Pourquoi Kate Middleton et Meghan Markle portent-elles toujours la même fleur sur leurs vêtements ?

Depuis le début du mois de novembre, Kate Middleton, Meghan Markle et les autres membres de la famille royale britannique portent une petite fleur rouge en guise de boutonnière. Une broche lourde de sens.

Pourquoi Kate Middleton et Meghan Markle portent-elles toujours la même fleur sur leurs vêtements ?
© Kate Middleton et Meghan Markle à Sandringham le 25 décembre 2018 par Arthur Edwards/The Sun/News Licensing/ABACA

Serait-ce le nouvel accessoire star de l'automne ? Depuis les premiers jours de novembre, une petite fleur rouge décore les vêtements de Kate Middleton et des autres membres de la famille royale britannique.

kate-middleton-veste-broche-coquelicot
Kate Middleton a Londres le 1er novembre 2023 © GEORGE ROGERS/POOL/SIPA

Sur la veste kaki Barbour x Alexa Chung de la princesse de Galles, ou bien sur le blazer en soie noire Giorgio Armani de Meghan Markle, ce drôle de bijoux est accroché juste au-dessus du cœur. Une fleur que portait aussi le prince Harry sur son costume lors de sa visite auprès des militaires et des vétérans de Californie, le 8 novembre 2023. 

Une broche en guise d'hommage

Et ce n'est pas par sens du style que les membres de la famille royale britannique portent cette insigne. Elle représente en fait un "poppy", un petit coquelicot, et a une symbolique très particulière au Royaume-Uni. Il s'agit de l'équivalent du "Bleuet de guerre" français, emblème du souvenir de la Première Guerre mondiale. Depuis plus de cent ans, de la fin octobre jusqu'au Remembrance Day, jour de l'Armistice, les Britanniques rendent hommage aux victimes de la guerre grâce à cette fleur des champs. Le choix du coquelicot est lourd de sens. La Royal British Legion, à l'origine de cette campagne, s'est inspirée du poème In Flanders Fields, (Au champ d'honneur) écrit par le lieutenant-colonel John McCrae. Le médecin de guerre y raconte que les coquelicots rouges fleurissaient sur les tombes des soldats en Europe. Tous les membres de la famille royale se plient donc à cette tradition commémorative annuelle. Des coquelicots en papier, fabriqués par des travailleur-reuse-s en situation de handicap, sont également vendus dans les rues. Les fonds sont utilisés pour venir en aide aux vétérans et à leurs familles. Tout un symbole donc.