Avant d'acheter une carte-cadeau, vérifiez ce détail sur l'emballage pour ne pas vous faire duper

Vous avez décidé d'opter pour une carte-cadeau en dernière minute ? Si vous vous rendez en magasins, faites bien attention à leur emballage. Une nouvelle arnaque est en train de sévir.

Avant d'acheter une carte-cadeau, vérifiez ce détail sur l'emballage pour ne pas vous faire duper
© 123RF/sementsovalesia

À quelques jours des fêtes de fin d'année, les retardataires qui n'ont pas encore fait leurs cadeaux de Noël se ruent généralement vers les cartes-cadeaux. Il faut dire que c'est la bonne idée de dernière minute pour faire plaisir à une personne, sans avoir peur de se tromper. Et avec ce type de cadeau, inutile aussi de parcourir toutes les boutiques de la ville. On en trouve assez facilement, que ce soit dans les supermarchés juste devant les caisses, ou dans les grandes enseignes. Mais encore faut-il ne pas se faire arnaquer au moment de l'acheter. Vous êtes surpris de voir le mot "arnaque" accolé au terme "carte-cadeau" ? Malheureusement, ce n'est pas une erreur. Une escroquerie d'un tout nouveau genre a récemment émergé aux États-Unis et au Canada, et elle pourrait bien arriver en France d'ici peu. 

Les escrocs s'attaquent désormais aux boutiques physiques qui vendent des cartes-cadeaux. Comme l'explique le site Zataz, qui relaye des informations liées à la cybersécurité, les fraudeurs ont mis au point outre-Atlantique une technique bien maligne pour duper les acheteurs. Vous avez tous en tête sous quelle forme se présente une carte-cadeau : elle est souvent fixée à un petit morceau de carton, derrière lequel on a accès à un code-barre. C'est cette donnée numérique qui vaut de l'or pour les escrocs !

Ils la remplacent par un autocollant d'un faux code-barre qu'ils ont eux-mêmes fabriqués. Après l'avoir imprimé, il leur suffit de se rendre en magasin et de le coller discrètement par-dessus l'original de la carte-cadeau et le tour est joué. Si vous tombez sur une de ces cartes piégées, au moment de la créditer en caisse, votre argent ne va pas aller sur la carte-cadeau, mais sur le compte de l'escroc. En résumé, votre argent est détourné. Et avec ce type d'arnaque, difficile de contester une transaction frauduleuse ou d'obtenir l'identité de la personne, car une carte-cadeau est d'ordinaire anonyme et opaque. 

Pour ne pas tomber dans le piège, avant votre achat, vérifiez toujours qu'il n'y a pas d'autocollant en passant votre doigt sur le code-barre de la carte. Regardez aussi votre ticket de caisse, pour vous assurer que les informations correspondent bien à votre achat, et conservez-le comme une preuve en cas de problème. Si vous constatez un détail anormal, signalez-le sans tarder au magasin où vous l'avez achetée ainsi qu'auprès du fournisseur qui édite la carte-cadeau en question.