A quoi ressemblerait un bébé né dans l'espace ?

Pour la première fois, des embryons de souris se sont développés dans la Station spatiale internationale (ISS). Selon les chercheurs japonais, cette découverte laisse entendre que l'humanité pourrait se reproduire dans l'espace. Mais à quoi ressemblerait une naissance en apesanteur ?

A quoi ressemblerait un bébé né dans l'espace ?
© DALL·E 3

Pourrions-nous un jour nous reproduire dans l'espace ? C'est la question que tentent de résoudre les scientifiques depuis de nombreuses années. Pour apporter un élément de réponse, des chercheurs japonais ont cultivé des embryons congelés de souris à bord de l'ISS en août 2021. Et pour la première fois, les astronautes sont parvenus à les faire se développer normalement pendant quatre jours. "Les embryons cultivés dans des conditions de microgravité se sont développés normalement en blastocystes" (des cellules qui se développent en fœtus et en placenta), ont expliqué les chercheurs dans la revue iScience publiée ce 27 octobre 2023. Ils précisent que la "gravité n'avait pas d'effet significatif" notamment sur l'ADN et les gènes des souris.

Cette étude représente une avancée majeure "montrant que les mammifères pourraient être capables de prospérer dans l'espace", avancent l'université de Yamanashi et l'institut national de recherche Riken dans un communiqué commun. "A l'avenir, il sera nécessaire de transplanter les blastocystes cultivés en microgravité dans l'ISS dans des souris pour voir si les souris peuvent donner naissance" ajoutent les auteurs de l'étude. 

Mais à quoi ressemblerait un accouchement en apesanteur ? Selon Scott Solomon, professeur de biologie à l'université de Rice aux Etats-Unis, "l'absence de gravité fragilise les os, ce qui augmente le risque de fracture pelvienne lors de l'accouchement" avait déclaré le spécialiste de l'évolution dans une interview accordée en 2019 au site Business Insider. Les naissances nécessiteraient selon lui une césarienne. De plus, la tête des bébés pourrait avoir une taille plus grosse dans l'espace. Ces derniers pourraient aussi être plus grands, si l'on se réfère au fait que les astronautes grandissent de 3 à 5 centimètres en raison de l'absence de gravité. Enfin, en ce qui concerne la couleur de peau, elle pourrait être plus foncée, avance le spécialiste.

Rappelons que dans le cadre du programme Artemis 2, la NASA prévoit d'envoyer un équipage sur la lune fin 2024 et courant 2025. L'objectif sur le long terme étant de mettre en place des missions d'exploration habitées sur la lune puis sur la planète Mars.