-nous : trois enfants ? Deux ? Dites-nous ! Pauvre Simone Veil !"
  • En juin 2018, invitée sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché", la secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa s'explique sur sa vision de la condition féminine lorsque l'acteur Jean-Claude Van Damme l'interrompt afin de lui exposer son avis sur la place des femmes dans la société. Marlène Schiappa répond à l'acteur belge : "Ce que vous venez de faire, ça s'appelle du mansplaining. Quand un homme interrompt une femme pour lui expliquer qu'il sait mieux qu'elle, des choses sur son propre domaine d'expertise."