Poésie graphique chez Burberry Prorsum

Artistique, doux, féminin, artisanal : tels sont les maîtres-mots de l'un des défilés les plus attendus de la fashion week londonienne, Burberry Prorsum. Pour l'automne-hiver 2014-2015, le directeur artistique Christophe Bailey, signe une collection chic et innovante.

Poésie graphique chez Burberry Prorsum
© Imaxtree.com
defile burberry prorsum automne hiver 2014 2015
Le défilé Burberry Prorsum, prêt-à-porter automne-hiver 2014-2015 © Imaxtree.com

Comme à l'accoutumée, la magie était au rendez-vous au cœur du fameux parc Kensignton à Londres. Ou plutôt sous le chapiteau géant planté pour l'occasion du défilé de la maison au tartan. Avec la ville au Big Ben dessinée en toile de fond, Anna Wintour, Bradley Cooper (venue admirer sa chérie Suki Waterhouse défiler) ou encore Mélanie Laurent en place (entre autres), le show peut alors commencer. Pour présenter cette nouvelle prêt-à-porter, les mannequins défilent au son du live de la chanteuse Paloma Faith. Choix du designer.
Dès le début du show, on remarque tout particulièrement le côté innovant d'une ligne placée sous le signe du romantisme, de la poésie et de l'artisanat. Pour l'automne-hiver 2014-2015, on bouscule les codes, on réinvente. Loin, très loin de ce qu'il existait ces dernières années, les motifs s'imposent avec élégance. Ce sont les fleurs qui prédominent. Toutes dessinées à la main par des peintres au cœur des ateliers Burberry. Rien que ça. Elles habillent pour la plupart de grands manteaux en cuir, en daim ou encore en peaux lainées, qui feront les sublimes pièces fortes de ce nouveau vestiaire. Côté palette, on laisse place aux traits de pinceaux de quelques beaux pastel ou d'unis orange, marine ou encore vert.
Sous les gros pardessus, de superbes robes longues, dissimulées. Elles sont légères, transparentes, s'arment de décolletés ou dévoilent parfois une jambe, pour la touche sophistiquée et un brin sexy.
Autre importance de ce vestiaire résolument féminin : l'omniprésence de l'accessoire. Essential. Tout d'abord, le it bag "Bloomsbury"... Décliné à l'infini, il se retrouve à toutes les mains, of course, tandis que les ceintures – fines ou plus larges - viennent serrer les tailles avec chic. Et ce n'est pas fini. Le foulard quant à lui est pris dans le manteau, et le "poncho couverture" graphique (piqué au vestiaire automne-hiver 2014-2015 de l'homme) se retrouve lui posé comme avec nonchalance sur une épaule. Et qui de mieux que la star de ce défilé, Cara Delevingne, pour illustrer la tendance ? A a fin du show, la belle arpente alors le catwalk avec un modèle brodé de ses initiales : really ? Pas de jalouses, car toutes les femmes Burberry de l'hiver prochain pourront avoir le leur, histoire de s'emmitoufler avec style. Une volonté du créateur qui va vers plus de "personnalisation", a-t-il confié. Si c'est ça c'est pas la classe... à l'anglaise !

 Les photos du défilé Burberry automne-hiver 2014-2015

 La vidéo du défilé