Julien Blet Carcy : entretien avec le jeune créateur de la griffe Julyen Carcy Un regard sur la mode et les tendances

Si Julien Blet Carcy crée une mode "cousual" pour une femme qu'il imagine indépendante, sûre d'elle et qu'il voit davantage dans une robe que dans un pantalon, le jeune créateur reste ouvert à la mode actuelle et aux tendances, ne l'empêchant cependant pas de porter un regard critique sur certaines pièces du vestiaire féminin.

Lorsque nous lui demandons son avis sur les fameuses baskets Stan Smith d'adidas, le designer hésite : "Je suis devenu contre ! J'en ai acheté une paire il y a quelques mois mais j'ai vite changé, elles m'ont fait super mal aux pieds. Non, c'est hypocrite... j'ai un avis mitigé sur les Stan Smith. Je ne suis ni pour, ni contre, c'est bien d'en avoir une paire mais pas quatre dans différentes couleurs".
Pour les sandales dites "méduses", qui faisaient partie de nos 12 interdits look de l'été, le dilemme est aussi grand pour Julien. En effet, Lorsque nous lui demandons s'il est pour ou contre cette chaussure en plastique, transférée de la plage à la ville, il peine à choisir son camp : "Mitigé car elles me rendent nostalgiques et me font penser à mon enfance. Mais quand je vois une femme dans la rue avec, je pense au sable ou aux cailloux qui se coincent entre les orteils, c'est une horreur, c'est pas pratique, et puis avec la chaleur encore moins... Contre !".
En revanche, le verdict est sans appel à propos du sac banane : "Contre, et il n'y a pas besoin de donner de raison d'être contre la banane !". Voilà qui est dit !
Le crop top, lui, s'attire ses faveurs ; une pièce qu'il décline dans les trois premières collections de sa marque éponyme et qu'il revisite avec des jeux de découpes. "Le crop top, je suis pour, surtout quand on s'assume, que l'on ait une forte ou une petite poitrine, mais à condition que cela ne fasse pas vulgaire".
En dernier lieu, c'est le célèbre legging qui hérisse le poil du designer : le fashion faux-pas par excellence, même pas digne d'être porté un dimanche matin pour faire ses courses au supermarché, et qu'il aimerait voir disparaître à jamais au même titre que la robe filet de pêche.

Julien Blet Carcy, un caractère bien trempé et une personnalité marquée par la dualité, entre modération et opinions tranchées, couture et décontraction, volumes maxi et pièces courtes... Pas de doute que la collection Julyen Carcy printemps-été 2016 saura nous séduire et encore une fois retranscrire l'essence de ce jeune créateur qui n'a pas fini de faire parler de lui !

La collection Julyen Carcy automne-hiver 2015-2016 © Alice Jacquemin

Sommaire