Découvrez qui est la personnalité la plus influente de la mode en 2021

En scrutant Instagram et Google, la marque de bijoux Jewellerybox a établi le classement des personnalités les plus influentes de la mode. A la première place du podium, une jeune star de 19 ans, Billie Eilish, vient rafler la médaille d'or aux Kardashian.

Découvrez qui est la personnalité la plus influente de la mode en 2021
© Eric Charbonneau//SIPA

En 2021, l'influence fashion d'une personnalité se mesure à sa présence en ligne. La marque Jewellerybox l'a bien compris. Pour établir leur classement des noms les plus influents de la mode, ils sont allés scruter le nombre de recherches Google faites à propos de ces personnalités mais aussi leur nombre d'abonnés sur Instagram et leur taux d'engagement sur la plateforme (comprenez, le pourcentage de followers likant et commentant activement leurs publications). Une méthodologie qui a permis de décerner le convoité titre à une toute jeune artiste qui, du haut de ses 19 ans, est devenue un véritable phénomène : la chanteuse Billie Eilish. 

En seulement un album, la chanteuse a autant conquis le grand public que ses pairs. Elle peut ainsi se targuer d'avoir déjà gagné cinq Grammy Awards, le plus prestigieux des prix musicaux américains. De quoi faire exploser l'intérêt autour de la jeune femme : en 2020, ce ne sont pas moins de 159 800 000 recherches la concernant qui ont été réalisées. Sa cote de popularité n'a pas cessé de grimper, la faisant cumuler, désormais, plus de 76 millions d'abonnés sur Instagram qui réagissent en masse à ses photos. Le titre de "personnalité la plus influente de la mode", c'est haut la main qu'elle le décroche. 

Billie Eilish, égérie Calvin Klein et H&M

D'autant que Billie Eilish s'est faite remarquer autant pour ses prouesses musicales que pour son style et ses vêtements, partie intégrante de son esthétique dark. Ses looks oversized aux accents sportswear ne sont pas seulement devenus sa signature, ils ont aussi été imités en masse.

La jeune femme s'est évidemment vue courtiser par les grandes maisons de mode, de Burberry à Gucci en passant par Chanel, dont elle s'approprie les codes sur les tapis rouges en prenant soin de rester toujours 100% fidèle à elle-même. Une attitude qui a séduit : en 2019, Billie Eilish devient égérie Calvin Klein. L'année suivante, elle lance même avec H&M une collection de vêtements éco-responsables. Figure incontournable du paysage musical, là voilà désormais véritable personnalité mode qui fait de l'ombre à des noms installés de longue date. 

C'est donc devant des pointures de l'influence qu'elle s'impose "personnalité la plus influente de la mode" : le clan Kardashian. Kylie Jenner, sa sœur Kendall et sa demi-sœur Kim Kardashian occupent respectivement les deuxième, quatrième et troisième place du classement. En cinquième position, l'acteur Cole Sprouse, connu pour son rôle dans la série Riverdale, fait figure de premier garçon de ce top 50 dans lequel on retrouve aussi les rappeurs A$ap Rocky et Kanye West. Côté créateurs de mode, l'américain Tommy Hilfiger et l'italienne Donatella Versace sont les premiers à apparaître dans la liste. Chez les influenceuses, la palme revient à Negin Mirsalehi, qui arrive en seizième position.