Paris Fashion week 2022 : fin des défilés printemps-été 2023

La Fashion week printemps-été 2023 s'est achevée le 4 octobre, après quatre semaines de défilés à New York, Londres, Milan et Paris. Retour sur un mois de mode haletant.

Paris Fashion week 2022 : fin des défilés printemps-été 2023
© Valerio Mezzanotti/Valentino

Débutée le 9 septembre 2022 à New York, la Fashion week printemps-été 2023 s'est clôturée le 4 octobre à Paris. Pendant quatre semaines, journalistes, influenceurs, mannequins et acheteurs ont voyagé d'une capitale de la mode à l'autre pour découvrir ce que les créateurs ont imaginé pour la saison prochaine. Quels sont les défilés à revoir ? Où ont eu lieu les shows les plus mémorables de cette semaine de la mode ? Qui était en front row ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'événement mode de l'année.

Pour suivre les défilés, cette saison, vous aviez rendez-vous sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur TikTok. Le réseau social chinois s'est associé à la Fédération de la haute couture et de la mode pour faire vivre à toutes et à tous la semaine de la mode en live. Backstages, actualités et premiers rangs des défilés étaient à découvrir via le mot-dièse #ParisFashionWeek. Le meilleur moyen de vivre les shows comme si vous y étiez.

Jour 9 de la Paris Fashion week printemps-été 2023

Pour cette dernière journée de Fashion week, deux défilés magistraux. Celui de Chanel, au Grand Palais Ephémère. Virginie Viard, la directrice artistique de la maison depuis 2019 y a révélé une mode cinématographique, inspirée du film L'année dernière à Marienbad d'Alain Resnais (1961). Le résultat ? Une collection entre romantisme et sensualité. Chez Louis Vuitton, devant un parterre de stars composé de Charlène de Monaco, Lous and the Yakuza ou encore Léa Seydoux, zips XXL, bottines à talons graphiques et ceintures oversizes accompagnaient les silhouettes dessinées par Nicolas Ghesquière, le directeur artistique de la maison. Miu Miu, qui a aussi défilé ce jour-là, a poursuivi son travail autour des jeux de proportion. Du très très court, de la taille basse, de l'oversize, mais aussi de la transparence et des couleurs pastel.

Jour 8 de la Paris Fashion week printemps-été 2023

La Fashion week touche à sa fin avec, pour l'avant-dernière journée de shows, Lanvin et ses 54 silhouettes millimétrées. Hanches exagérées, longues robes filets et palettes neutres, Bruno Sialelli continue de construire son vestiaire pour la maison parisienne. Lutz Huelle était l'invité d'AZ Factory, la marque lancée par Alber Elbaz avant son décès en 2021. Il y a développé un vestiaire coloré, tout en fleurs et en volants. Chez Rokh, démonstration de force avec une collection structurée/destructurée pour working girl sexy. On imagine sans mal Emily Ratajkowski flâner dans les rues new-yorkaises en total look beige. Pour son premier défilé parisienne, la griffe australienne Zimmermann a montré ce qu'elle sait faire de mieux : des pièces romantiques, bohèmes et colorées, qui donnent envie d'être en été.

Jour 7 de la Paris Fashion week printemps-été 2023

Demna a encore frappé fort chez Balenciaga. Le directeur artistique de la maison a choisi de faire défiler ses mannequins dans des collines de boue. Pour ouvrir le show, c'est Kanye West, proche de la griffe, qui a été retenu. Vêtu d'une tenue siglée "Security", le rappeur américain s'est frayé un chemin entre les flaques et la gadoue. Chez Valentino, c'est une myriade de people qui ont découvert la nouvelle collection de la maison italienne. Pas de rose fuchsia, mais des rouges profonds, des jaunes éclatants et des verts vifs pour réveiller les silhouettes du printemps-été 2023. Givenchy avait donné rendez-vous aux fashionistas sous la pluie du jardin des plantes, dans le Vème arrondissement. Entre la serre aux vitres iridescentes et le majestueux muséum d'histoire naturelle, Matthieu Williams, à la tête des collections de la maison, a révélé 51 silhouettes entre couture et streetwear. 

Jour 6 de la Paris Fashion week printemps-été 2023

Pas de repos pour les modeux. Le samedi 1er octobre a vu se succéder les défilés de Junya Watanabe, Ester Manas, Noir Kei Ninomiya, Vivienne Westwood, Hermès, Elie Saab, Comme des Garçons, Akris et Ann Demeulemeester. Chez Elie Saab, pluie de people en front row, dont Eva Longoria et Monica Bellucci, complices au premier rang. La griffe Ester Manas a quant à elle profité de son défilé pour dévoiler sa première collaboration avec la marque danoise Ganni. Il nous tarde de la voir arriver en magasin.

