Meghan et Harry prennent leurs distances avec la famille royale

Alors que les Britanniques pensent que Meghan Markle pourrait être de nouveau enceinte en 2020, le couple Sussex vient d'annoncer qu'il allait prendre ses distances avec la famille royale et devenir "indépendant financièrement". Meghan et Harry comptent également vivre en partie avec Archie en Amérique du Nord.

Meghan et Harry prennent leurs distances avec la famille royale
© Mirrorpix-pool - SIPA

Meghan Markle et le prince Harry viennent d'annoncer qu'ils allaient prendre leurs distances avec la famille royale en 2020. "Après plusieurs mois de réflexion et de discussions en interne, nous avons choisi de faire une transition cette année. Nous avons l'intention de prendre du recul en tant que membres de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir pleinement la Reine" a déclaré le couple Sussex dans un communiqué ce mercredi 8 janvier. Meghan Markle, qui doit régulièrement faire face aux critiques et pressions médiatiques, souhaite également passer du temps aux Etats-Unis, près de son entourage. "Nous prévoyons d'équilibrer notre temps entre le Royaume-Unis et l'Amérique du Nord, en continuant d'honorer la Reine, le Commonwealth et nos parrainages", a-t-elle affirmé. Enfin, s'éloigner de la famille royale est également l'occasion pour Meghan et Harry de se retrouver en famille avec Archie. "Cet équilibre géographique nous permettra d'élever notre fils dans le respect des traditions royales, tout en offrant à notre famille l'espace pour se concentrer sur le prochain chapitre, y compris le lancement de notre nouvelle entité caritative", précise le communiqué. 

Meghan Markle enceinte en 2020 ?

Archie, le fils de Meghan Markle et du Prince Harry, a passé son premier Noël en famille, à Los Angeles. Après six semaines de repos aux Etats-Unis et notamment au Canada, le duc et la duchesse de Sussex sont de retour au Royaume-Uni. Mais les britanniques se posent déjà la question : et si ce break était fait pour que le couple se retrouve ? Il n'en fallait pas moins pour semer le trouble auprès des Britanniques, persuadés que Meghan Markle pourrait prochainement annoncer une deuxième grossesse. Selon eux, Meghan Markle pourrait bien être enceinte de son deuxième enfant, courant 2020. "Nous pourrions voir un autre bébé. J'espère que Meghan et Harry auront un second enfant. Ils ont nourri les espoirs... en nous disant qu'ils en voulaient deux et je pense qu'ils pourraient en avoir un l'année prochaine. Qui sait, elle est peut-être même déjà enceinte" a déclaré l'observatrice royale Juliet Rieden au journal L'Express UK. Archie, âgé de 8 mois, pourrait donc bientôt devenir grand frère ! Même son de cloche du côté des plateformes de paris. "Nous avons été inondés de paris sur le fait que Harry et Meghan auraient un deuxième enfant durant l'année 2020. Et comme souvent avec ce genre de paris qui arrivent en cascade, il n'y a pas de fumée sans feu..." a déclaré Alex Apati, porte-parole de la société Coral en juillet dernier. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par The Duke and Duchess of Sussex (@sussexroyal) le

Le prince Harry ne souhaite pas avoir plus de deux enfants

Pour l'heure, ce que l'on peut affirmer, c'est que le prince Harry a déjà fait part de sa volonté d'avoir deux enfants. En revanche, il ne compte pas en avoir plus "pour des raisons écologiques", précisait-il en juillet dernier dans le magazine Vogue. Par ailleurs, si Meghan Markle devait vivre une nouvelle grossesse en 2020, il est fort probable qu'elle choisisse, cette fois, d'accoucher aux Etats-Unis, loin des médias qui l'ont épiée durant ses neuf mois de grossesse ainsi que les jours qui ont suivi la naissance d'Archie, le 6 mai 2019. Pour autant, selon le chroniqueur de la famille royale Omid Scobie, l'année 2020 est particulièrement chargée pour Meghan et Harry. Même s'il s'agirait d'une "merveilleuse surprise", le spécialiste estime néanmoins qu'un second bébé n'est pas la priorité du couple Sussex.

