Cette ville française est idéale pour les seniors, ils peuvent acheter pour pas très cher

Cette ville française est idéale pour les seniors, ils peuvent acheter pour pas très cher

L'heure de la retraite a enfin sonné ? Petits chanceux ! Si vous vous demandez où profiter de cette nouvelle étape de la vie, sachez qu'une ville en France tire son épingle du jeu. Et ce n'est pas sous le soleil du Sud.

Quand arrive le moment du grand départ à la retraite - repoussé à 64 ans depuis l'an dernier -, nombreux sont les seniors qui envisagent de tout quitter pour une vie plus paisible, idéalement proche de la mer ou à la campagne. Mais à l'heure de l'inflation et de la difficulté à obtenir un prêt pour un achat, leurs projets sont souvent mis à mal. Il y a quelques mois, le site spécialisé dans l'immobilier, SeLoger, a dressé une liste des villes idéales pour les seniors. Une tout particulièrement mérite notre attention...

Le classement se base ainsi sur cinq critères fondamentaux : l'accès à la santé, la qualité du cadre de vie, les services de proximité et les coûts du logement, les activités sur place et enfin, l'attractivité. Et si Nice, sans grande surprise, caracole en tête dudit classement grâce à son taux d'ensoleillement ou son dynamisme, son principal défaut et repoussoir pour les retraités qui ont un petit budget est bien évidemment lié au coût de la vie. Dans la ville du célèbre carnaval, il y reste très élevé : le prix d'achat au m² est aux alentours de 5500 euros.

Le reste du classement met la lumière sur Bordeaux. La capitale de la Gironde est réputée pour son réseau de transports en commun très efficace, ses nombreux aménagements piétons et ses bonnes tables. Cependant, comme chez sa cousine du Sud-Est, un achat y est aussi onéreux : comptez 5000 euros le m² pour cette grande ville. Viennent ensuite Perpignan, Le Mans, Nancy ainsi que Angers, Mais alors quelle ville permet aux retraités le confort et un logement grand pour pas cher ?

A lire aussi

Celle qui ferme la marche compte à date 141 000 habitants et est nichée en plein coeur des volcans d'Auvergne. Il s'agit donc de Clermont-Ferrand. La ville reste très attractive car elle concentre toutes les commodités d'une ville, sans être une mégalopole polluée et étouffante. Réputée pour ses thermes et sa grande tranquillité, elle permet donc aux seniors de vivre en ville, sans se ruiner. Comptez environ 2300 euros le m² à l'achat en plein coeur de la ville. Par exemple, pour un T3 d'environ 60 m², il faut compter 150 000 euros.