Voici la somme d'argent liquide à ne pas dépasser quand on voyage

Voyager à l'étranger avec de l'argent liquide n'est pas anodin. A partir d'une certaine somme, vous êtes soumis à ces obligations.

Voici la somme d'argent liquide à ne pas dépasser quand on voyage
© makrobetz-123rf

Vous avez prévu un voyage prochainement et envisagez certaines dépenses ? Les cartes bancaires sont aujourd'hui acceptées quasiment partout, mais il est toujours utile d'avoir de l'argent liquide sur soi lorsqu'on se rend à l'étranger. Mais voyager avec de l'argent liquide est très contrôlé et il est indispensable de vous renseigner avant le départ sur les règles en vigueur, notamment si vous prenez l'avion.

En avion, la somme maximale avec laquelle vous avez le droit de voyager sans démarches particulières est la même que vous vous déplaciez de métropole ou des DOM-TOM vers l'Europe ou vers un pays étranger. Elle est fixée par la réglementation à 10.000 euros. En dessous de cette somme, vous n'êtes soumis à aucune obligation particulière de déclaration et il n'y a aucun papier à remplir. La réglementation s'applique aussi pour l'or (lingot ou pièce), les chèques et chèques de voyage, les plaques, jetons ou tickets de casino, les billets à ordre, les effets de commerce non domiciliés, les bons de caisse anonymes, les mandats, les valeurs mobilières, les bons de capitalisation et autres titres de créances. 

Si vous voyagez avec 10.000 euros ou plus d'argent liquide, vous devez effectuer certaines démarches et êtes soumis à une obligation déclarative. Cette obligation s'applique quels que soient votre nationalité, votre lieu de résidence (en France ou non) et le motif du transport d'argent (personnel ou professionnel). Elle s'applique également si vous transportez cet argent pour une autre personne, mais concerne aussi les couples et les familles qui partagent une communauté de leurs biens (mariage, pacs), quand la somme globale d'argent atteint 10.000 euros. À partir de 10.000 euros, vous devez effectuer une déclaration via le service en ligne DALIA ou par courrier au plus tôt 30 jours avant la date de franchissement de la frontière et au plus tard juste avant le franchissement de la frontière sur place directement au bureau des douanes ou en ligne.

Attention. Si vous transportez une somme égale ou supérieure à 50.000 euros, vous devez fournir un document prouvant la provenance de cet argent. Si vous ne le fournissez pas, votre déclaration est considérée comme fausse et vous risquez une sanction judiciaire.

Enfin, gardez à l'esprit qu'un contrôle est possible, même sous 10.000 euros, si les autorités ont un doute sur l'origine de cet argent. Si vous transportez plus de 10.000 euros et ne vous êtes pas soumis à l'obligation déclarative, ou avez déclaré une fausse somme, vous risquez des sanctions : amende égale à 50 % de la somme sur laquelle porte l'infraction ou la tentative d'infraction ou confiscation de la totalité de l'argent par la douane. L'administration fiscale est également susceptible d'exiger un rappel d'impôt avec paiement d'un intérêt de retard de 0,20 % par mois et d'une majoration de 40 %.