5 arguments pour renégocier ses contrats d'assurance et réduire ses mensualités

Assurance auto, habitation, mutuelle santé... Chaque mois, les Français payent des mensualités pour être bien couverts. Pour réduire ces dépenses, tout réside dans l'art de la renégociation de ses contrats. Mode d'emploi.

5 arguments pour renégocier ses contrats d'assurance et réduire ses mensualités
© Arnéll Koegelenberg/peopleimage

L'an dernier, les Français ont consacré en moyenne 2 822 euros à leurs assurances principales, selon le Baromètre de l'assurance des Français du comparateur Réassurez-moi. La plus grande part de dépenses étant celle de la mutuelle santé, avec en moyenne 1 786 euros dépensés sur an, suivi par l'assurance auto (710 euros par an) et l'assurance habitation (326 euros par an). Chaque mois, les ménages voient ainsi défiler sur leur compte bancaire les prélèvements de leurs mensualités d'assurance. 20 euros par-ci, 35 euros par là... Mis bout à bout, cela représente tous les mois un certain coût. Malheureusement, la plupart des personnes pensent à tort qu'elles ne peuvent rien y changer. Et pourtant, il est possible de réduire ces dépenses et faire des économies en renégociant ses contrats d'assurance. La renégociation d'un contrat d'assurance peut se faire lorsque vous changez de situation personnelle (séparation ou mariage, déménagement, achat immobilier, fin du statut de jeune conducteur, etc.) et surtout avant la fin de la période de votre contrat.

Comment s'y prendre ? La première chose à faire est de lire ses différents contrats et de vérifier les garanties qui y sont comprises. Ne négligez pas non plus les clauses et les astérisques qui y sont accolés dans vos contrats. Pour certaines assurances, vous pouvez avoir, sans vous en rendre compte, des couvertures supplémentaires qui ne sont pas indispensables. Avec ces éléments en main, il est plus facile de lister de ce qui vous est utile ou non en fonction de vos besoins.

À partir de-là, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour faire le point sur les tarifs des contrats d'assurance disponibles sur le marché, avec les garanties qui vous intéressent. C'est important de faire cet état des lieux pour ensuite négocier auprès de votre assureur. En général, les assureurs ont tout intérêt à garder leurs bons clients, ceux qui paient leurs cotisations en temps et en heure et qui ne déclarent pas souvent de sinistres. Après ces étapes vient le moment pour l'assuré de se rendre à l'antenne de son assurance pour négocier son contrat. Si vous êtes client depuis plusieurs années, le premier argument à jouer est votre fidélité. Misez dessus pour obtenir de meilleures garanties et une offre plus avantageuse, et n'hésitez pas à annoncer que vous avez trouvé moins cher ailleurs. Vous pouvez être encore plus gagnant si vous avez plusieurs contrats au sein de la même agence. Le profil de l'assuré peut aussi jouer, notamment pour l'assurance auto si vous êtes un bon conducteur. 

Après les négociations sur vos couvertures, l'autre point à soulever est celui du mode de paiement. Bien souvent, les assurés choisissent le prélèvement automatique mensuel, et à juste titre, car cela permet d'avoir l'esprit tranquille et ne pas être surpris en fin d'année quand la facture tombe. Mais si l'on prend en compte l'aspect économique, c'est le prélèvement annuel qui serait le plus avantageux. Vous pouvez économiser sur les frais, qui sont parfois ajoutés aux paiements mensuels, et vous pouvez négocier en prime une réduction tarifaire sur l'année. 

Cela peut paraître un détail, mais la franchise est aussi un point sur lequel vous pouvez discuter. Si celle-ci est élevée et selon votre situation, vous pouvez tenter de la négocier à la baisse. Dans tous les cas, n'oubliez pas à la fin de demander un devis pour pouvoir regarder ensuite à tête reposée la proposition de votre assureur. Et si cela ne vous satisfait pas, vous avez toujours l'option de vous adresser ailleurs, à l'assureur le plus offrant.