Vous portez sûrement vos cols roulés de la mauvaise façon depuis toujours - voici la bonne manière de les enfiler

Parfois, alors même que l'on pense maîtriser un geste tout à fait banal, on découvre un jour que l'on a tout faux. Démonstration, avec le cas du col roulé.

Vous portez sûrement vos cols roulés de la mauvaise façon depuis toujours - voici la bonne manière de les enfiler
© Lena Mahfouf à Paris le 2 octobre 2023 par Marie-Paola Bertrand-Hillion/ABACA

Qu'ils soient en laine ou en coton, près du corps ou oversize, les pulls à col roulé sont les meilleurs amis des fashionistas chaque hiver. Année après année, ils ressortent du fin fond de nos placards avec comme seule mission de nous tenir chaud. Mais cette pièce, détestée par les enfants ("ça pique", "ça gratte", "j'arrive pas à le mettre") et adorée des adultes (Steve Jobs en avait fait son uniforme officiel), est moins simple à porter qu'il n'y paraît. En fait, la difficulté se manifeste au moment d'enfiler la maille. Contrairement à ce que tout le monde fait — et c'est logique, c'est beaucoup plus intuitif —, il ne faudrait pas porter le col en le retournant sur lui-même vers l'extérieur. Selon l'influenceuse Lilia Onoyko Tsangalidou, plus connue par ses 137 000 followers TikTok sous son alias @liliaonoyko, c'est une erreur. D'après elle, il est préférable de camoufler le surplus de matière à l'intérieur. De la sorte, le col est plus net et tient en place jusqu'à la fin de la journée.

Ces tips mode indispensables et méconnus

Le col roulé n'est malheureusement pas la seule victime d'erreurs fashion. Mais pas de panique, elles sont toutes facilement rectifiables. Son acolyte pour nous tenir chaud, le manteau, est, lui aussi, touché par une négligence assez régulière. À l'achat d'un long pardessus, il ne faut surtout pas manquer de découdre la croix de maintien, ce point qui ferme la fente en bas du dos. Même chose pour les poches des vestes et des blazers neufs. La plupart du temps, elles sont cousues par quelques points pour ne pas être abimées avant la vente. Sans oublier le dernier check à effectuer avant de sortir avec sa nouvelle paire de bottes préférée : jeter un œil sous la semelle, afin de vérifier que la petite étiquette transparente a bien été enlevée.