Des papas s'engagent pour un congé paternité de 30 jours

Un collectif de 10 papas a publié une tribune, à l'occasion de la fête des pères, pour réclamer un allongement du congé paternité à un mois minimum (au lieu de 11 jours actuellement).

Des papas s'engagent pour un congé paternité de 30 jours
© Cathy Yeulet

Actuellement, les jeunes papas bénéficient de seulement 11 jours de congé paternité (18 jours pour les naissances multiples) à la naissance de leur enfant. Onze petits jours seulement avant de reprendre le chemin du travail. Depuis plusieurs années, les pères sont de plus en plus nombreux à dénoncer la durée anormalement courte de ce congé paternité, et à réclamer son allongement. Pour eux bien sûr, mais aussi pour leurs compagnes qui ont particulièrement besoin d'eux à cette période si particulière. Pour la fête des pères, un collectif de papas "engagés" a publié dans le Huffington Post une tribune pour demander que la durée du congé paternité passe à un mois. Le plus beau cadeau à leur faire !

La France à la traîne sur le plan européen

Dix papas blogueurs et influenceurs, avec des histoires et des expériences différentes, mais mus par un même désir : celui de faire bouger les lignes. "Malgré la succession de rapports officiels démontrant les bienfaits d'un allongement du congé paternité pour l'enfant, l'implication du père dans l'éducation, l'égalité femme-homme à la maison comme sur le marché du travail, aucune réforme ne figure à l'agenda de l'État.", peut-on lire dans cette tribune. Un sentiment confirmé par Pascal Van Hoorne, créateur du blog Histoires de papas et coauteur de la tribune, dans un entretien accordé au Parisien : "On parle beaucoup de l'allongement du congé paternité, mais la concrétisation se fait toujours attendre." Surtout, la France est à la traîne par rapport à ses voisins européens qui ont largement allongé leur congé paternité. Il est d'un mois obligatoire au Portugal, de 16 semaines dès 2021 en Espagne. Quant aux pays nordiques, le Danemark, la Suède, la Finlande, l'Islande ou la Norvège proposent des congés parentaux mieux rémunérés de plusieurs mois. Les auteurs de la tribune précisent qu'en France, le congé parental n'est rémunéré que 396 euros par mois et "qu'il est un échec national puisque seulement 4% des pères le prennent".

© Tribune de papas engagés pour un congé paternité prolongé

#UnMoisMinimum : un congé paternité de 30 jours au lieu de 11 jours

"Onze jours, week-end inclus, c'est quand même une grande farce. Ce n'est pas du tout assez pour nouer un lien avec son bébé et soutenir la maman", confié au Parisien Alexandre Marcel, créateur du blog Papa plume. Alors, ces jeunes papas veulent plus : 30 jours, #UnMoisMinimum, selon le hashtag utilisé par les auteurs de la tribune pour promouvoir leur initiative sur les réseaux sociaux. La diffusion de cette tribune intervient au lendemain de la publication par l'INSEE d'une étude qui indique que la rémunération des femmes est inférieure de 28,5% à celle des hommes et que c'est justement à la naissance de leur enfant que leur carrière connaît un coup d'arrêt. Un congé paternité plus long, et un congé parental mieux rémunéré, permettrait justement de rééquilibrer la balance entre les deux parents, afin que la carrière des femmes soit moins pénalisée. Ces papas militent pour rétablir l'égalité au sein du couple, et que les pères prennent la place qui est la leur. "Un bébé est un projet de couple ! Je ne dis jamais que j'aide ma femme, je fais ma part, c'est tout.", conclut Frédéric Faurillon, l'un des dix papas engagés.