Shein : un docu révèle des conditions de travail choquantes

Le lundi 17 octobre, Channel 4 a sorti "Untold: Inside the Shein Machine", un documentaire d'investigation sous couverture qui révèle au grand jour les conditions de travail et de paiement des sous-traitants de l'entreprise de prêt-à-porter chinoise Shein.

Shein : un docu révèle des conditions de travail choquantes
©  SPUS/ABACA

Le documentaire de Channel 4, Untold: Inside the Shein Machine, diffusé le 17 octobre sur la chaîne de télévision britannique, a enfin permis d'en savoir plus sur les conditions de travail des sous-traitants du géant de super fast fashion chinois Shein. En fait, avec les prix mini pratiqués par la marque créée en 2008 (7,50 euros en moyenne selon TF1) et les quantités astronomiques de pièces produites chaque jour (5 à 10 000 nouveautés quotidiennes toujours selon TF1), il était évident que quelque chose clochait dans la chaîne de production de vêtements du pure-player. Alors pour découvrir ce qui se tramait derrière le succès de Shein, une journaliste a fait en sorte d'infiltrer une usine sous-traitante de la marque et a intégré l'une des ses équipes de production. Au cours de ce documentaire de 47 minutes produit par Zandland, la journaliste explique qu'elle a trouvé des preuves de l'exploitation humaine et salariale des employés de cette usine. Selon elle, les salariés n'ont qu'un jour de repos par mois et il leur arriverait de travailler 18 heures par jour, de 8 heures du matin à 2 heures du matin suivant. Soit six heures de coupure quotidiennes ! À peine le temps de récupérer de l'harassante journée de la veille qu'il faut déjà recommencer, privant les salariés d'instants pour s'adonner à des activités élémentaires comme se laver les cheveux - une salariée n'a pas d'autre choix que de le faire pendant sa pause déjeuner. On pourrait donc croire que le salaire perçu à la fin du mois serait proportionnel aux horaires inhumains subis par les employés, mais il n'en est rien. Dans cette usine, les travailleurs gagneraient 4 000 yuans par mois, soit l'équivalent de 560 euros. Et ce n'est pas tout : d'après la journaliste de Channel 4, si les salariés font la moindre erreur, ils perdraient les deux tiers de leur salaire journalier !

Quelle a été la réaction de Shein ? 

Au regard des révélations de Channel 4, difficile de douter que les conditions de travail des entreprises auxquelles Shein soustraite sa production violent les lois du travail chinoises. Un porte-parole de Shein a ainsi déclaré au site d'information Business Insider : "Nous sommes extrêmement préoccupés par les affirmations présentées par Channel 4, qui violeraient le code de conduite accepté par chaque fournisseur de Shein. Tout manquement à ce code sera traité sans délai, et nous mettrons fin aux partenariats qui ne répondent pas à nos normes." En parallèle, le jour de la sortie du documentaire, Shein a lancé une plateforme de revente de vêtements aux Etats-Unis. Calquée sur le principe de Vinted, cette application a pour but de fidéliser encore plus les clients de la marque qui pourront revendre leurs vêtements sans avoir à quitter le site Shein. Une tentative maladroite de greenwashing, puisque la marque est tenue pour responsable de graves dégâts contre l'environnement. Pas sûr que ce soit suffisant.