Ces retraités vont pouvoir augmenter leur pension grâce à ce nouveau coup de pouce

Ces retraités vont pouvoir augmenter leur pension grâce à ce nouveau coup de pouce

Certains retraités et ceux qui sont sur le point de le devenir vont pouvoir mettre un peu plus de beurre dans les épinards, grâce à cette nouvelle revalorisation de pension.

On est en lien avec eux pour nos démarches administratives, on les côtoie dans les hôpitaux, dans les écoles aussi, on en élit même pour certains, les agents de la fonction publique sont nombreux en France. Au 31 décembre 2021, on comptabilisait 5,67 millions d'agents publics, répartis au sein de la fonction publique de l'État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Après leurs années de service, comme pour les salariés dans d'autres secteurs, ces agents partent en retraite. Ils sont plus de 2,8 millions de retraités issus de ce secteur, d'après les chiffres de la Drees, sans compter les nouveaux à venir. Une fois leur statut de retraité acquis, ils perçoivent chaque mois leur pension. 

Selon leur échelon et le nombre d'années effectuées, leur pension de retraite est plus ou moins importante. Mais avec le coût de la vie qui augmente, celle-ci ne suffit pas toujours pour vivre convenablement. Dans ce type de situation, une augmentation est toujours la bienvenue. Et ça tombe bien, car certains fonctionnaires à la retraite vont pouvoir toucher une revalorisation assez conséquente, puisqu'elle est de l'ordre de 6,8 %.

Cette mesure a été décidée par le conseil d'administration du régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) le 8 février dernier. La RAFP est un régime complémentaire obligatoire, par points, qui est réservé à tous les fonctionnaires, titulaires ou stagiaires, ainsi qu'aux magistrats. Pour faire simple, les fonctionnaires à la retraite perçoivent une retraite complémentaire de la RAFP qui s'ajoute à leur retraite de base. Au total, ils sont près de 4,5 millions d'agents à bénéficier de ce supplément de retraite et bientôt de cette augmentation.

La hausse prévue de 6,8% représente "une revalorisation supérieure de 2 points à l'inflation, très favorable parmi celles des régimes de retraite obligatoire pour 2024", indique un communiqué de l'organisme. Elle s'applique d'ailleurs à toutes les prestations perçues, rente et capital, liquidés au 1ᵉʳ janvier 2024. Si vous êtes concernés, vous le savez, ce n'est pas la première fois que la RAFP annonce une si bonne nouvelle à ses agents cotisants. En 2023 déjà, l'organisme avait acté une revalorisation de 5,7% des rentes. Cette nouvelle hausse pour 2024 vient donc compléter la précédente et pour rattraper les deux premiers mois de l'année, une révision sera appliquée en mars et en avril 2024.