Anne-Elisabeth Lemoine a 52 ans : un ex (très) connu, son couple, ses peurs... SES SECRETS

Anne-Elisabeth Lemoine fête ses 52 ans ! L'occasion de révéler quelques anecdotes étonnantes sur l'animatrice star, de sa vie sentimentale à son rôle de maman...

Anne-Elisabeth Lemoine a 52 ans : un ex (très) connu, son couple, ses peurs... SES SECRETS
© Vianney Le Caer/AP/SIPA

Anne-Elisabeth Lemoine a le vent en poupe. La présentatrice de l'émission C à Vous sur France 5 depuis 2017, qui fête ses 52 ans le 29 juillet, incarne le succès et la bonne humeur. Son talk-show est l'un des plus influents du paysage audiovisuel français, grâce à ses audiences qui dépassent très souvent le million de téléspectateurs. Voici ses secrets...

Les pieds à Paris, le cœur en Lorraine

Anne-Elisabeth Lemoine est née le 29  juillet 1970 au Plessy-Trévise (Val-de-Marne). C'est en Lorraine qu'elle fait ses débuts en tant que journaliste. Elle y effectue un stage au Républicain Lorrain, à l'agence de Nancy. Dans une vidéo tournée pour La Marque Lorraine, elle déclare: "Ce que j'aime le plus en Lorraine, c'est le chardon, qui est l'emblème de l'AS Nancy-Lorraine". La journaliste assure que chez les Lemoine, on supporte l'AS Nancy Lorraine et on fête la Saint-Nicolas en famille !

Elle est terrifiée par la mort

Anne-Elisabeth Lemoine vit a 100 à l'heure. Mais, l'animatrice est rongée par une angoisse constante de mourir. "Ce sentiment ne me quitte jamais", déclare-t-elle à Paris Match en 2017. Heureusement, ses enfants sont présents pour la réconforter: "Ça me rassure tellement d'avoir deux fils ! L'un d'eux m'a dit un jour: 'T'inquiète, on sera là l'un pour l'autre.' Moi, j'ai un besoin viscéral d'avoir ma famille (...), c'est cela qui m'aide à supporter le fait que, un jour, tout va se terminer."

Une animatrice féministe

Pour Anne-Elisabeth Lemoine, dans l'univers viril de la télévision, une femme doit se battre. En 2019, elle déclare à GQ: "Oui, je suis féministe. Il faut l'être, ne serait-ce que pour lutter contre nos propres autocensures, celles à cause desquelles je me suis longtemps dit "la télé, ce n'est pas pour moi". Ou que, souvent, je me dis "Patrick (­Cohen) saura mieux que moi poser les questions". Heureusement, la journaliste a pris de l'assurance et a obtenu sa place de présentatrice de C à Vous en 2017. Un beau modèle de réussite 100% féminin.  

Ses repas hors antenne

Anne-Elisabeth Lemoine est une animatrice plutôt chanceuse. Chaque soir elle reçoit des personnalités, avec qui elle partage un dîner préparé par le chef du jour.  Si certains chroniqueurs se régalent à l'antenne, la présentatrice, pourtant tentée par les bons petits plats, ne flanche pas. "Je ne mange pas pendant l'émission car c'est trop compliquéJe dois rester en permanence concentrée. Et comme je ne suis pas très douée, j'ai peur d'en mettre partout. Je l'explique toujours au chef pour qu'il n'en prenne pas ombrage", explique-t-elle à Télé Loisirs.

Son resto fétiche

Lorsque l'on demande à l'animatrice quel est son restaurant préféré, elle ne se contente pas d'en citer un. Selon Lefooding.com, les adresses qui régalent ses papilles sont Antonio Ta Certo ( Praia do Garrao, Bungavília Plaza Almancil, Portugal), Fontanarosa (28, boulevard Garibaldi, 75015 Paris) et L' Atelier Joel Robuchon (5, rue Montalembert , 75007 Paris). Quand on aime, on ne compte pas...

