Cristina Cordula est formelle : ces chaussures confortables mais controversées sont la véritable tendance de l'été

Cristina Cordula est toujours au fait des dernières tendances. Pour cet été, la conseillère en image a déniché les paires qui chausseront les pieds de toutes les fashionistas.

Cristina Cordula est formelle : ces chaussures confortables mais controversées sont la véritable tendance de l'été
© Cristina Cordula à Paris le 7 octobre 2014 par Guillaume Collet/SIPA

L'été 2024 pointe enfin le bout de son nez et avec lui, les looks plus légers. L'accessoire à ne pas négliger pour parfaire sa tenue ? Les souliers ! C'est le sujet d'une vidéo postée sur Instagram par Cristina Cordula, le 26 avril 2024. 

La première paire indispensable du dressing estival féminin est... La ballerine. "Unies, en cuir, avec des broderies, avec des pierres, avec des brides ou sans, on en voit partout", explique Cristina Cordula. Leur avantage principal ? On peut les porter avec absolument tout. Accordées à un pantalon, un short, une jupe ou une robe, elles ne font jamais tache. Pratiques pour marcher dans le sable et pour flâner après une virée à la plage, les tongs signent aussi leur retour. Cette année, les modèles à talons sont les véritables incontournables. Inspirées des gladiateurs, les sandales spartiates feront comme chaque été partie des must have. "Remontées autour du mollet ou nouées juste au-dessus de la cheville, c'est comme vous voulez", insiste la présentatrice. Les kitten heels, ces tout petits talons adorés de Letizia d'Espagne, sont, quant à eux, toujours d'actualité. 

Cristina Cordula voit le jour à Rio de Janeiro, le 30 octobre 1964. Elle commence une carrière de mannequin très jeune, à seulement 16 ans. Après avoir posé pour des magazines de mode au Brésil, elle s'envole en Europe pour défiler. Nouveau look, pour une nouvelle vie : elle coupe ses cheveux et se fait rapidement repérer par les grands créateurs. Sa carrière décolle. À la naissance de son fils, en 1994, elle prend sa retraite. Il faudra attendre 2002 pour qu'elle ouvre son agence de relooking à Paris, avant d'être rapidement recrutée par la télévision. Autant dire que Cristina Cordula, n'a pas volé son surnom de reine du shopping. Ses looks toujours à la pointe des tendances et ses conseils aiguisés en matière de style, présentés dans ses émissions emblématiques comme Nouveau look pour une nouvelle vie ou encore Les reines du shopping, en ont aidé plus d'une ! Comme à la télé, l'animatrice brésilienne nous donne IRL de vraies leçons de mode à chacune de ses sorties. Des sequins, de la transparence et une silhouette toujours bien travaillée, elle ose des looks extravagants à l'image de sa personnalité.

Comment s'habillait Cristina Cordula jeune ?

Ungaro, Yves Saint Laurent, Chanel ou encore Dior : la jeune Cristina Cordula défile pour les plus grands. Sur les podiums, elle arbore des looks couture tirés à quatre épingles. Le mode pass : élégance. Avant d'adopter une coupe courte, elle attache ses cheveux dans de délicats chignons. 

cristina-cordula-look
Cristina Cordula au défilé Giambattista Valli haute couture automne-hiver 2018-2019 à Paris le 2 juillet 2018 © Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Comment s'habille Cristina Cordula dans Les reines du shopping ?

Depuis 2013, l'ex-mannequin présente sur M6 l'émission Les reines du Shopping. Sa recette pour une allure consistante qui met en valeur sa morphologie en 8 ? Des motifs (à gogo), des robes ceinturées (pour marquer la taille) et des pantalons taille haute (pour allonger les jambes). Rarement à plat, la présentatrice préfère opter pour les talons, sous toutes les formes : escarpins, sandales compensées ou encore bottes hautes, rien ne lui échappe. 

Comment s'habille Cristina dans la vraie vie ?

Lorsqu'elle n'est pas devant la caméra, Cristina Cordula arbore un look plus casual. Elle troque les pantalons de tailleur pour des jeans et pantalons divers, qu'elle twiste avec des blouses vaporeuses à motifs. Pour signer ses tenues ? Des blazers, qu'elle porte ouverts ou fermés selon les occasions. Un ensemble toujours bien réfléchi pour la reine du style du petit écran, qu'elle n'hésite pas à décrypter sur Instagram. Pour le plus grand bonheur de ses 1,3 million d'abonnés. Les pièces plus sensationnelles ? Elle les garde pour les événements — défilés, présentations ou soirées qui riment avec strass et paillettes. 

cristina-cordula-giambattista-valli
Cristina Cordula au défilé Giambattista Valli haute couture automne hiver 2022 2023 à Paris le 4 juillet 2022 © Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA

Quelles sont ses marques préférées ?

Impossible d'évoquer ses chouchous sans citer Giambattista Valli. Du créateur italien, elle loue la gentillesse, la bienveillance et la générosité. C'est d'ailleurs lui qui a imaginé deux des robes qu'elle portait en 2017 à l'occasion de son mariage avec l'homme d'affaires Frédéric Cassin. Hors cérémonie, sa garde-robe ressemble à la nôtre : bottines, pantalons ou encore T-shirts, des vêtements simples qu'elle agrémente de vestes choisies avec soin. Et bien décidée à montrer que style ne rime pas avec compte en banque XXL, elle n'hésite pas à troquer les grands noms de la mode pour des marques accessibles — à l'instar de Mango ou encore Uniqlo. Magnifaïk ma chérie !

Comment copier ses looks ?

Garder en tête ces quelques règles : jamais trop court, jamais trop décolleté. Non, Cristina Cordula n'est pas vraiment fan de la tendance Y2K et des pantalons taille basse. L'animatrice, elle, mise sur des tenues qu'elle considère élégantes. Pour adapter son style, il faudra d'abord passer par la case morphologie : êtes-vous en A, en H ou encore en V ? Selon elle, certaines pièces vous iront mieux que d'autres en fonction de votre réponse ! Ne reste plus qu'à plonger dans ses nombreuses vidéos Instagram, et le tour est joué. 

Autour du même sujet

CV fashion