Tendances accessoires printemps-été 2010 Bien-être, bois et style épuré

simplicité épurée et technique pour un confort absolu
Simplicité épurée et technique pour un confort absolu © Quelle

Une dernière tendance semble se dessiner...
Effectivement, elle se place sous le signe du bien-être, de la sérénité avec un mélange de technologie évidente et de simplicité épurée. Elle implique des tons calmes, des coloris naturels, des vêtements simples et confortables à l'image de la cape ou du pantalon carrot.

Comment l'adopter ?
Les chaussures se dotent de talons en bois assez épais qui peuvent être également très graphiques avec, par exemple, des cônes inversés. On note le grand retour du sabot plat ou à talon, ouvert ou pas. On trouvera également des chaussures avec semelles de randonnée et un dessus en paille ou en corde pour une marche active mais version bitume. Un parfait exemple de cette alliance entre la technique et la simplicité.
La basket se décline en version assez sobre et authentique type Converse ou Pataugase. Elle se dote de toile usée ou de daim type nubuck pour un côté naturel assez sophistiqué. On note également le retour de la semelle en gomme de couleur.
Pour les lunettes, on optera pour des montures très fines, plus discrètes et plus affinées. On peut là aussi jouer sur un effet métallique avec du cuivre ou du laiton.

porcelaine, bois, rubans pour des bijoux épurés
Porcelaine, bois, rubans pour des bijoux épurés © Eurodif

Les sacs seront très souples, un peu façon pochons. On s'équipe de grands range-touts très utilitaires.
Les bijoux se font également très neutres avec beaucoup de porcelaine peinte associée à des liens en cuir ou des rubans. Les modèles en bois lavé, poli ou encore blanchi donneront un côté presque organique. On verra également des produits en terre cuite et également beaucoup de métal façon laiton ou cuivre rougi qui est beaucoup plus chaleureux que l'or et qui prend le dessus sur l'argent. Pour surfer sur cette tendance, il ne faut pas hésiter à enfiler quatre ou cinq bracelets sur un même poignet (un effet que je conseille d'ailleurs pour les trois thèmes de l'été).

Sommaire