Sidonie Bonnec : "je suis une mère épanouie"

Animatrice sur RTL et France 2, Sidonie Bonnec est également maman de deux enfants, Bonnie-Rose et Timothée. Elle se confie au Journal des Femmes sur son rôle de mère et nous livre quelques conseils et astuces.

Sidonie Bonnec : "je suis une mère épanouie"
© M6

Sidonie Bonnec anime l'émission "La curiosité est un vilain défaut" sur RTL, aux côtés de Thomas Hugues. Elle y aborde chaque jour des sujets divers, du roi Arthur aux chasseurs d'épaves, en passant par les sous-marins, l'affaire Weinstein, les orques ou encore la vie de Tina Turner... Mais pour elle, la curiosité est plutôt une qualité. "J'ai toujours été extrêmement curieuse, j'adore partager et écouter la vie des gens, et plus on est curieux, plus on a soif d'apprendre", déclare l'animatrice au Journal des Femmes. Elle présente également une quotidienne sur France 2 "Tout le monde a son mot à dire" et co-écrit avec Marie Drucker le second volet du livre "Maman, pour le meilleur et pour le reste". Rencontre avec une femme pétillante et souriante, épanouie et heureuse, maman de deux enfants, Bonnie-Rose (4 ans et demi), et Timothée, (3 mois).

Comment parvenez-vous à concilier votre vie de famille et votre vie professionnelle ? 

Ça se passe plutôt bien, même si la fatigue se ressent. Je passe beaucoup de temps à faire des allers et retours entre les émissions de télé et la radio, mais j'arrive tout de même à profiter de mes enfants au quotidien. Gérer l'emploi du temps est compliqué, et cela demande beaucoup de sommeil. Mais pour l'instant, ce n'est pas facile avec un bébé qui ne fait pas ses nuits. Je l'allaite et il se réveille en moyenne trois fois par nuit, mais je partage ce moment d'attachement avec enthousiasme. Mon secret pour garder la forme, ce n'est pas de faire du sport, mais de dormir quand je le peux, d'avoir une bonne hygiène de vie. J'ai aussi la chance d'avoir un mari qui m'aide beaucoup. Il réalise des documentaires et travaille à la maison, ce qui lui permet aussi de s'occuper des enfants et de leur donner des repères. De plus, on partage les tâches au quotidien, ce qui m'aide beaucoup. A 40 ans, je suis pleinement heureuse, j'ai un super mari, deux enfants que j'aime et j'anime deux émissions de mes rêves ! 

Comment avez-vous choisi les prénoms de vos enfants ?

Pour l'aînée, on adorait deux prénoms : Bonnie et Rose. On a décidé de garder les deux et d'en faire un prénom mixte, inventé et original. Ma petite fille est une "princesse déménageuse", sa forte personnalité correspond parfaitement à son prénom, à la fois masculin et féminin. Elle est de nature dominante, joue tantôt le rôle de metteur en scène, de chef d'entreprise, invente des contes, nous fait chanter autour d'une table... Son imagination est débordante. D'ailleurs, à l'occasion de la Saint-Valentin, elle m'a confié avoir un amoureux, mais le jour où je lui ai demandé de me le présenter à la sortie de l'école, elle m'a répondu qu'il habitait dans un château royal et qu'ils se connaissaient depuis 40 ans ! Quant à Timothée, ce prénom revenait à chaque fois que l'on cherchait des idées. J'aime à la fois sa terminaison pleine de douceur, et le début de ce prénom à la sonorité dynamique.

A travers vos livres, que conseillez-vous aux parents ?

Le livre "Maman, pour le meilleur et pour le reste" accompagne les femmes de la grossesse aux deux ans de l'enfant. Ce que je conseille aux futures mères, c'est avant tout de bien s'informer, de préparer l'accouchement en amont, mais aussi ce qui suit la naissance, comme la mise en place de l'allaitement, etc. Parce qu'on est vite pris dans le flot et l'urgence, et on n'a plus le temps de penser à tout. En tant que mères et journalistes, nous avons décidé, avec Marie Drucker, de faire profiter de notre propre expérience et de nos recherches. Le second livre, qui sortira en septembre 2019, s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Cette fois, nous aborderons la manière de vivre au quotidien avec des enfants, le plus sainement possible. Perturbateurs endocriniens, couches toxiques... Les parents ne savent plus quoi acheter. Il faut faire du tri entre les alertes, les nombreux ingrédients, et c'est notre rôle d'informer et de donner des repères, à travers des tests et des études qui nous permettent de regrouper des conseils pratiques.

Quelle éducation souhaitez-vous transmettre à vos enfants ? 

Avec mon mari, nous aimons rire, et nous souhaitons élever nos enfants de manière positive plutôt que d'être dans la critique. Je suis favorable à l'éducation bienveillante. Par exemple, lorsque ma fille choisit seule ses vêtements pour aller à l'école, et quand bien même je trouverai que son choix n'est pas du tout coordonné, je valorise sa créativité et son originalité.

Sorties, bons plans... Comment occupez-vous vos enfants ?

J'aime beaucoup les balades dans les parcs, le jardin d'Acclimatation ou celui du Luxembourg, mais aussi les expos et ateliers pour enfants dans les musées. Récemment, nous sommes allés voir l'expo Poison au Palais de la Découverte avec des serpents et animaux venimeux... Mais ma fille a aussi besoin de se défouler, de créer des histoires autour de châteaux. Elle aime aussi beaucoup les livres de la collection Mes P'tits Docs aux éditions Milan. Ils abordent différentes thématiques comme le foot, le Moyen-âge, Paris ou encore le bricolage etc. D'ailleurs, pour occuper les enfants, je fais beaucoup de récup. Pour titiller son imagination, je conserve tous les rouleaux de papier toilette et essuie-tout, les emballages de pots de yaourt, et nous créons ensemble des ateliers bricolage. La dernière fois, elle a adoré customiser une boîte à chaussures avec des stickers à l'effigie de La Reine des Neiges.