Jour 5 de la Paris Fashion week printemps-été 2023

Le vendredi 30 septembre a été marqué par trois défilés exceptionnels. JW Anderson chez Loewe a dévoilé d'étonnantes femmes orchidées ainsi que de surprenantes tenues pixelisées. Pour son premier défilé parisien, Victoria Beckham a choisi de conjuguer deux mots : féminité et sensualité. Dentelles, transparences et couleurs tendres ont ponctué sa collection maîtrisée. Mais la palme du show le plus relayé sur les réseaux sociaux est celui de Coperni, grâce à un final d'anthologie. Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant ont convié sur le catwalk une Bella Hadid en sous-vêtement, qui, par un procédé magique s'est vu peindre une robe sur le corps. Un happening hypnotisant.

Jour 4 de la Paris Fashion week printemps-été 2023

Quatrième jour de shows et encore une fois, des créations époustouflantes. Chez Chloé, Gabriela Hearst a montré l'étendue de sa maestria. Du jean, du cuir, de la résille... Sa muse est féminine, élégante et stylée. Daniel Roseberry, le directeur artistique de Schiaparelli, n'a pas organisé de défilé cette saison. En revanche, il a présenté sa collection au siège de la maison place Vendôme. Un événement qui a réuni toutes les it girls du moment, de Chiara Ferragni à Kylie Jenner, en passant par Philippine Leroy-Beaulieu. Pour son premier show en tant que directeur de l'image et de l'art chez Off-White, Ibrahim Kamara rendait hommage en bleu Klein, noir et blanc à l'héritage de Virgil Abloh, le fondateur de la griffe décédé en novembre 2021. Isabel Marant a comme d'habitude réservé une joyeuse fête à ses invités avec au casting Gigi et Bella Hadid, adeptes de la taille basse et de l'imprimé camouflage.

Jour 3 de la Paris Fashion week printemps-été 2023

Pour son quatrième défilé chez Courrèges, Nicolas di Felice a imaginé une collection les pieds dans le sable. Robes coucher de soleil, vestes en jean nouées autour de la taille, chaussures tenues à la main... Une ligne empreinte de douceur. De la douceur aussi, chez Cecilie Bahnsen. La créatrice danoise a présenté 26 silhouettes aux couleurs tendres, vert, argenté, lilas ou bleu ciel. Douceur, enfin, chez Acne Studios, qui a dévoilé 55 looks homme et femme dans un écrin rose dragée. Au programme, des nœuds, des nuances pastel, du satin et des fleurs, sous le regard d'une Kylie Jenner déjà vêtue d'une des robes de la collection. Pour Charles de Vilmorin, directeur artistique de Rochas, le printemps-été 2023 est plus radical. Robes boules et tops volantés s'épanouissent sur des punks décoiffées. Olivier Rousteing chez Balmain a dévoilé une collection plus responsable que jamais : des vêtements fabriqués à partir de papier ou de peau de bananes pour un show de 100 silhouettes clôturé par une invité surprise de taille, la chanteuse Cher. 

Jour 2 de la Paris Fashion week printemps-été 2023

Programme chargé pour ce deuxième jour de défilés. C'est la griffe Botter qui a ouvert la danse avec un show "en collaboration avec la nature", selon les mots de Rushemy Botter, co-fondateur de la marque, à Vogue Runway. En résulte un drôle d'accessoire pour les mannequins, dont les mains étaient avalées par un préservatif grande taille rempli d'eau teintée. Silhouettes bleu azur, denim délavé par les vagues, imprimés petits poissons, bienvenue sous l'océan. Victoria/Tomas a reçu ses invités dans la gare des Invalides pour un défilé anniversaire célébrant ses dix ans, en collaboration avec la marque de lingerie français Chantelle. Le motif central de la collection, apposé sur les créations réversibles de la griffe : le cœur, comme une déclaration d'amour à ses clients et aux personnes qui suivent le label depuis 2012. Chez Dior, qui a planté son décor dans le jardin des Tuileries, c'est ambiance Renaissance. Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de la maison, s'est inspirée de Catherine de Médicis, pour proposer dans les grottes baroques de l'artiste Eva Jospin, des silhouettes impactantes. Fin de parcours chez Saint Laurent, où Anthony Vaccarello a présenté une collection pour femmes fatales sûres d'elles. Epaules XXL, robes transparentes et pantalons qui frôlent le sol signent leur nouvelle allure. 

