Des cabines d'essayage seront bientôt installées dans un lieu super pratique - et pourtant, personne n'y fait jamais de shopping

Ramener ses vêtements à domicile pour les essayer ne fera bientôt plus partie de votre to do list de corvées. Et ce, grâce à un endroit inattendu qui s'équipe de cabines d'essayage en libre accès.

Des cabines d'essayage seront bientôt installées dans un lieu super pratique - et pourtant, personne n'y fait jamais de shopping
© Syspeo/Sipa

Shopper en ligne est généralement un plaisir. Le seul moment embêtant ? Lorsqu'il faut renvoyer certains vêtements à la marque et qu'il est donc nécessaire de retourner au bureau de Poste pour s'acquitter de cette tâche. Une corvée qui pourra bientôt être évitée ! Dans le cadre d'un plan de rénovation national, La Poste a installé un dispositif de cabines d'essayage dans huit de ses bureaux. Il est possible d'y essayer les articles achetés en ligne et de laisser l'emballage sur place pour qu'il soit recyclé. Si les vêtements ne conviennent pas, une station libre d'accès sera disponible afin de remballer le produit facilement. Le personnel du bureau se charge ensuite de le renvoyer gratuitement à l'adresse initiale.

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Une cabine d'essayage © La Poste

Vers une livraison plus responsable ?

Avec la raréfaction des missives envoyées par la population française, La Poste doit trouver de nouvelles sources de revenus. Le site spécialisé L'informé rapportait qu'en 2021, le courrier ne représentait même pas 20 % de l'activité du groupe. En incitant les client-e-s à se faire livrer dans les bureaux de poste plutôt que dans une épicerie ou chez un opticien, l'entreprise augmenterait les flux qui transitent par Chronopost et Colissimo, ses services de transporteur. Mais c'est surtout l'optique écologique que met en avant La Poste dans la communication dédiée à ce nouveau dispositif. Alors que les pureplayers comme Shein ou Temu règnent sur la fast fashion et que les applications de seconde main comme Vinted comptent plus de 40 millions d'utilisateur-rice-s, le nombre de livraisons à domicile et de retours ne cesse d'augmenter. Autant de trajets qui engendrent une augmentation considérable du nombre de kilomètres parcourus quotidiennement par les livreurs-euses et donc, une hausse des émissions de CO2. Il faut d'ailleurs noter qu'avant d'arriver à leur destination finale, les colis sont déplacés en gros, par avion ou par bateau et que leurs transferts sont ainsi mutualisés. En revanche, les derniers kilomètres effectués entre l'entrepôt et l'adresse personnelle de l'acheteur-euse sont davantage problématiques, car réalisés des dizaines de fois par jour pour n'acheminer que très peu d'articles à la fois. Supprimer l'étape de portage à domicile en recevant son colis à La Poste permettrait ainsi aux client-e-s de réduire considérablement leur empreinte carbone. Faites passer l'info !