La poignée de maintien n'a pas été conçue pour se cramponner dans les virages
Vous avez tendance à vous agripper à la poignée située au-dessus de la fenêtre, à chaque virage ou coup d'accélérateur ? Mais initialement, cette poignée de maintien n'a pas été conçue pour rassurer les passagers les plus craintifs. Voici sa véritable utilité.
Lorsqu'on prend place dans une voiture en tant que passager, il arrive de ressentir une pointe d'anxiété, pour la simple et bonne raison que l'on n'a pas le contrôle de la situation. Il convient donc de faire confiance au conducteur du véhicule. Mais on a tous ce même réflexe : à chaque coup d'accélérateur, ou au moindre petit virage, on lève le bras pour se cramponner à la poignée située juste au-dessus de la fenêtre. Une manière de se sentir rassuré, surtout lorsque notre chauffeur adopte une conduite un peu sportive ou qu'il prend des virages serrés. Rassurez-vous, la ceinture de sécurité vous protègera en cas de freinage. Car à l'origine, cette poignée de maintien n'a pas été créée pour s'agripper sur la route. Initialement, elle a été conçue pour une fonction complètement différente.
Alors, à quoi sert vraiment cette poignée de maintien ? Eh bien, ce n'est pas simplement une poignée pour suspendre des vêtements avant un rendez-vous, même si certaines sont équipées d'un petit crochet pratique pour cela. En réalité, la poignée de maintien a été conçue pour faciliter l'entrée et la sortie des passagers et du conducteur de la voiture, surtout dans les véhicules avec un plafond bas ou à trois portes. Dans certaines situations, sortir de la voiture peut être un vrai casse-tête, et cette poignée est alors d'une grande aide, surtout pour les personnes âgées ou handicapées, en facilitant le transfert entre le fauteuil et la voiture.