Cristina Cordula dévoile ses secrets morpho pour être au top

Présentatrice de l'émission "Les Reines du shopping" sur M6, mais aussi styliste et conseillère en image, Cristina Cordula est une experte de la mode. Elle nous donne toutes ses astuces pour mettre en valeur notre morphologie.

Cristina Cordula dévoile ses secrets morpho pour être au top
© Cristina Cordula lors du défilé Giambattista Valli printemps-été 2019 à Paris par Marechal Aurore/ABACA

Ce qui est génial, avec la mode, c'est que chaque femme a la possibilité de s'habiller comme elle en a envie, l'idée ultime étant d'être bien dans ses vêtements pour être bien dans ses baskets. Ceci étant dit, certaines personnes ont envie de savoir comment se vêtir en fonction de leur morphologie. Bonne nouvelle : il existe quelques astuces très faciles à appliquer pour sublimer son corps grâce à ses habits. C'est précisément le genre de conseils que Cristina Cordula, présentatrice de l'émission Les Reines du shopping diffusée sur M6, nous a donnés à l'occasion d'une interview exclusive.

Journal des Femmes : Pourquoi est-ce important de s'habiller selon sa morphologie ?
Cristina Cordula : 
Souvent, lorsque l'on fait du shopping, on passe devant une vitrine et on se dit "Ce vêtement est super beau, il irait tellement bien aux autres mais pas à moi". C'est normal : le vêtement dans la vitrine n'est pas forcément adapté à toutes les morphologies. Il peut tasser la silhouette, l'épaissir, etc. En revanche, quand il correspond à sa morphologie, on pense immédiatement : "Ah la la, il met mon décolleté, ma poitrine, ma taille en valeur…" Après, c'est important de le dire et de le répéter : on est libre de porter les habits qui nous plaisent. Et si on veut être au top du top, se vêtir en fonction de son corps peut être une bonne idée.

Quels conseils donneriez-vous à une femme qui a une morphologie en H ?
C'est l'une des morphologies les plus répandues en Europe. Les femmes en H ont des épaules et des hanches alignées et la taille n'est pas marquée, à l'image d'Ines de la Fressange ou de Catherine Deneuve par exemple. Ce qu'il faut éviter de faire avec cette silhouette, c'est de la ceinturer. En fait, en insistant sur cette partie du corps, on attire l'attention sur les hanches alors qu'il vaut mieux miser sur des formes longilignes, des jupes, des pantalons, des robes droites

Comment s'habiller quand on a une morphologie en A ?
La morphologie en A, c'est celle des Latinas, comme Jennifer Lopez, avec des épaules plus menues que les hanches. Contrairement à celles qui ont une silhouette en H, les A ont intérêt à opter pour des pièces évasées afin d'éviter d'être engoncées au niveau des hanches. Il existe un moyen mnémotechnique tout bête : il suffit de choisir des coupes en A pour la morphologie en A.

Quels vêtements choisir quand on a une morphologie en 8 ?
C'est ma silhouette, je suis un 8 ! Les femmes qui ont une silhouette en 8, qu'elles soient pulpeuses ou non, peuvent marquer leur taille pour allonger leur allure. Comme cette morphologie est toute en courbes et que les hanches sont prononcées, choisir des coupes droites risque au contraire de la tasser. En revanche, les vêtements évasés vont l'élancer et attirer l'attention sur sa taille de guêpe.

Comment bien se vêtir quand on a une morphologie en V ?
Les femmes en V ont généralement une carrure de sportive avec des épaules plus larges que les hanches. Si cette partie de leur corps n'est pas celle qu'elles souhaitent mettre en valeur, il vaut mieux qu'elles évitent les dos nu, le débardeur ou encore l'encolure américaine. Les froufrous, les manches bouffantes, les tops d'inspirations bohème sont aussi à écarter sous peine d'augmenter le volume au niveau de cette zone. Au contraire, il est conseillé de dégager la poitrine et de couvrir les épaules.

Sur quelles pièces miser quand on a une morphologie en O ?
Je ne parle jamais de "la morphologie O", parce qu'il y a plusieurs morphologies rondes et donc tout autant de façons de s'habiller. Une silhouette en 8 pulpeuse peut par exemple choisir des jupes évasées ou des coupes cintrées. En revanche, si elle a du ventre, elle ne marque pas la taille et si elle a une poitrine développée, il vaut mieux éviter le col roulé qui risque d'épaissir et d'alourdir cette zone. Les décolletés ronds, carrés ou ceux qui dégagent le cou et le port de tête sont plus adaptés. Si je suis un A pulpeux, il est conseillé d'opter pour des coupes évasées, de marquer la taille et de dégager la poitrine. Si j'ai un ventre rebondi et que je suis un H, je privilégie les formes droites. Les femmes en V qui ont des formes peuvent se concentrer sur les vêtements fluides. Et de manière générale, il faut tenir compte des caractéristiques de son corps plutôt que de se dire : "Je suis ronde, donc ce type de vêtements me va". Par exemple, si j'ai un ventre rebondi, le faux-ami, c'est la robe froncée ou drapée. On a tendance à penser qu'elle cache le ventre alors qu'en fait, elle attire l'attention sur cette partie du corps. Si j'ai des chevilles fortes, le combo bottines + jupes ne convient pas parce que la chaussure s'arrête au niveau de la cheville, ce qui coupe et tasse la jambe. Il est plus opportun de choisir des escarpins et de dégager le coup de pied...

Quel jean choisir en fonction de sa morphologie ?
Le jean le plus à la mode en ce moment, c'est le flare. Et bonne nouvelle : il va à tout le monde avec sa coupe évasée, notamment aux silhouettes en 8 et en A, surtout à celles qui sont pulpeuses. Si vous avez un peu de ventre ou des hanches, les tailles intermédiaire ou haute sont idéales. Les morphologies en H peuvent privilégier le jean droit, le jean mom ou le jean boyfriend. Celles en V ont intérêt à se concentrer sur les jeans droits ou évasés et les denims taille basse. Et puis choisir les bons sous-vêtements est primordial puisqu'ils peuvent maintenir le ventre et sublimer la silhouette. À vous de jouer !