Cette loi ridicule vous "oblige" à posséder du foin chez vous, la raison va vous surprendre

Certaines lois auraient dû être abrogées tant elles datent, mais personne n'a pris la peine de le faire. Résultat : les textes ne collent plus du tout à notre époque, comme cette loi qui nous oblige à garder une botte de foin dans sa cave ou à la maison, au cas où...

Cette loi ridicule vous "oblige" à posséder du foin chez vous, la raison va vous surprendre
© Dall-E

"Nul n'est censé ignorer la loi"... Sauf qu'il est impossible de toutes les connaître : il y a en effet "plus de 10500 lois, 120000 décrets, 7400 traités, 17000 textes communautaires, des dizaines de milliers de pages de soixante-deux codes différents" rappellent les auteurs Philippe Sassier et Dominique Lansoy dans leur ouvrage Ubu loi, trop de lois tue la loi (éditions Fayard). Et certaines lois sont tellement anciennes que parfois, elles ne peuvent être appliquées de nos jours. Et pour cause : elles auraient dû être abrogées, mais sont restées en vigueur. Ce qui rend ces obligations pour le moins ridicules. C'est le cas de cette loi datant de l'époque médiévale, et qui est plutôt insolite. 

Imaginez-vous vivre en famille à une époque où les routes étaient parcourues par les nobles chevaliers et leurs majestueux destriers. Dans ces temps reculés, une loi régissait la vie des villageois : l'obligation de posséder une botte de foin chez eux. Mais d'où vient cette étrange coutume ? Cette règle est fondée sur le principe de courtoisie envers la noblesse. Au Moyen Âge, les déplacements des rois, des seigneurs et des chevaliers étaient fréquents et imprévisibles. Lorsqu'ils traversaient les villages à cheval, ils avaient besoin de nourriture pour leurs montures. C'est ainsi qu'est née l'obligation pour les habitants de posséder une botte de foin, au cas où le roi passerait à cheval, une mesure de prévoyance pour accueillir dignement les nobles visiteurs. Cette coutume était également un signe de respect envers l'autorité royale et féodale. En fournissant de la nourriture pour les chevaux des voyageurs de haut rang, les villageois témoignaient de leur allégeance et de leur dévouement envers leur suzerain.

Aujourd'hui, cette loi est devenue archaïque à notre époque moderne. Bien sûr, vous n'aurez pas d'amende si toutefois un roi venait à cheval sonner chez vous et que vous n'avez pas de foin à lui proposer ! Vous pourrez toujours l'inviter à dîner à votre table, à mater un film ou à jouer avec vos enfants. Preuve en est que notre société et les mentalités évoluent. Rappelons tout de même que certaines lois n'ont été abrogées que tardivement. Pour exemple, le port du pantalon était strictement interdit aux femmes depuis une ordonnance datant du 7 novembre 1800, qui réservait ce vêtement aux hommes. Mais cette loi n'a été abrogée qu'en janvier 2013, il y a à peine 10 ans.