Jour 1 de la Paris Fashion week printemps-été 2023

Deux shows étaient programmés le lundi 26 septembre. Celui de Weinsanto, qui présentait pour la troisième fois sa collection pendant la semaine de la mode parisienne. Sur le podium se sont succédés les guests inattendus : le créateur Charles de Vilmorin, les drag queens Paloma et La Grande Dame, la présentatrice télé Daphné Bürki, la mannequin Noémie Lenoir... Un véritable show, dramatique et théâtral à souhait. Autre défilé de cette première journée de Fashion week, celui des Américains de Vaquera. Le label avait donné rendez-vous aux professionnels de la mode chez Dover Street Market dans le Marais. Sur une bande-son qui saturait les enceintes, les mannequins défilaient d'un pas rageur au milieu des invités, vêtues de collants blancs, de vestes de biker frangées ou de soutiens-gorge coniques qui rappelaient ceux d'un certain Jean Paul Gaultier. Dernière étape pour la fash pack : la soirée Calzedonia au Palais Brongniart. Dans une mise en scène grandiose, la marque de collants italienne avait réuni la fine fleur de la mode. Anna Dello Russo, Chiara Ferragni, Candela Novembre... Toutes étaient là pour célébrer en grande pompe l'univers sensuel de l'enseigne.

Qu'est-ce que la Fashion week de prêt-à-porter ?

La Fashion week femme est l'événement le plus attendu de la mode et revient deux fois par an. En février et en septembre, les grandes marques dévoilent leurs collections de prêt-à-porter : des vêtements et accessoires produits en série et non réalisés sur-mesure, destinés à être vendus dans leurs différents points de vente six mois plus tard. À la fin de l'hiver sont ainsi présentées les collections de l'automne-hiver suivant, tandis que les collections printemps-été défilent à la fin de l'été. Si de plus en plus de grandes villes organisent leurs propres Fashion weeks (Tokyo, Istanbul, Sao Paulo...), la semaine de la mode voyage historiquement de New York à Paris en passant par Londres puis Milan, s'arrêtant quelques jours dans chacune de ces quatre grandes capitales du style. De plus en plus réputées, les Fashion weeks de Copenhague, Séoul ou encore Lagos font aussi beaucoup parler d'elles ces dernières saisons.

Quelles sont les dates de la Fashion week prêt-à-porter printemps-été 2023 ?

Le 9 septembre 2022, les modeuses ont rendez-vous à New York pour découvrir les collections printemps-été 2023. Puis, les professionnels du secteurs (journalistes, influenceuses et influenceurs, mannequins, etc.) s'envoleront pour Londres, du 16 au 20 septembre, avant de rejoindre Milan jusqu'au 26 septembre. Enfin, ce sera à Paris que les marques défileront jusqu'au 4 octobre. De manière générale, le calendrier de la Fashion week de prêt-à-porter féminin évolue légèrement à chaque saison en fonction de la ville où les marques décident de montrer leurs dernières créations.

Fashion week femme printemps-été 2023 :

  • Fashion week de New York : du vendredi 9 au mercredi 14 septembre 2022.
  • Fashion week de Londres : du vendredi 16 au mardi 20 septembre 2022.
  • Fashion week de Milan : du mercredi 21 au lundi 25 septembre 2022.
  • Fashion week de Paris : du lundi 26 septembre au mardi 4 octobre 2022.

Quel est le programme des défilés de la Fashion week printemps-été 2023 ?

New York, Londres, Milan et Paris ont déjà dévoilé le calendrier de la Fashion week printemps-été 2023. Ces quatre semaines de mode s'annoncent intenses ! Rien que dans la capitale française, 105 maisons présenteront leurs collections au cours de 64 défilés et 41 présentations. Soirées, shows, événements... Demandez le programme ! 