Archie, un bébé globe-trotteur

A seulement 4 mois, le petit Archie rejoignait déjà ses parents en Afrique du Sud, devenant ainsi le plus jeune membre de la famille royale à participer à un voyage officiel. Arrivé à Cape Town en septembre dernier, le petit garçon a rencontré Desmond Tutu, une figure du mouvement anti-apartheid et sa fille Thandeka, au sein de la fondation qui porte leur nom. Charmeur, le bébé lové dans les bras de sa mère a multiplié les sourires, si bien que Thandeka Tutu a affirmé, selon le Daily Mail, qu'il sera "un homme à femmes" ! 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par The Duke and Duchess of Sussex (@sussexroyal) le

Retour sur le baptême d'Archie 

Le baptême d'Archie s'est déroulé le 6 juillet, soit deux mois après la naissance du Royal Baby né le 6 mai dernier. Le couple Sussex a diffusé les clichés du petit Archie le jour même sur son compte Instagram. La cérémonie était très intime, avec une vingtaine d'invités seulement. De plus, elle s'est déroulée loin des médias, dans  la chapelle privée du château de Windsor, à l'ouest de Londres. Archie n'a donc pas été baptisé dans la chapelle Saint-George, dans laquelle Meghan et Harry se sont mariés l'an dernier. Chris Allerton, qui avait immortalisé le mariage de Meghan et Harry ainsi que la rencontre d'Archie avec la Reine Elizabeth II, a su capter l'émotion des jeunes parents. "Le duc et la duchesse de Sussex, au comble de la joie, partagent le bonheur de cette journée et souhaiteraient remercier tous ceux qui, dans le monde entier, ont témoigné leur soutien. Ils savourent la chance qu'ils ont d'avoir profité de ce moment spécial avec leur famille et les parrains et marraines d'Archie", précise Kensington dans un communiqué.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par The Duke and Duchess of Sussex (@sussexroyal) le

La coupe de baptême, la traditionnelle Lily Font est présente dans la famille royale depuis 1840 et devrait coûter 12000 euros en location. Ce verre unique a servi à baptiser les princes Harry et William, ainsi que ses enfants, George, Charlotte et Louis. Enfin, comme ses cousins et cousines, Archie sera vêtu d'une réplique de la robe que portait la fille aînée de la reine Victoria en 1841. Une robe de baptême qui se transmet à chaque naissance, de génération en génération.

Pas de nounou en uniforme pour Archie

De nombreuses nounous se seraient succédé depuis la naissance d'Archie. Ce qui est certain, c'est que Meghan et Harry souhaitent ce qu'il y a de mieux pour leur bébé, bien que les nounous recrutées sont diplômées des plus prestigieuses écoles de nanny. "Souvent, il y a des besoins différents à différentes étapes de la vie d'un bébé. La première nounou était une nounou de nuit. Mais Harry et Meghan ne veulent se presser ou prendre le risque de ne pas prendre la bonne décision", précise une source de la famille royale. Fin août, le duc et la duchesse de Sussex ont enfin trouvé la perle rare qui, à la demande d'Harry, ne porte pas l'uniforme de l'établissement où elle a été formée alors que c'est la norme en Angleterre. "Je ne veux pas d'une femme en uniforme autour de mon enfant. Ce n'est pas Mary Poppins, nous allons avoir un foyer normal'", aurait confié le Prince Harry selon le rédacteur en chef du Harper's Bazaar !

La photo d'Archie, pour la Fête des pères

Harry est un véritable papa poule, et à l'occasion de la fête des pères, le duc et la duchesse de Sussex en ont profité pour dévoiler le visage de leur fils, sur leur compte Instagram Sussex Royal. Une photo tant attendue par les fans de la famille royale qui ont découvert pour la première fois le visage du petit garçon. En mai dernier, les parents avaient attendu deux jours avant de le présenter aux caméras, mais on distinguait à peine sa petite bouille. Accouchement, prénom, ordre de succession au trône, Retour sur la naissance du petit Archie Harrison Mountbatten.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par The Duke and Duchess of Sussex (@sussexroyal) le

Archie Harrison : que signifient ces prénoms ?

