Cela faisait 4 ans que ce prénom n'avait pas été célébré - 2024 est son année !

Cela faisait 4 ans que ce prénom n'avait pas été célébré - 2024 est son année !

En février, un prénom commençant par la lettre A aura enfin droit à sa propre fête, ce qui n'était pas arrivé depuis quatre ans.

En 2024, un prénom masculin qui n'avait pas été célébré depuis quatre ans va enfin être fêté ce mois-ci. Il s'agit d'un prénom ancien qui a connu son heure de gloire à partir des années 1900 et dans les années 20, avec notamment 2 951 naissances en 1906, avant d'être mis de côté les années suivantes. Depuis les années 2000, il est de nouveau entendu dans les maternités et dans les cours d'école.

En 2021 par exemple, 757 naissances ont été enregistrées sous le prénom Auguste. Bien entendu, il y a aussi la version féminine du prénom avec Augustine et Augusta. Mais les enfants qui s'appellent ainsi ont une particularité. On ne fête pas ce prénom tous les ans comme ce peut être le cas pour tous les autres prénoms Saint de l'année. Les Mathilde ont par exemple leur fête le 14 mars, les Renaud le 17 septembre et c'est comme ça pour la plupart des prénoms et leurs variantes. En 2024, c'est enfin l'année du prénom Auguste et de ses dérivés Augusto, Agosto, Augustus et August.

Mais alors, pourquoi ce prénom est seulement célébré cette année ? Cela est dû à l'année bissextile. Tous les quatre ans, notre année calendaire compte 366 jours au lieu de 365. Ce jour en plus vient s'ajouter au mois de février qui compte ainsi un 29ᵉ jour. C'est le cas cette année et cette date correspond à la Saint Auguste. 

Un événement pour le moins rare, qui est dû à la rotation de la Terre autour du Soleil en une année. La révolution, qui désigne ce mouvement, se fait non pas en 365 jours tout pile comme on l'imagine, mais exactement en 365,2422 jours. Soit 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 45 secondes. Un détail qui a son importance, car à une certaine époque, le calendrier julien n'était pas aligné sur la rotation de la Terre. Ainsi, l'ancien général romain, Jules César, eut l'idée de fixer un jour additionnel à notre année de 365 jours pour compenser cette différence. C'est ainsi que le concept d'année bissextile fut créé, et depuis, les Auguste ont leur fête officielle le 29 février.