J'ai oublié de dépenser ma carte-cadeau - cette démarche pour en profiter quand même

De nombreuses cartes ou chèques-cadeaux ne sont pas utilisés par leurs propriétaires. Malgré la date limite d'utilisation qui figure dessus, dans certains cas, il est encore possible de les dépenser si vous faites la bonne démarche. Votre solde n'attend que vous !

J'ai oublié de dépenser ma carte-cadeau - cette démarche pour en profiter quand même
© andreypopov-123RF

Qui n'a jamais oublié au fond d'un tiroir ou dans son portefeuille, cachée derrière d'autres papiers, une carte-cadeau ou un chèque-cadeau reçu à Noël par son entreprise ou par un proche ? Cela arrive malheureusement à plus de personne qu'on ne le pense. Bien que la carte-cadeau soit un présent très plébiscité par les Français à Noël, près de 50% des salariés en reçoivent de la part de leur employeur, note FreemiumPlay dans un communiqué. On estime que chaque année, 20% des chèques et des cartes-cadeaux ne sont pas utilisés. Ce qui représenterait près d'1 milliard d'euros gaspillés, qui reviennent le plus souvent aux magasins qui ont vendu les cartes. 

Pourtant, au moment de recevoir cet argent sous forme de bon ou de carte, vous étiez déjà en train d'imaginer ce que vous alliez pouvoir acheter avec. Puis le temps a passé et sans vous en rendre compte, vous avez dépassé la date de validité pour l'utiliser. Résultat : vous avez l'impression d'avoir perdu de l'argent. Eh bien, sachez qu'il existe une démarche pour prolonger la durée de validité de votre chèque-cadeau, si celui-ci a été offert par votre CSE ou votre employeur. 

En effet, comme l'indique sur son site la société Edenred, qui délivre des chèques et des cartes Kadéos, "un chèque-cadeau papier peut être prorogé d'un an après expiration". Pour cela, le salarié doit remettre son ou ses chèques-cadeaux Kadéos périmés à son employeur ou à son CSE, qui devra se charger de faire une demande de prolongation "dans un délai de 3 mois après la date d'expiration" auprès d'Edenred. D'autres entreprises proposent également des avoirs, comme Illicado : "les cartes-cadeaux illicado arrivées en fin de validité et n'ayant fait l'objet d'aucune utilisation, même partielle, pourront faire l'objet d'un avoir (...) avec une déduction forfaitaire de 5% du montant de leur valeur totale".

Dans le cas où vous avez une carte-cadeau multi-enseignes, achetée dans un magasin, vous devez lire les conditions générales d'utilisation qui se trouvent au dos du carton. Elles indiquent généralement si un remboursement du solde ou un avoir est possible. En dernier recours, vous avez aussi la possibilité de revendre votre carte-cadeau périmée. Une entreprise lyonnaise, Place Des Cartes, s'est spécialisée dans ce créneau. Elle rachète des cartes-cadeaux inutilisées contre de l'argent, en appliquant une décote selon certains critères. Comme quoi, un bon-cadeau, même périmé, peut vous réserver encore des (bonnes) surprises !