Julien Blet Carcy : entretien avec le jeune créateur de la griffe Julyen Carcy Le "cousual" pour un look moderne

Le concept "cousual" est d'ailleurs au cœur de la maison Julyen Carcy : "Le terme "cousual" est un mélange de couture et casual. Couture car la plupart du travail est fait à main, on ne trouve pas mes créations partout, le jeu des découpes et empiècements est assez important. Et casual, autrement dit décontracté, car ce sont des pièces un peu plus amples. De plus, on peut très bien porter un top un peu travaillé de ma griffe avec un jean déchiré ou boyfriend lambda ; le but est vraiment de mixer les pièces, je crée du total look mais qui est complètement dissociable pour aller avec d'autres pièces,d’autres marques plus quotidiennes et abordables", nous explique Julien.

Pour le créateur, malgré la finesse des pièces, leur côté casual leur permet d'être portées en toutes occasions, aussi bien en journée pour travailler que pour sortir le soir, en les associant différemment pour être plus ou moins décontractées. "Je me souviens de l'artiste Mapei qui a porté la jupe longue [Kaja] et le crop top [Aga] de la collection automne-hiver 2015-2016, des pièces brodées de fils d'or, portées avec des sneakers. C'était hyper sportswear, et franchement c'était canon ! Moi je ne les avais associées qu'avec des talons, mais cela prouve bien qu'en matchant les pièces, ça peut être tout aussi glamour en restant un peu plus street".

La haute couture qui sort des podiums et descend dans la rue, voilà donc l'idée derrière les vêtements Julyen Carcy, pour un look élégant que l'on détourne d'une manière décontractée inattendue afin de le rendre encore plus moderne.

La collection Julyen Carcy automne-hiver 2015-2016 © Alice Jacquemin

 

Sommaire