Le calendrier des défilés de la Fashion week de Paris printemps-été 2023

  • Lundi 26 septembre 2022 : Weinsanto, Vaquera.
  • Mardi 27 septembre 2022 : Botter, Mame Kurogouchi, Victoria/Tomas, Christian Dior, Anrealage, Koché, Saint Laurent.
  • Mercredi 28 septembre 2022 : Courrèges, The Row, Undercover, Dries van Noten, Cecilie Bahnsen, Rochas, Acne Studios, Dawei, Balmain.
  • Jeudi 29 septembre 2022 : Shang Xia, Gauchere, Chloé, Uma Wang, Ludovic de Saint Sernin, Rick Owens, Off-White, Isabel Marant.
  • Vendredi 30 septembre 2022 : Leonard Paris, Loewe, Issey Miyake, Giambattista Valli, Christian Wijnants, Victoria Beckham, Yohji Yamamoto, Coperni.
  • Samedi 1er octobre 2022 : Junya Watanabe, Ester Manas, Noir Kei Ninomiya, Vivienne Westwood, Hermès, Elie Saab, Comme des Garçons, Akris, Ann Demeulemeester.
  • Dimanche 2 octobre 2022 : Balenciaga, Ottolinger, Valentino, Beautiful People, Givenchy, Atlein, GmbH.
  • Lundi 3 octobre 2022 : Stella McCartney, Sacai, Shiatzy Chen, Thom Browne, Zimmermann, Lanvin, Rokh, Germanier, AZ Factory.
  • Mardi 4 octobre 2022 : Chanel, A.W.A.K.E Mode, Miu Miu, Louis Vuitton, Ujoh.

Qu'est-ce que la Paris Fashion week ?

Marque déposée, la Paris Fashion Week désigne l'ensemble des défilés qui ont lieu dans la capitale française deux fois par an pour la femme et deux autres fois pour l'homme. Elle peut aussi communément désigner la semaine des défilés haute couture, mais cela constitue un abus de langage.

Quand a lieu la Fashion week à Paris ?

C'est le rendez-vous le plus couru de la mode. La Paris Fashion Week intervient toujours en clôture du Fashion month, après celles de New York, de Londres et de Milan et est de loin la plus fournie en défilés. Moins underground que celle de Londres et plus riche encore que celles de Milan et New York, sa renommée en fait le Graal pour la plupart des créateurs dans le monde. De grandes maisons étrangères comme Valentino (Italie), Dries Van Noten (Belgique) ou Stella McCartney (Royaume-Uni) préfèrent d'ailleurs Paris à leur capitale d'origine pour défiler. En conséquence, elle concentre un maximum de stars, d'égéries et d'événements en marge desquels les croiser.

Où a lieu la Fashion week à Paris ?

Les défilés de la Fashion week à Paris se déroulent à différents endroits, selon les desideratas des marques et des créateurs. Habituellement, Chanel organise son défilé au Grand Palais, tandis que Dior présente ses collections au musée Rodin. Le Louvre a souvent été, quant à lui, le terrain de jeu de Louis Vuitton. Les marques essayent néanmoins de garder en tête que leurs invités assistent souvent à plusieurs défilés dans la même journée et tentent de restreindre leurs déplacements au centre de Paris. Ce qui n'a pas empêché la griffe Balenciaga a convié ses invités à Villepinte pour son défilé printemps-été 2023. Les quartiers du Marais, de la Concorde, du Palais-Royal, du Trocadéro ou de Saint-Germain-des-Prés sont ainsi souvent ceux où se déroule la Fashion week à Paris. 

Qui organise la Fashion week à Paris ?

D'un point de vue organisationnel, la Fédération de la haute couture et de la mode la chapeaute et facilite les rapports entre ses différents acteurs (acheteurs, photographes, journalistes, influenceurs et créateurs). Elle publie aussi le calendrier officiel des défilés, attribuant une date et un horaire à chaque show.

Qui est invité à la Fashion week à Paris ?

Les personnes invitées à la Fashion week à Paris sont les acheteurs des grands magasins internationaux, des boutiques multimarques prestigieuses ou des sites de luxe. Aux premiers rangs des défilés, on retrouve aussi les meilleurs clients et les amis de la maison, les stars du moment, les influenceurs les plus en vue et les journalistes mode.

Comment participer à la Fashion week de Paris ?

Pour organiser un défilé

Chaque saison, la fédération de la haute couture et de la mode ouvre les candidatures pour permettre aux marques d'intégrer le calendrier officiel de la Fashion week. Les conditions d'entrées ? Disposer d'une structure juridique et avoir commercialisé au moins l'une de ses collections. 

