Vos pneus doivent-ils être changés ? Une pièce d'1 euro vous le dira

Vos pneus doivent-ils être changés ? Une pièce d'1 euro vous le dira

Question sécurité, pas question de transiger. Une astuce très simple permet de vérifier l'état d'usure de vos pneus de voiture. C'est rapide, efficace et gratuit... à condition d'avoir 1 euro sur soi.

Les rendez-vous chez le garagiste vous effraient ? Bonne nouvelle ! Une méthode express permet de savoir, de manière autonome, si vos pneus nécessitent d'être remplacés. Pour cela, rien de plus simple, munissez-vous d'une pièce d'1 euro et vous aurez la réponse. 

Rouler avec des pneus usés peut mettre votre vie en danger, alors soyez vigilant. Afin d'éviter le manque d'adhérence, surtout en cas de pluie ou temps neigeux, il est nécessaire d'effectuer un petit check-up. Selon la loi, la profondeur minimale de la bande de roulement ne doit jamais être inférieure à 1,6 millimètre. Cette bande est la partie du pneumatique caractérisée par des sculptures. En respectant ce paramètre, le caoutchouc adhèrera de manière optimale au revêtement du sol, garantissant ainsi une stabilité lors du freinage même lors de conditions météorologiques particulières.

Pour vérifier cette mesure, rien de plus simple. Prenez une pièce d'1 euro et insérez-la dans les rainures principales du pneu. Si la partie dorée de la pièce est cachée par le pneu, vos pneus ont encore assez de profondeur. Si en revanche, vous voyez l'intégralité de la partie dorée, attention, vos pneus sont peut-être trop usés. Dans ce cas, faites vérifier votre voiture par un garagiste.

Les autres astuces à connaître pour entretenir sa voiture

Outre l'état des pneus, il existe plusieurs gestes à connaître pour prendre soin de sa voiture. Tout d'abord, pour les maniaques du ménage, une première astuce consiste à humidifier la moquette de son véhicule avant d'y passer l'aspirateur. Cela permettra d'obtenir un résultat parfaitement net. Même chose pour les vitres, nettoyez-les grâce à un mélange de 2 cuillères de bicarbonate de soude et d'eau chaude et elles brilleront comme au premier jour. Par ailleurs, pour éviter qu'en période hivernale le gel n'abîme les joints de votre voiture, enduisez-les d'huile végétale. Vos fenêtres glisseront mieux et les joints seront protégés. Enfin, pour les véhicules présentant quelques rayures, appliquez du dentifrice à l'aide d'un chiffon et frottez en effectuant des mouvements circulaires, celles-ci disparaîtront en un éclair. Malin !