Barbara Bui : entretien avec une styliste toujours inspirée "La collection printemps été-2010 est un brassage de culture de plusieurs générations"

matière phare de la nouvelle collection barbara bui, la cotte de maille filet
Matière phare de la nouvelle collection Barbara Bui, la cotte de maille filet est ici  brodée de sequins et métal pour une robe débardeur ultra féminine. © Barbara Bui

Pour l'été 2010, Barbara Bui propose des robes brillantes, des pantalons sexy et des mini-shorts dans un esprit à la fois disco, pop et rock and roll... Elle nous parle de sa collection.

Vous venez de présenter votre collection printemps-été 2010 à Paris. Satisfaite ?

Dans ce métier, à peine une collection terminée, on en commence déjà une autre. On est toujours en projection sur le futur. Alors l'autosatisfaction n'est jamais de mise. Il s'agit plutôt d'une envie de renouveler ses désirs pour la prochaine collection.

Vous avez misé sur une collection mêlant à la fois les styles rock, pop et disco... Quel message avez-vous voulu faire passer ?

L'idée était d'échapper au diktat de mode et d'offrir une garde-robe où l'individualisme des femmes puisse s'exprimer, de faire un brassage de culture de plusieurs générations comme un patchwork de souvenirs fétiches.

Pourquoi avoir choisi un tel mélange de matières et de styles ?

Le cuir et la dentelle, le métal et la soie brodée, le python et le daim... La diversité des matières exprime la dualité entre force et sensibilité.

Où avez-vous trouvé l'inspiration ?

J'étais à la fois portée par des images de femmes à la séduction si particulière, comme Bianca Jagger, Vanessa Paradis, Vérushka, et des souvenirs de films, comme Mad Max, mais aussi des musiciens, comme Bowie.

Selon vous, quelle est la pièce mode incontournable de l'été prochain ?

Un débardeur en cotte de maille.

Sommaire