Cet artisan du cuir saccage des sacs à main de luxe pour révéler combien ils valent réellement

Cet artisan du cuir saccage des sacs à main de luxe pour révéler combien ils valent réellement

C'est la question à 8 000 euros. Ce sac à main hors de prix vaut-il vraiment l'équivalent d'une Twingo ? The Tanner Leatherstein, spécialiste en la matière, dépèce méticuleusement les it bags préférés des fashionistas, à la recherche de la réponse. Âmes sensibles s'abstenir.

Éventrés, poignardés, brûlés, arrachés… Voilà dans quels états se retrouvent les sacs à main de luxe après être passés entre les mains du Texan Tanner Leatherstein. Mais cette cruauté se déchaîne pour la bonne cause. Dans ses vidéos TikTok virales, Volkan Yilmaz de son vrai nom, découpe sacs à main et chaussures hors de prix pour révéler la véritable marge que se font les griffes de luxe avec leurs articles de maroquinerie. Sur son site Internet, l'homme se définit comme "un serviteur de toujours de l'artisanat du cuir" avant de divulguer sa réelle intention. "Ma mission est d'aider les gens à mieux comprendre et vivre le cuir." Tanner Leatherstein se met donc régulièrement en scène en plein dépeçage d'un it bag Chanel vintage ou en train d'analyser la composition des derniers escarpins Louboutin. Prada, Chloé, Louis Vuitton, Coach ou encore Gucci, aucun grand nom du luxe n'est épargné.

Un rapport qualité-prix pas toujours optimal

Son but ? Étudier la construction, tester la durabilité du cuir, la qualité du tannage, jusqu'à éprouver sa coloration avec de l'acétone… Mais surtout : évaluer le coût de revient par rapport au prix de vente. Sans surprise, les marques pratiquent presque systématiquement des marges 3 à 10 fois plus importantes que ce qu'engendrent les frais de production. Une griffe a néanmoins toute l'admiration du spécialiste : la maison italienne Bottega Veneta. "Leur savoir-faire est extrêmement sophistiqué. J'ai un immense respect pour eux. Vous payez 2 500 dollars, mais vous obtenez un produit vraiment spécial.", assure-t-il. Mais pour quelles raisons faire confiance à l'expertise de cet individu qui prend un malin plaisir à saccager des articles de luxe sur les réseaux sociaux ? Eh bien, parce qu'il revendique 25 années d'expérience ! Dans une interview accordée au média britannique Dazed, le travailleur du cuir de 36 ans révèle qu'il a commencé sa carrière à la sortie de l'enfance. "J'ai confectionné ma première veste en cuir en peau de mouton quand j'avais 11 ans.", confie-t-il. Reste à savoir comment Volkan Yilmaz est devenu ce drôle de personnage sur les réseaux sociaux, entre le lanceur d'alerte fashion et le serial bag killer. Ce qui est sûr, c'est que les it bags qui attendent leur tour dans son atelier ne ferment pas l'œil de la nuit.