L'une de vos pièces comporte ce détail ? Bingo ! Vous avez décroché le gros lot

C'est le moment d'ouvrir l'œil ! L'une de vos pièces de monnaie vaut peut-être beaucoup plus que sa valeur nominale. Voici le détail à identifier.

L'une de vos pièces comporte ce détail ? Bingo ! Vous avez décroché le gros lot
© Panos and Marenia Stavrinos / Pexels

Il est temps de faire les fonds de tiroirs. De votre porte-monnaie aux recoins cachés, avez-vous pensé à scruter chaque centime, chaque euro. En effet, l'un d'eux pourrait valoir une petite fortune. Pour le savoir, il suffit d'affuter le regard et d'analyser la pièce dans son intégralité. Une particularité pourrait bien faire la différence. En effet, avant d'atterrir dans votre portefeuille, les euros parcourent un long périple. Produits en masse, ils passent de main en main, certains ignorant leur valeur réelle. 

Outre le chiffre qu'elle affiche, l'estimation d'une pièce peut parfois monter à plusieurs zéros. Mais, comment le vérifier ? Armez-vous d'une loupe et passez votre argent au crible. Chaque contour, lettre, dessin, relief peut être un indice. L'objectif étant de déceler si vous possédez une pièce dite "fautée". Il s'agit, plus simplement, d'une erreur de frappe. Comme le relaye le site Gold Union : "Le tirage des pièces se fait de manière automatique, selon un modèle prédéfini. Il arrive que certains éléments de frappe se dérèglent, ou qu'un problème technique survienne. Certaines imperfections apparaissent, de manière plus ou moins flagrante. Ces défauts participent alors à la rareté de la pièce, et augmentent la valeur de l'objet." La plupart du temps, cela se manifeste par un marquage décentré, un plaquage approximatif, des poinçons mal frappés, un surplus sur le listel ou encore des coins cassés. Voici quelques exemples de pièces très recherchées, selon le site Économie News. 

La pièce de 2 euros "Mozart" avec le nez déformé (Autriche, 2006) : Cette pièce, émise à l'occasion du 250ᵉ anniversaire de la naissance de Mozart, présente une anomalie sur le portrait du célèbre compositeur : son nez apparaît déformé, comme s'il avait été aplati. Cette erreur de frappe, très rare, fait de cette pièce l'une des plus recherchées par les collectionneurs. Sa valeur peut atteindre plusieurs milliers d'euros, en fonction de son état de conservation.

piece-mozart
© Ebay

La pièce de 2 euros "Élysée" avec un défaut d'alignement des étoiles (France, 2013) : Cette pièce commémorative célèbre le 50ᵉ anniversaire du Traité de l'Élysée, qui a scellé la réconciliation franco-allemande. Sur certaines pièces, les étoiles qui entourent le motif central sont mal alignées, créant ainsi un effet de décalage. Cette erreur de frappe, assez rare, fait de cette pièce un objet de collection recherché. Sa valeur peut varier de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros, en fonction de son état de conservation et de la rareté de l'erreur.

piece-elysee
© Rakuten

La pièce de 2 euros "Traité de Rome" avec l'inscription "ELLYS" au lieu de "EURO" (Belgique, 2007) : Cette pièce commémorative célèbre le 50ᵉ anniversaire du Traité de Rome, qui a jeté les bases de l'Union européenne. Sur certaines pièces, l'inscription "EURO" a été remplacée par "ELLYS", sans doute à cause d'une erreur de gravure. Cette variante, extrêmement rare, fait de cette pièce un véritable trésor pour les collectionneurs. Sa valeur peut dépasser les 10 000 euros lors de ventes aux enchères.

S'il s'agit ici d'exemplaires bien précis, d'autres pièces, notamment de 1 et 2 euros, présentent également des erreurs dans le texte ou dans les étoiles, comme des frappes doubles ou des décalages. Bien que moins rares que d'autres erreurs, elles attirent pareillement l'intérêt des collectionneurs et peuvent se vendre à des prix bien supérieurs à leur valeur nominale. Claudie Pitaud, responsable communication à la Monnaie de Paris nous indique par ailleurs : "D'autres erreurs peuvent être recherchées comme une inversion de dessin. Un des pays de la zone euro a eu il y a plus de 15 ans une inversion de dessins malencontreuse entre les 1 et 2 centimes." Vous l'aurez compris, restez à l'affût.