Archie Harrison n'est pas un prénom commun ! Le prénom Archie est un diminutif du prénom Archibald, d'origine allemande. Il signifie "authentique", "audacieux" et "courageux"... Autant de caractéristiques que Meghan et Harry tenteront d'encourager chez leur fils. Harrison se traduit aussi par "fils de Harry" ! A la fois courant en Grande-Bretagne et en Angleterre, il convient donc parfaitement à Archie, qui possède les deux nationalités. Ces prénoms prennent donc tout leur sens. "Le duc et la duchesse de Sussex ont le plaisir d'annoncer qu'ils ont nommé leur premier bébé "Archie Harrison Mountbatten-Windsor", précise la famille royale sur le compte Instagram SussexRoyal. "Cet après-midi, leurs Altesses Royales ont présenté à Sa Majesté la Reine son 8e arrière-petit-enfant au château de Windsor. Le duc d'Edimbourg et la mère de la duchesse étaient également présents lors de cette occasion spéciale". Rappelons que la reine Elizabeth II a validé le choix de ces prénoms, mais elle ne semble pas avoir mis de frein à la volonté du couple Sussex. Meghan Markle et Harry ont une fois de plus surpris les bookmakers qui s'attendaient à des prénoms beaucoup plus traditionnels comme Arthur, Alexander, ou encore Spencer, qui faisait référence au nom de jeune fille de la princesse Diana. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par The Royal Family (@theroyalfamily) le

Les photos du bébé de Meghan et Harry

Archie a été présenté le 8 mai dans le hall Saint-George du château de Windsor. Mais en raison des prévisions météorologiques qui n'étaient pas favorables, Meghan et Harry ont du changer de plan. Initialement, les photos du bébé devaient être prises, en extérieur, à l'arrière de Windsor, sur les marches, à l'endroit même où le couple avait posé pour annoncer officiellement ses fiançailles. Le shooting s'est donc déroulé en intérieur, mais le lieu faisait aussi référence à l'endroit dans lequel les jeunes parents avaient organisé leur réception de mariage l'an dernier. Pendant l'entretien, le petit garçon était enveloppé dans un châle en laine mérinos. Délicat et doux, ce modèle traditionnel de la marque GH Hurt & Son était également celui que portaient les enfants de Kate et William lorsqu'ils ont été présentés à leur naissance. Confortablement installé dans les bras de son papa, le bébé était endormi et calme lors de ce shooting photo. Les clichés ont été pris par le photographe officiel de la famille royale, Dominic Lipinski. Mais le prince Harry et Meghan Markle ont également tenu à faire appel à leur ami, Chris Allerton, en charge de leurs photos de mariage. Celui-ci a notamment pris des photos personnelles pour que les jeunes parents puissent conserver un joli album !

Meghan-markle-harry-photos-archie-harrison
Meghan Markle et le prince Harry avec leur fils Archie Harrison © Dominic Lipinski/WPA-Pool/SIPA
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par The Duke and Duchess of Sussex (@sussexroyal) le

Meghan Markle : ses premières déclarations en tant que maman

Le prince Harry avait eu l'occasion de remercier les Britanniques lors de son interview après la naissance de son fils Archie. C'est à présent au tour de Meghan Markle de témoigner toute sa gratitude envers les fans de la famille royale. Elle s'exprime pour la première fois lors de la présentation de son bébé. "C'est magique ! Je suis réellement heureuse, j'ai les deux meilleurs hommes au monde". Interrogée au sujet de son nouveau-né, elle a déclaré qu'il avait un tempérament très doux, et qu'il était particulièrement calme. L'occasion pour elle de remercier les personnes qui les ont soutenus."Merci à tous pour vos vœux et votre gentillesse, cela signifie tellement pour nous", a déclaré la duchesse de Sussex. Mais à qui ressemble le petit Archie Harrison ? Selon les fans du couple Sussex, le bébé aurait les mêmes traits, si ce n'est le même visage que Meghan Markle lorsqu'elle venait de naître. Mais le prince Harry ne semble pas de cet avis. "Nous ne pouvons pas dire s'il va ressembler à Meghan très longtemps parce qu'il change rapidement, comme tous les bébés", a-t-il déclaré. Ce que confirme la duchesse de Sussex : "ses regards changent chaque jour"

