Dans ce département, la pension de retraite est la plus basse de France

Les montants des pensions de retraite ne sont pas les mêmes en France, d'un département à l'autre. Des raisons expliquent ces disparités. Mais savez-vous quel est le département où la pension de retraite est la moins élevée ?

Dans ce département, la pension de retraite est la plus basse de France
© ailikecreative-123RF

Le montant des pensions de retraite est un sujet souvent sensible pour de nombreuses personnes. Encore plus lorsque les montants diffèrent d'un département à un autre. C'est une réalité en France, et cela risque de perdurer malgré l'annonce du gouvernement de revaloriser à hauteur de 5,2% les pensions de retraite de base dès le 1er janvier 2024. En effet, dans les départements dits urbanisés, comme à Paris, le montant moyen de la retraite est plus élevé par rapport à des départements ruraux, comme le Cantal ou la Mayenne. C'est ce que révèle la nouvelle édition 2023 "Les retraités et les retraites" de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), publiée 16 juin dernier. Parmi les 96 départements français, savez-vous lequel présente la pension de retraite la plus faible ?

Une pension de moins de 1300 euros brut par mois

À l'inverse de Paris, où l'on recense la pension de retraite de droit direct la plus élevée, avec 2 046 euros brut par mois, versée aux personnes qui ont acquis des droits, c'est dans la région de Bourgogne-Franche-Comté que l'on retrouve le département avec le montant de la retraite le plus bas du pays. Il s'agit précisément du Doubs. D'après les données de la DRESS, dans ce territoire, le montant brut mensuel moyen de la pension de droit direct est de 1 256 euros brut par mois, y compris pour les éventuelles majorations pour trois enfants et plus. 

Comment s'expliquent ces disparités au niveau des pensions de retraite ?

Selon une autre étude de la DRESS, sur les disparités régionales en matière de retraites, parue en juillet 2023, plusieurs éléments sont à prendre en compte, à commencer par l'attractivité et le dynamisme économique des régions, visible notamment par le produit intérieur brut régional. Dans les régions, le niveau des salaires joue aussi pour beaucoup dans le montant des pensions de retraite.

Autre facteur et non des moindres, "les structures de population expliquent environ les trois quarts de ces disparités", souligne l'organisme. Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ? Dans une région, une forte proportion de femmes et d'agriculteurs retraités a un impact sur la baisse du montant des pensions. À l'inverse, dans les régions qui comptent le plus de "jeunes" retraités, les pensions sont souvent les plus élevées, précise l'étude.