Pour assister aux défilés

Pour participer à la Fashion week de Paris sans être invité par une maison, il existe différentes possibilités. Notamment y travailler. Habilleuses et habilleurs cabine, hôtes et hôtesses, serveurs et serveuses… Les petits jobs ne manquent pas. Sinon, on peut toujours se rendre sur le lieu des défilés et patienter sagement dans la queue "Standing". Les marques font parfois entrer juste avant le début du show les fans de mode qui y patientent pour combler des rangs un peu clairsemés. Dernière alternative : ne rater aucun live. C'est encore le meilleur moyen d'assister à un défilé Dior ou Chanel comme si vous y étiez.

Où regarder la Fashion week de Paris en ligne ?

Pour suivre la Fashion week, rendez-vous sur les sites Internet des marques. Elles sont toutes devenues expertes en livestream, qu'elles retransmettent souvent en simultanée sur leurs eshops et leurs réseaux sociaux. Autre façon d'assister à la Fashion week presque comme si vous y étiez : suivre sur les réseaux sociaux des influenceuses mode invitées aux shows qui vous intéressent. Certaines diffusent les défilés et les backstages en live, sélectionnent leurs silhouettes préférées pour faire vivre à leurs abonnés et abonnées la Fashion week depuis leur siège en front row.

Qu'est-ce que la Fashion week haute couture ?

C'est le couturier Charles Frederick Worth qui en 1858 crée la première maison de haute couture, sise au 7, rue de la Paix, à Paris. Depuis un décret du 23 janvier 1945, l'expression "haute couture" est devenue une appellation juridiquement protégée, accordée par le ou la ministre en charge de l'industrie sur proposition d'une commission menée par la Chambre syndicale de la couture. A l'époque, les maisons qui pouvaient se revendiquer de haute couture avaient droit à des avantages spécifiques en termes de prix et d'approvisionnement en matières premières.

Comment obtenir le label haute couture ? 

"Haute couture" est donc une dénomination française, concédée chaque année aux maisons de toutes nationalités qui remplissent un certain nombre de critères précis (comme la confection à la main, par exemple) et adhèrent à la Chambre syndicale de la couture, qui trouve ses origines au XIXème siècle. Figurent au calendrier officiel les "membres", les "membres correspondants" et les "membres invités".

Seules seize maisons bénéficient du statut de membre (dont certaines ne défilent actuellement plus) : Adeline André, Alexandre Vauthier, Alexis Mabille, Bouchra Jarrar, Chanel, Christian Dior, Franck Sorbier, Giambattista Valli, Givenchy, Jean Paul Gaultier, Julien Fournié, Maison Margiela, Maurizio Galante, Rabih Kayrouz, Schiaparelli, Stéphane Rolland. 

La Chambre syndicale de la haute couture fait partie d'un ensemble plus vaste appelé Fédération de la haute couture et de la mode. Cette dernière a notamment pour mission de soutenir les marques émergentes, pérenniser les maisons déjà installées, protéger la propriété intellectuelle et établir le calendrier des collections présentées à Paris.

Quel est le calendrier haute couture en 2023 ?

La Fashion week haute couture a lieu deux fois par an à Paris. Comme les silhouettes proposées ne nécessitent pas de temps de production longs, contrairement au prêt-à-porter, elles sont présentées juste avant chaque saison, en janvier pour les collections printemps-été et en juillet pour les collections automne-hiver. Lors des deux rendez-vous annuels haute couture organisés à Paris, une trentaine de maisons de couture font défiler leurs créations d'exception qui témoignent d'un véritable savoir-faire artisanal et participent à leur rayonnement international. Les collections qui y sont présentées servent de vitrine aux maisons : elles ne seront pas produites en grand nombre mais réalisées sur-mesure pour les clients qui en font la demande. Chaque pièce est donc unique, correspondant aux envies (coloris, détails, longueur...) de ces consommateurs d'exception.

La Fashion week haute couture printemps-été 2023 aura lieu à Paris du lundi 23 au jeudi 26 janvier 2023. La semaine de la haute couture automne-hiver 2023-2024 se déroulera à Paris du lundi 3 au jeudi 6 juillet 2023

Quelles sont les dates de la Fashion week homme en 2023 ?

La Fashion week homme à Paris a lieu deux fois par an. La Fashion week homme printemps-été se déroule généralement la dernière semaine de juin. La Fashion week homme automne-hiver se déroule quant à elle mi-janvier. Ces deux semaines de la mode masculine précèdent systématiquement la haute couture. 

La Fashion week homme automne-hiver 2023-2024 à Paris aura lieu du mardi 17 au dimanche 22 janvier 2023. Pour le printemps-été 2024, la semaine de la mode masculine se déroulera du mardi 20 au dimanche 25 juin 2023 dans la capitale française.