Meghan Markle, fière de ses rondeurs de jeune maman

La jeune maman a tenu à ne pas cacher les rondeurs de sa grossesse par des vêtements gainants. Comme Kate Middleton après la naissance de ses trois enfants, elle est donc apparue avec un petit ventre post-accouchement. De quoi rassurer les jeunes mamans qui sont toutes dans le même cas. C'est aussi la raison pour laquelle Meghan Markle ne souhaitait pas se montrer le jour de la naissance de son fils, sur le perron de l'hôpital, afin de ne pas culpabiliser les mères. En ce jour spécial qu'était la présentation officielle de son fils, la duchesse de Sussex est apparue ravissante et élégante, dans une robe blanche réalisée par la créatrice britannique Grace Wales Bonner. L'occasion de rappeler que l'épouse du prince Harry n'a cessé de briller tout au long de sa grossesse dans des tenues qui lui allaient à ravir. 

Archie Harrison se place 7e dans l'ordre de succession

Archie Harrison ne pourra jamais devenir roi, puisqu'il se place 7e dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, mais ce classement recule au fur et à mesure des naissances, notamment si Kate Middleton venait à annoncer une quatrième grossesse. Mais quel titre aura le petit garçon ? Archie pourrait devenir duc de Sussex, et sa future épouse deviendrait, comme Meghan, duchesse de Sussex. En revanche, s'ils avaient eu une fille, elle n'aurait pu devenir duchesse et encore moins transmettre de titre à son futur époux. En résumé, le bébé Sussex ne sera donc pas prince comme ses cousins George et Louis, mais il pourrait devenir duc. 

Comment s'est déroulé l'accouchement ?

Meghan Markle a accouché d'un petit garçon ce lundi 6 mai, à l'hôpital privé de Portland à Londres. Le bébé est en parfaite santé et la maman aussi, a déclaré le prince Harry, heureux d'être papa pour la première fois. Le petit Archie Harison pèse 3,2 kg et a vu le jour tôt le matin, à 5h26. A 37 ans, la duchesse de Sussex souhaitait accoucher à domicile, mais elle a finalement été transférée à la maternité dans la nuit de dimanche à lundi, escortée dans le plus grand des secrets par la sécurité de Scotland Yard. Rappelons que la Reine avait accouché à domicile pour la naissance de ses quatre enfants, nés à Buckingham Palace et à Clarence House. Pour son accouchement, Meghan Markle a recruté Lauren Mishcon, une doula, qui les a aidé à accueillir le bébé dans les meilleures conditions et le plus naturellement possible. Une vingtaine de spécialistes dont 2 obstétriciens, 3 sages-femmes, 3 anesthésistes, 4 membres du personnel chirurgical, 2 membres des unités de soins spécialisés, mais aussi 4 pédiatres, 1 technicien de laboratoire et 4 autres responsables étaient présents autour de Meghan Markle. 

Retour sur l'annonce de la naissance

"Nous sommes heureux de vous annoncer que le duc et la duchesse de Sussex ont accueilli leur premier enfant tôt ce matin, ce lundi 6 mai 2019" à déclaré Buckingham Palace dans un communiqué. L'annonce de la naissance doit suivre un protocole strict, puisque c'est la reine Elisabeth II qui est la première informée ! Le Palais de Buckingham a ensuite l'autorisation de communiquer officiellement la nouvelle via un communiqué à l'ensemble des médias, puis sur les réseaux sociaux. Des coups de fusil sont également tirés par la King's Troop Royal Horse Artillery, selon les coutumes britanniques. Enfin, la date et l'heure de l'accouchement ainsi que le sexe du bébé sont affichés dans la cour du Palais royal pour une durée de 24 heures. Néanmoins, le prénom du Royal Baby n'est annoncé que deux jours après l'accouchement. Meghan et Harry ont donc dévoilé des photos ainsi que le prénom de leur fils, deux jours après la naissance, le mercredi 8 mai 2019. Pour rappel, Kate et William avaient attendu 4 jours avant d'annoncer le prénom Louis. Concernant le prénom, la Reine a également son mot à dire puisque c'est elle qui valide les prénoms que les parents choisissent.