La Samaritaine nous fait découvrir les coulisses de la mode

La Samaritaine souhaite faire honneur à Paris et à la mode en proposant une immersion dans les coulisses des ateliers de création le temps d'un printemps.

La Samaritaine nous fait découvrir les coulisses de la mode
© La Samaritaine

Jusqu'au 17 mai, La Samaritaine offre aux chalands une immersion dans l'univers de la création. Le mythique temple du luxe parisien, qui a réouvert en juin 2021, se transforme en un gigantesque "Atelier mode". Préparez-vous à découvrir tous les instants de vie d'une collection, ainsi que les coulisses du prêt-à-porter et de la haute couture grâce à une série d'expositions, des vitrines spectaculaires, des pop-up stores ultra pointus et des ateliers à ne pas manquer. Une véritable immersion dans la fashion sphère.

© La Samaritaine

Plutôt photographie, couture ou beauté ? 

Envie d'en savoir plus sur la photographie de mode ? Vous avez rendez-vous avec le parcours "La mode est un jeu". Cette exposition reprend les images du célèbre photographe Erwin Blumenfeld, artiste visionnaire et collaborateur de Vogue Paris et de Harper's Bazaar.

Si vous avez toujours rêvé de vous balader dans le studio d'un couturier, vous êtes invités à "La table du créateur". Et c'est Guillaume Henry, de la maison Patou, qui reçoit. L'occasion de jeter un œil à ses moodboards, ses inspirations, ses croquis... Les étudiants de l'école de mode ESMOD ont aussi participé à cette exposition, recouvrant le plafond de leurs jolis coups de crayon. 

Et ce n'est pas tout. La Samaritaine, qui appartient au groupe LVMH, profite de cette animation pour présenter au grand public Nona Source. Cette startup, créée par des collaborateurs de l'entreprise de Bernard Arnault source toutes les matières endormies des maisons LVMH à destination des jeunes créateurs. L'upcycling version grand luxe, en somme. 

© La Samaritaine

Cet univers mode poursuit aussi son existence à l'extérieur de La Samaritaine avec une série de tableaux racontés dans les vitrines du bâtiment, du Pont-Neuf à la rue de Rivoli. Le créateur, le styliste, le plumassier, le chapelier, le coloriste, la petite main, le drapier, le modéliste ou encore le joaillier... Les différents savoir-faire des métiers de la mode y sont mis à l'honneur.

Enfin, parmi les nouveaux pop-ups store à découvrir, on compte celui de The Frankie shop, la boutique new-yorkaise qui présente un vestiaire unisexe aux différentes déclinaisons et une collection capsule de 18 pièces confectionnées en exclusivité pour l'événement. Mais aussi celui de la maison d'édition Assouline et sa librairie éphémère de beaux ouvrages pour nous en mettre plein les yeux.