Elle a porté la même robe qu'une invitée

En septembre 2014, la bande d'Anne-Sophie Lapix (ancienne présentatrice de C à Vous), recevait la créatrice Diane Von Fürstenberg. Anne-Elisabeth Lemoine, qui était à l'époque chroniqueuse, portait la même robe que l'invitée. Une création signée... Diane Von Fürstenberg ! "Alors là, évidemment, je dis bravo, bravo pour la synchronisation des couleurs!", s'est amusée Anne-Sophie Lapix. 

Une maman débordée, aidée par son compagnon

Anne-Elisabeth Lemoine est maman de deux garçons. Arthur 16 ans, né d'une précédente union, et Vasco, 7 ans, qu'elle a eu avec son compagnon actuel, l'architecte Philippe Coelho. Dans Paris Match, en 2017, l'animatrice s'est confiée sur son rythme de vie parfois difficile à suivre : "Je rentre, tout le monde est couché. C'est dur. Mais les moments qui leur sont réservés, ça n'est pas négociable. Et j'ai la chance d'avoir un homme, Philippe, qui partage les tâches."  

Un rôle dans une série TV à succès

Anne-Elisabeth Lemoine a été approchée pour tourner dans la série Dix Pour Cent. Mais l'animatrice, qui avait une émission à faire tourner, n'a pas réussi à libérer son emploi du temps et a donc refusé cette offre. 

Anne-Elisabeth Lemoine, élue Femme de l'année

En 2020, elle a été élue Femme de l'année par le magazine Télé 7 Jours ! En apprenant cette heureuse nouvelle, l'animatrice, qui ne manque pas d'humilité, n'a pas pour autant laissé ses chevilles gonfler. "Le chauffeur du taxi moto qui me conduit à la séance photo s'arrête net quand il apprend la nouvelle ! Je suis flattée, mais on reste calme, je ne suis pas encore Marianne, qui figure dans toutes les mairies", a-t-elle raconté au magazine. 

Anne-Elisabeth Lemoine, face à la charge mentale

Et d'ajouter: "Je suis finalement comme toutes les femmes et toutes les mamans. Je connais la charge mentale. Quand je rentre le soir, à 20 h 45, mon fils (Vasco, 7 ans, ndlr) me dit, du fond de son lit : 'Oh, maman, tu rentres tôt !' Chaque matin, nous faisons un jeu, tous les deux, dans le lit. C'est notre moment. C'est dur, parfois, mais je sais que je ne suis pas la seule".

Heureusement, Anne-Elisabeth Lemoine reçoit l'aide précieuse de sa nounou Halima, sans qui elle ne pourrait pas "continuer à travailler", a-t-elle ajouté dans Télé 7 Jours. Pendant le confinement, l'animatrice a pu compter sur elle.

"Tous les jours, je lui paye le taxi et lui fournis masques et gel. Je refuse qu'elle prenne le moindre risque (...) Mon mari gère les cours de Vasco grâce à Zoom. Quant à mon aîné, il part chez mon frère, qui vit à la campagne. Il croit pendant un moment que c'est le Club Med... C'est trampoline à gogo", s'est-elle souvenue.

Son fils aîné débauché

Arthur, le fils aîné de Anne-Elisabeth Lemoine, aime taquiner sa maman. Du haut de ses 16 ans, le jeune homme a réalisé un stage chez.. Quotidien, le talk-show rival de C à Vous présenté par Yann Barthès. L'animatrice à déclaré que chaque matin, son fils prenait le soin de boire son thé au lait dans sa nouvelle tasse Quotidien. Une ambiance assez particulière doit flotter au réveil !

Ancienne compagne d'un humoriste

Avant de rencontrer son mari Philippe Coelho, Anne-Elisabeth Lemoine était en couple avec l'humoriste Mustapha El Attrassi. Selon Gala, quelques mois après le début de leur idylle, l'animatrice y aurait mis fin et porté plainte contre lui pour coups et blessures.