Le prénom Aurèle vient du grec "aurios", qui signifie "matinée". Le mot latin "aureus" ou "aurum" en est tiré. Il veut dire "or", "en or", "semblable à l'or".
Jour de la Saint Aurèle
20/07. Saint Aurèle fut évêque de Carthage de 392 à 430, année de sa mort. Il représentait un solide pilier de l'Eglise catholique en Afrique.
Histoire du prénom Aurèle
Aurèle est un très vieux prénom qui a toujours existé en France. Il s'est, cependant, fait très rare au cours du XXe siècle. Il connaît un regain à partir des années 1990. Depuis le début des années 2000, il a gagné en popularité pour atteindre 94 naissances de petits garçons appelés Aurèle en 2009. Il reste rare de nos jours.
Les Aurèle sont des hommes forts, virils et sûrs d'eux. Ils ont un caractère très affirmé et savent faire savoir leurs décisions et envies. Dotés d'un charisme impressionnant, les Aurèle sont des meneurs d'hommes. Vifs et audacieux, ils ont une intelligence intuitive. Ils sont très énergiques et savent imposer leurs décisions aux autres. Fiers d'eux, les Aurèle sont vaniteux. Ils adorent les compliments et ont du mal à entendre des reproches. Susceptibles, ils peuvent ainsi se montrer agressifs. Envers les femmes, ce sont de grands séducteurs. Peu fidèles, ils sont possessifs et aiment enchaîner les conquêtes.
Association à éviterIl vaut mieux éviter d'allier le prénom Aurèle avec des noms de famille débutant par un "L".
Les Aurèle célèbres
Le plus connu des Aurèle est sans conteste l'empereur romain Marc Aurèle, qui gouverna au IIe siècle pendant l'apogée de l'empire. En célébrités portant ce prénom, on trouve également le flûtiste suisse Aurèle Nicolet, l'artiste plasticien français Aurèle Ricard, aussi appelé Aurèle LostDog, ou encore, dans une autre orthographe, le typographe franco-canadien Aurel Ramat.
Comparateur de prénoms
Vous hésitez entre deux prénoms ? Mettez-les face à face avec notre comparateur de prénoms.
NB : Pour la Corse, en l'absence de données par département, la popularité du prénom est répartie à part égale entre la Haute-Corse et la Corse-du-Sud (source : Insee).
Départements où Aurèle est le plus populaire en ce moment
mon fils né en 2021 s’appelle Aurèle, en hommage à mon grand père corse qui s’appelait Marc-Aurèle
Signalerrerele22 - 15/11/2024Excellent
Je suis le GOAT des Aurèle laissez moi ce prénom. A quand une réunion des Aurèle ??
SignalerToms - 20/08/2023Excellent
Mon deuxième fils s appel Aurèle c est moi qui l ai choisi ça m est venu en regardant Gladiator ( Marc Aurèle)
Ça me faisait un peu bizarre de le prononcer au début et à ma famille aussi .
Beaucoup d Aurélien se font aussi appeler Aurel de nos jours …
Il est vrai qu Aurèle a beaucoup de charisme et un sacré caractère aussi .
Il veut tout faire lui même malgré son jeune âge.
Il est tellement mignon
SignalerSissi - 31/05/2023
J'adore ce prénom de garçon, il me fait penser à l'empereur Marc-Aurèle.
SignalerJojo - 13/05/2023
Le prénom de mon fils de 5 mois.. Nous avons adoré ce prénom depuis très longtemps ! Nous avons eu 3 filles et quand notre petit garçon est arrivé il était évident pour nous qu'il s'appellerait Aurèle!
SignalerJ - 13/05/2023Excellent
Le prénom
SignalerKill Bill - 16/03/2023
Heureusement que le prénom Aurèle existe sinon j’en connais qui ce serait appeler Anouk. Je n’ai rien contre le prénom Anouk, mais Aurèle c’est plus joli. Enfin, ce n’est que mon avis.
SignalerKill Bill - 16/03/2023
Heureusement que le prénom Aurèle existe sinon j’en connais qui ce serait appeler Anouk. Je n’ai rien contre le prénom Anouk, mais Aurèle c’est plus joli. Enfin, ce n’est que mon avis.
SignalerKill Bill - 16/03/2023Excellent
Heureusement que le prénom Aurèle existe sinon j’en connais qui ce serait appeler Anouk. Je n’ai rien contre ça mais Aurèle c’est plus joli que Anouk. Enfin c’est mon avis.
SignalerMarion - 01/03/2023Excellent
Notre deuxième garçon s appelle Aurèle, né en 2016 : prénom doux mais de caractère, aucun jeu de mots déplacé à l école. J avais un peu peur que certaines personnes croient que ce prénom soit féminin mais absolument pas. Aucun regret, son prénom lui va tellement bien! (Pour info son grand frère s appelle Marceau)
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.