Nettoyer votre pare-brise régulièrement peut vous éviter une amende

Conduire avec un pare-brise propre et net est l'assurance de rouler en toute sécurité. Mais avis à ceux qui sont loin d'être maniaques sur la question, et qui risquent de payer une amende !

Nettoyer votre pare-brise régulièrement peut vous éviter une amende
© puhimec - stock.adobe.com

Cela va de soi, pour conduire en toute sécurité, il faut voir correctement la route. La vue du conducteur est essentielle et doit être contrôlée de manière régulière. Au besoin, celui-ci doit obligatoirement porter des lentilles ou des lunettes afin de pouvoir être le plus réactif possible. Il en va de même pour le pare-brise de la voiture, qui doit être propre et net au moment de prendre le volant. Il convient donc de le nettoyer régulièrement. D'ailleurs, conduire avec un pare-brise sale peut vous exposer à une amende. Mais dans quelle mesure un policier peut-il estimer que la vitre est "sale" au point de délivrer une contravention ? 

Selon l'article R316-3 du Code de la route, "les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent avoir une transparence suffisante, tant de l'intérieur que de l'extérieur du véhicule, et ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. La transparence de ces vitres est considérée comme suffisante si le facteur de transmission régulière de la lumière est d'au moins 70 %. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route". 

Il peut en effet arriver d'avoir tellement de poussière sur les vitres de la voiture qu'il est quasiment impossible de voir clairement la route. Le pare-brise sale peut aussi concerner les automobilistes qui roulent sans avoir attendu que la buée n'ait disparue ou lorsque les vitres sont encore masquées par une couche de verglas lors de températures basses. Dans une telle situation, il est recommandé de patienter avant de démarrer en utilisant un grattoir, une bombe dégivrante, ainsi que le chauffage de la voiture. Vous l'aurez compris, le pare-brise doit être suffisamment net pour vous permettre de voir la route, à l'avant, mais aussi sur les côtés.

En cas de contrôle par les forces de l'ordre, rouler avec un pare-brise sale peut vous valoir une amende de troisième classe, précise le gouvernement. Cela équivaut à une contravention d'un montant de 68 euros. Mais attention, lors de ce contrôle, si les policiers se rendent compte que votre pare-brise est sale en raison d'un défaut de vos essuie-glaces, ou que votre dispositif de lave-glaces n'est pas en état de fonctionner, vous risquez une autre amende, là aussi de 68 euros, selon un autre article du Code de la route, R316-4. Et si on profitait du nettoyage de printemps pour laver aussi notre véhicule ?