Publi-information

New York redonne des couleurs à la mode

Le coup d'envoi des défilés prêt-à-porter printemps-été 2010 a été donné avec la première fashion week : New York. Focus sur une semaine haute en couleurs.

Ralph Lauren, Diane Von Furstenberg, Alexander Wang, Marc Jacobs... Ils sont une centaine à avoir présenté leur collection du 9 au 17 septembre 2009, à New York, sous les tentes de Bryant Park et dans diverses salles ou musées de la ville.

Un rythme trépidant

marc by marc jacobs
Marc by Marc Jacobs © Imaxtree.com

Première d'une série de quatre, la semaine new-yorkaise s'est avérée intense, aussi bien pour les mannequins qui assurent le show dans un rythme trépidant, que pour les rédactrices qui vivent au rythme de la mode pendant plus d'un mois entre New York, Londres, Milan et Paris. Les personnalités ne sont pas en reste, qui siègent en bonne place aux défilés de leurs créateurs chouchous : Madonna Chez Marc Jacobs, Charlize Theron chez Rag & Bone ou Nicky Hilton chez Charlotte Ronson.

Un enjeu de taille

Un an après avoir plongé dans la récession, cette nouvelle fashion week a attiré tous les regards. A quelques jours des premiers défilés, l'on se demandait si les créateurs allaient opter pour des silhouettes classiques, dans l'optique d'augmenter ou de stabiliser les ventes, ou s'ils oseraient au contraire prendre le contre-pied en proposant des créations ultra fantaisistes. Des enjeux de taille lorsque l'on sait que la mode emploie quelque 175 000 personnes à New York et génère 10 milliards de revenus. 

Les grandes tendances

Verdict : la saison estivale sera gaie et colorée ! Des fleurs stylisées poussent sur les robes et les tailleurs de DKNY, les motifs se mélangent allègrement chez Marc by Marc Jacobs et les imprimés s'affichent fièrement chez Diane Von Furstenberg.

max azria
Max Azria © Imaxtree.com

On observe également de grands aplats de couleurs unis : du bleu céladon chez Lacoste, du corail chez BCBG-Max Azria, du rose et de l'orange chez Carolina Herrera... Il n'y a pas à dire, cet été, la Grosse Pomme prendra des couleurs.

A l'inverse, certaines maisons ont fait le choix d'une grande sobriété, dans les teintes comme dans les formes. Ainsi Max Azria a-t-il surpris en proposant une collection avec peu de drapés mais plutôt des formes tubulaires, tout simplement efficaces.

Mention spéciale pour Ralph Lauren qui a connu une véritable ovation le dernier jour de la fashion week. Plein d'optimisme, le créateur qui fêtera ses 70 ans en octobre, a choisi de rendre hommage à l'esprit pionnier, de l'Amérique, avec des silhouettes très Middle West.

Qui sera la New-yorkaise de demain ?

Une chose est certaine, les collections présentées à New York s'adressent à toutes. Quand Alexander Wang choisit de vêtir la femme telle une guerrière urbaine faisant face aux agressions de la ville, Donna Karan et Calvin Klein l'enveloppent et la protègent de douceur. Marc Jacobs, dans sa collection éponyme, propose, lui, une profusion de styles, pour coller à toutes les attentes. Enfin, comme à son habitude, Carolina Herrera habille de glamour hollywoodien les adeptes de mondanités.

 Et aussi : Toutes les dates des fashion weeks

 Et toujours : Toute la fashion week New York

Fashion week